lundi 8 juin 2020

Les jeux d'imitation pour mieux grandir !



Dès sa naissance le bébé imite ses proches, il capte les mimiques, les intonations, les regards et gestes. 
Vers 1 an et demi 2 ans, il passe une étape, le petit enfant va imiter très clairement les gestes en jouant à la dînette ou au docteur il se sert des images emmagasinées dans sa jolie petite tête pour reproduire ce qu'il a vu, on appelle cela le jeu d'imitation

Au début il agit sur lui-même en voulant par exemple s'habiller, se coiffer, faire semblant de boire un café, puis il va vers l'autre et reproduit l'échange social lié à l'activité, par exemple avec son nounours ou ses proches (qui n'a jamais goûté une bonne soupe aux cailloux?).


Plus les objets seront réalistes, plus l'enfant sera attiré et s'investira dans l'activité (un des grands préceptes de Maria Montessori). Si l'enfant n'a jamais rencontré l'objet avant il ne faut pas hésiter à lui montrer le "vrai" objet avant de lui proposer celui en bois ou plastique, à lui montrer, comment vous adulte, vous vous en servez.

Le jeu d'imitation va permettre à l'enfant de reproduire les actions (et donc de prendre du recul et de les comprendre), les relations sociales, mais aussi d'exercer sa motricité fine avec les petits jouets tels que la dînette ou la coordination de ses mouvements comme avec un tractopelle par exemple. 

C'est l'occasion pour moi justement de vous présenter la pelleteuse JCB que les enfants ont reçu de la part de Falk
Comme beaucoup d'enfants, mes fils sont absolument fascinés par tous les engins de travaux qu'ils peuvent croiser ! Alors une pelleteuse !! Les enfants se sont jetés dessus (et se sont chamaillés bien entendu pour l'avoir).

Il est particulièrement intéressant parce que très réaliste! Avec une cabine rotative à 360°, une excavatrice entièrement articulée, une remorque et un casque de chantier!
L'assise ouvrante permet de ranger les outils dans le siège.

La pelleteuse est solide (elle supporte jusqu'à 50 kilos) et le bras articulé facile à manipuler, Joseph vous fait une démonstration en plein travaux en bord de rivière. 

Justement la manipulation de l'excavatrice nécessite une coordination de mouvement, l'activité est constructive!



En plus il y a une petite touche personnelle puisqu'on peut personnaliser la plaque d'immatriculation.



Bien entendu en faisant de grands travaux à 3, Louis, 6 ans, Joseph 4 ans et Côme, 2 ans, ont fait preuve de beaucoup de socialisation. Il y en avait un pour charger la remorque, l'autre pour diriger l'excavatrice et le troisième pour rincer le tout 😊


Du point de vue des dimensions, la pelleteuse fait 125cm de longueur pour 71 cm de hauteur et 38 cm de largeur. Elle convient à des enfants de 2 à 7 ans.

Elle coûte en moyenne 65€.


Vous pouvez acheter cette pelleteuse : Amazon, Auchan, Maxitoys, Oxybul, Picwic, Jouéclub...

Vous pouvez suivre Falk :

Sur leur site : https://falk-toys.com/











Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Mon Instagram

@Petitsgeniesenherbe

Suivez-moi