mardi 9 juin 2020

Sensibiliser les enfants au respect de la planète par leurs lectures, c'est tout un défi!

Je vous ai parlé il y a quelques temps du jeu "Défis nature" de Bioviva (ici : https://www.petitsgeniesenherbe.fr/2019/09/defis-nature-des-petits-jouons-avec-les.html).

Ces jeux permettent de s'instruire sur différents thèmes (dans l'article c'était sur la forêt), en lien avec la nature et le respect de notre planète tout en s'amusant.

Les Editions Fleurus et Bioviva ont eu la bonne idée de s'associer pour créer une collection de jolis  livres pour sensibiliser les jeunes lecteurs et les instruire sur la biodiversité et le respect de l'environnement, qui reprend le nom de "défis Nature".



Chaque livre est présenté sous la forme d'un roman, mettant en scène un animal. On suit son aventure, dans son environnement,au fil des chapitres. Ainsi par exemple, on va suivre Moja, le jeune lionceau, de sa naissance à son apprentissage de jeune lion.



Il n'y a pas d'illustrations mais des photos, qui sont beaucoup plus réalistes et permettent à l'enfant de plonger dans l'histoire et d'avoir une représentation juste de l'animal et de son lieu de vie.


Chaque chapitre est suivi de petits jeux pour vérifier que l'enfant a bien compris ce qu'il a lu.


Puis en fin de livre il y a des pages documentaires. On trouve ainsi des données scientifiques sur l'animal (sa taille, son poids moyen, son régime alimentaire, comme dans le jeu "Défis Nature"), mais aussi des renseignements sur le lieu de vie de l'animal : par exemple le lion vit dans la savane africaine, en compagnie des girafes, zèbres, antilopes mais aussi des panthères, lycaons, etc...On a des données sur l'écosystème de la savane (plantes, météo, animaux) mais aussi sur son "état" . Le livre indique ainsi si l'espèce est menacée ou non, si c'est lié à l'homme ou non et pourquoi.



Enfin il y a une page de lexique en fin de livre avec quelques définitions. Il y a aussi un joli marque-page pour chacun des livres. ce sont des livres de 48 pages.


Nous avons reçu les 4 premiers livres pour les garçons : Petit Lion deviendra grand, Galop dans les plaines , Une rencontre inattendue , le mystère du Diplodocus.

Petit Lion deviendra grand  parle de Moja, petit lionceau qui vit dans la savane avec ses parents et qui apprend à devenir un futur chef de clan dans un monde dangereux.

Galop dans les plaines parle d'un petit garçon qui apprivoise un cheval sauvage en Mongolie pour participer à une course traditionnelle Mongole.

Une rencontre inattendue qui nous raconte les aventures de Makoa, dauphin vivant près d'Hawaï.

Le mystère du Diplodocus permet aux enfants d'imaginer comment pouvait être l'ère des dinosaures et d'en apprendre beaucoup plus sur le Diplodocus.

Louis et Joseph sont ravis, et moi de même. J'aime quand les lectures sont intelligentes et instructives. Avec ces livres ils apprennent beaucoup de choses et se projettent dans des univers qu'ils ne connaissent que très peu car ils sont très éloignés de notre France.


Les livres sont accessibles aux enfants lecteurs (c'est à dire à partir de la fin du CP, début CE1) débutants.



Vous pouvez retrouver Fleurus sur :


Vous pouvez retrouver Bioviva sur :





















1 commentaire:

  1. Ils ont l air vraiment bien ! J aime beaucoup que ce soit des photos plutôt que des dessins

    RépondreSupprimer

Mon Instagram

@Petitsgeniesenherbe

Suivez-moi