jeudi 27 août 2020

Apprendre à lire en Maternelle avec les lettres majuscules


Cette méthode ne remplace pas les méthodes telles que celle des Alphas, qui va beaucoup plus loin, qui étudie tous les sons complexes et la compréhension de lecture, ou la méthode Montessori qui passe par l'écriture cursive dès le début.

Cette méthode est une méthode pour les MATERNELLES, en LETTRES MAJUSCULES, pour apprendre à lire les premières histoires seul et "donner des ailes" à son enfant, lui donner confiance en lui, pour qu'il arrive au CP en se sentant déjà lecteur. 

De même, cette méthode peut être utilisée par les parents qui ont des enfants en difficulté au CP, ceux pour qui "tout va trop vite" et qui se retrouvent à étudier le son "-euil" alors qu'ils ne savent pas encore bien lire "chausson". Dans ce cas-là, reprendre les bases, reprendre le syllabique simple dès le début peut être une véritable aide pour votre enfant.


Cette méthode c'est moi qui l'ai écrite et je vais vous en raconter un peu plus ;-)


Si vous me suivez sur les réseaux, vous savez que nous pratiquons l'école à la maison et que mes enfants ont appris à lire entre 4 et 5 ans. Très souvent, on me demande comment j'ai fait, quelle méthode je suis, ou si c'est parce que mes enfants sont intelligents qu'ils ont appris à lire si tôt ?


Je n'ai rien fait d'extraordinaire : ils VOULAIENT apprendre à lire, et il se trouve que beaucoup d'enfants VEULENT apprendre à lire entre 4 et 5 ans. 

En effet, en Maternelle, les enfants apprennent à reconnaître les lettres, tout d'abord les "lettres bâtons", et à leur associer un son. A partir de ce moment-là, de façon tout à fait logique et naturelle, les enfants essayent de lire. Ils vous citent toutes les lettres qu'ils croisent sur les panneaux ou magazines ! 

C'est là qu'ils sont prêts. 

C'est à ce moment, qu'en toute cohérence, nous devrions leur apprendre à lire...

Certaines maîtresses le font, et le font très bien, en montrant aux enfants comment former des syllabes, puis des mots avec les lettres majuscules. D'autres attendent qu'ils sachent reconnaître toutes les lettres en script et commencent ce travail d'encodage (écriture des mots par syllabes) seulement en fin de Grande Section, juste avant les grandes vacances.....

Travail qui est repris en CP, alors qu'il y a beaucoup d'autres choses à travailler en même temps (notamment l'écriture qui demande énormément de concentration aux enfants de CP).


Comme l'a écrit Céline Alvarez dans son livre, "Une année pour tout changer", il est bien dommage de ne pas croire en nos élèves et enfants plus que ça... Il est bien dommage de ne pas nourrir intellectuellement ceux qui le VEULENT.  On sous-estime les capacités de nos enfants : ils peuvent lire des sons simples dès 4 ans, si on leur donne les bons outils et si on croit en eux.


Il est bien dommage de ne pas apprendre à lire à un enfant qui le veut, juste parce que ce n'est pas le "bon moment" dans le programme ou parce qu'il ne connaît pas encore bien toutes ses lettres (ne parlons même pas de cet alphabet qu'il n'est en aucun cas indispensable de connaître pour lire). 

C'est d'autant plus désolant qu'il est bien plus facile d'apprendre quand on est enthousiaste (et ça vaut aussi pour les adultes).


Le voilà donc mon seul vrai secret : quand un de mes enfants me demande s'il peut apprendre à lire, je lui dis OUI, quel que soit son âge.


Quelle méthode ai-je utilisée?

Plusieurs à vrai dire. J'ai utilisé Les Alphas, dont je vous ai souvent parlé, mais aussi la méthode Montessori avec ses dictées muettes et ses lettres rugueuses.


Et bien avant cela, j'ai commencé par quelque chose de très simple, dès 3 ans : j'ai pris les lettres, sous forme d'étiquettes ou en bois, et j'ai posé la fameuse question : "Et cette lettre, elle fait quel son ?"

Mes enfants connaissaient le son de chaque lettre avant même de connaître leur nom. C'est la seule vraie base indispensable en lecture : connaître le son de chaque lettre. Ensuite, il n'y a plus qu'à associer et s'entraîner.


