lundi 15 juin 2020

Premières notions de mécanique et de physique avec les circuits de bille PLICO


Comment faire de la physique, de la mécanique, avec de jeunes enfants? En manipulant bien entendu!

 Vous n'imaginez pas le nombre de concepts et principes qu'on peut acquérir dès son plus jeune âge en manipulant. Tu découvres la poussée d'Archimède dans ton bain avec un petit canard en plastique, la gravité en lançant une balle, les différentes forces en appuyant sur des bascules, la vitesse sur ton vélo, etc etc... Ce qui est intéressant c'est de prendre le temps de guider l'enfant dans sa réflexion en essayant de comprendre avec lui POURQUOI ce phénomène a-t-il eu lieu?

 Il est entendu que nous n'apprendrons pas à calculer des Forces en maternelle mais on peut déjà initier une réflexion.
Comme vous le savez nous pratiquons l'école à la maison depuis 4 ans maintenant, et je n'ai jamais donné de cours de Sciences sur papier ou sur livre, nous sommes toujours passé par l'expérience. 
Bien entendu je suis donc toujours à la recherche de supports, d'idées, d'opportunités pour mes enfants de découvrir les phénomènes physiques par la manipulation et tout particulièrement par le jeu et si possible sans écran!!

Les billes sont sont des outils précieux pour la physique, on peut faire énormément d'expériences et d'observations avec les billes ainsi  on observera le principe de l'inertie, de la gravité, de l'équilibre, de la transmission de forces, de l'influence des pentes dans la force, etc. 

(En cliquant sur les photos de cet article vous arriverez sur le site de PLICO)

Nous avons testé cette semaine le circuit de billes en bois PLICO. Il est robuste, beau et surtout il permet de créer ses propres circuits. 


Que contient le set PLICO?

- 26 pièces de bois
- 3 billes en verre 
-1 sac en coton
-1 notice


Vous savez comme les enfants aiment construire, les miens ont une vraie passion pour les planchettes en bois ! Là on peut construire mais en plus on peut créer une "route" pour les billes. Il faut savoir qu'en construisant avec les mains, les enfants mémorisent beaucoup plus de données (d'où l'intérêt de la manipulation, on appelle cela la mémoire kinesthésique).



Ainsi mes enfants ont-ils pu construire leurs propres circuits avec PLICO, tester les différentes dispositions, voir si la bille "passait" ou non. 
De même ils ont testé les pentes pour voir quelle pente était nécessaire pour que la bille ait assez d'élan pour arriver au bout du circuit. Franchement Louis et Joseph ont passé un temps fou à étudier leurs circuits. 

Cette occupation leur a aussi permis d'exprimer une sorte d'art dans la création de ces circuits, ils voulaient que ce soit beau, original, unique!
Et on a même fini par créer ensemble un grand circuit  en utilisant d'autres jouets de la maison.

On a fait une vidéo avec quelques extraits de nos essais :

Bien entendu, dans un jeu de construction comme celui-ci, dans lequel l'enfant crée et s'investit totalement il y a un réel sentiments de succès quand la bille atteint son but et les corrections, tâtonnements et réflexions demandent une grande concentration. Comme je vous l'ai dit les enfants dans ces moments là construisent autant physiquement que mentalement, leur cerveau retient énormément de données.

En fait les principes même de plusieurs pédagogies alternatives (Montessori, Freinet, Steiner, ...) se retrouvent dans les jeux de construction : autonomie, création, manipulation, construction, réflexion, autocorrection, ...


Evidemment ce jeu demande une certaine dextérité donc je le conseillerais, en autonomie, à partir de 5-6 ans MAIS avec un adulte, dès le plus jeune âge ce jeu sera intéressant. D'ailleurs Côme, qui a 2 ans, adore poser la bille au départ et explose de joie quand elle atteint la ligne d'arrivée! Et ainsi il exerce sa motricité fine, se concentre pour déposer sa bille avec délicatesse au début du circuit et ne pas chambouler toute la construction! De même les garçons en construisant leurs circuits ont dû faire preuve de beaucoup de précision dans le geste.
Et puis soyons honnêtes, nous aussi, les adultes, nous aimons construire alors c'est typiquement le genre de jeu à pratiquer ensemble, petits et grands ;-)

Qui a conçu PLICO?


C'est Damien Arlettaz le créateur . Au début les premiers sets ont été créés avec un financement collaboratif. Il s'agit d'une éco-conception 100% française dans un style épuré et minimaliste. Les pièces sont en bois de hêtres issus de forêts bien gérées (norme PEFC).

Les jeux sont sains et durables! 


Je fais un résumé des points forts de ce jeu pour ceux qui n'ont pas le courage de tout lire :

1- Jeu sans écran
2- En bois, sain et durable
3- Permet de construire les savoirs des enfants
4- Jeu intergénérationnel
5- Eco conçu et fabriqué en France!
6- Initie aux grandes lois physiques
7- Crée des émotions et des victoires!!

Le set coûte 45 euros sur le site plico.cool

-------------------------------------------------------------
CODE PROMO : Me le demander en Message privé sur les réseaux sociaux. Vous avez droit à 15% de réduction du 15 au 30 juin 2020!
--------------------------------------------------------------

Vous pouvez retrouver PLICO sur :

Leur site internet : www.plico.cool
Leur compte Instagram : https://www.instagram.com/plico.cool/

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Mon Instagram

@Petitsgeniesenherbe

Suivez-moi