C'est très simple, vous ne trouvez pas ? 

Seulement, on se met une telle pression pour la lecture que parfois, on pense qu'il faut beaucoup plus que cela pour apprendre à lire. Alors que non, la technique de base, c’est celle-ci.


Bien entendu, il s'agit là de "décoder", de lire des mots simples. 

Mais c'est déjà énorme, non ? 

Quand un enfant sort de maternelle et sait encoder et décoder, c'est un gros boulot de fait. Il pourra ensuite se concentrer sur les sons plus complexes, sur la compréhension de lecture, sur l'analyse du texte ; mais au moins il n'aura pas à dépenser toute son énergie dans le décryptage.

Et le programme de CP et de CE1 est tellement chargé que je trouve que c'est un réel grand atout pour un enfant qui arrive au CP d'être lecteur, d'avoir confiance en soi et de ne pas perdre de l'énergie dans le déchiffrage des mots.

Comme je le disais au début de l'article, vous êtes nombreux à me demander des conseils. Au moins une fois par semaine, on me demande comment apprendre à lire à son enfant. Alors quand Larousse m'a proposé de rédiger une méthode de lecture pour les enfants de maternelle, j'ai sauté sur l'occasion et je vous ai créé une méthode simple et efficace pour aider les enfants qui le VEULENT à apprendre à lire.

Quelle est la procédure suivie ?


La plus naturelle possible ! On commence par connaître le son des lettres. Les sons simples d'abord.


 

Puis on les associe pour former des syllabes.
Puis on assemble les syllabes pour faire des mots. C'est simplement une méthode syllabique pure, avec des lettres qu'ils connaissent : les capitales scriptes, les fameuses "lettres bâtons" qu'ils rencontrent depuis leur entrée en Maternelle.

Il y a ensuite toute une série de mots à encoder parce que comme dans tout apprentissage, l'entraînement est indispensable.

Puis on enchaîne sur les sons complexes. Contrairement à Céline Alvarez, qui introduit dès le début tous les sons y compris les sons complexes, j'ai fait le choix d'introduire les sons complexes en 2ème partie.


D'ailleurs, vous devez comprendre une chose essentielle : l'enfant écrit avant de savoir lire. Ne demandez pas à votre enfant de "lire" un mot au début. NON, demandez-lui de vous écrire un mot. Quand il saura parfaitement écrire les mots, alors il pourra passer à l'étape suivante, c'est-à-dire les lire.

De même, ne demandez pas à un enfant de maternelle d'écrire les mots avec un crayon, proposez-lui un alphabet mobile en majuscules (pourquoi pas les lettres en bois magnétiques de Céline Alvarez par exemple ou des étiquettes avec les lettres majuscules dessus). En effet, l'écriture est très dure à cet âge et très souvent à 4/5 ans les enfants n'aiment pas écrire ;-)

EDIT : Apparemment sur la première impression de la méthode de lecture il y a un problème avec l'alphabet mobile, un léger décalage entre le recto et le verso. Voici un fichier PDF des annexes qui vous permettra d'avoir des cartes bien "calées" : Annexes à télécharger

 Alors enlevez-lui ce tracas-là avec un alphabet mobile, l'écriture sera vue séparément.

Je vous conseille de découper les pages de mots de la méthode et de les plastifier (et faites de même pour l'alphabet mobile à la fin de la méthode), pour que votre enfant puisse recommencer autant qu'il veut. Il maîtrisera ainsi l'encodage et prendra confiance en lui.

Arrive très vite la lecture des premiers mots, des premières phrases et même de courtes histoires.



J'ai écrit ainsi trois petits livres pour les lecteurs débutants, toujours dans le même but : faire de vos enfants, des enfants lecteurs qui ont confiance en eux et les entraîner dans un "cercle vertueux" en leur donnant envie de lire toujours plus de choses.

Ces trois petits livres sont écrits eux aussi en majuscules. J'ai repris des grands classiques, de façon très simplifiée. Ainsi les enfants seront heureux de lire eux-mêmes des histoires qu'ils ont déjà entendues. J'espère pouvoir continuer cette série de petits livres.

Certains me diront que Céline Alvarez l'a déjà fait, c'est vrai. La seule différence, c'est que je n'introduis pas de sons complexes dès le début. Il y a deux niveaux dans mes petits livres. 

Le niveau 1 ne contient que des sons simples, et le niveau 2 présente quelques sons complexes.

Par exemple, le S fera toujours sssssss et non zzzzz dans mes livres, le G fera toujours ggguuueeee et pas jjjjjjjjj.



(Désolée en photo on ne voit pas bien les lettres grisées...)

Les digrammes (son écrit avec 2 lettres) sont écrits en vert pour aider l'enfant à les reconnaître, les ons qui ne se prononcent pas sont en gris et les "mots outils" (à lire par les parents, qui seront mémorisés à force d'être vus) sont surlignés en rose.

Pour être tout à fait honnête, c'est vous qui m'avez donné envie de sauter le pas. Mes enfants m'ont prouvé que la meilleure des méthodes était celle VOULUE par les enfants. J'espère réellement apporter mon aide à certains d'entre vous avec cette méthode. C'est pour cette raison aussi que nous (mon éditrice et moi-même) l'avons conçue de façon à ce qu'elle soit à un prix abordable, ouvert à tous.

Je vous avoue que je voulais des autocollants, ça aurait été plus simple, ou des cartes déjà prêtes mais dans ce cas la méthode aurait coûté beaucoup plus cher et Larousse et moi-même voulions garder un prix abordable.

Pour conclure, j'aimerais tous vous remercier parce que sans ce blog, sans vous, je n'aurais jamais vécu cette aventure. Je remercie aussi mon éditrice, qui a cru en moi, qui m'a fait confiance, et m'a fait entrer dans un monde que je ne connaissais pas et que j'aime beaucoup. 

Je remercie bien entendu ma famille et mon mari parce que j'ai passé de nombreuses soirées à écrire cette méthode puis à la corriger.

J'espère réellement avoir la chance de vous écrire d'autres livres . Si vous achetez mes livres, n'hésitez pas à me le dire, à m'envoyer des photos, cela me fera vraiment plaisir : c'est mon bébé, cette méthode.

Et au-delà de tout cela, je suis heureuse et fière d'offrir à mes enfants des livres écrits pas Maman 💜


Où trouver ma méthode et les petits livres?


 Sur internet :

Amazon : https://amzn.to/2YAI43Z (attention pour l'instant elle est en rupture de stock sur Amazon)

Fnac : https://livre.fnac.com/a14646325/Marylene-Botton-Duval-Ma-methode-de-lecture-Special-maternelle

Decitre : https://www.decitre.fr/livres/ma-methode-de-lecture-special-maternelle-9782035991874.html

Chapitre : https://www.chapitre.com/BOOK/botton-duval-marylene/ma-methode-de-lecture-special-maternelle,80987570.aspx

Cultura : https://www.cultura.com/ma-methode-de-lecture-special-maternelle-9782035991874.html

Libraires ensemble : https://www.libraires-.com/livre/16865935-ma-methode-de-lecture-special-maternelle-phon--botton-duval-m--larousse

U culture : https://www.uculture.fr/livres/ma-methode-de-lecture-special-maternelle-9782035991874.html

Leclerc : https://www.culture.leclerc/livre-u/scolaire-et-parascolaire-u/scolaire-et-soutien-scolaire-u/maternelle-u/toute-petite-et-petite-section-u/ma-methode-de-lecture-special-maternelle--phonetique-et-syllabique--des-3-ans-9782035991874-pr

Et dans toutes les librairies! Il suffit de donner le titre et si votre le libraire ne l'a pas, il vous le commandera.

Vous pouvez aussi le trouver dans la plupart des Cultura, Carrefour, Auchan, Leclerc...

8 commentaires:

  1. Bonjour, j'ai un problème avec la police des lettres à découper: le recto ne correspond pas avec le verso,les lignes ne sont pas au même endroit. Je vous ai envoyé des photos sur messenger. Serait-il possible d'avoir un lien pdf pour télécharger les lettres à découper et les réimprimer chez moi svp?

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    1. Bonsoir,
      En effet vous êtes plusieurs à m'avoir remonté l'info, j'essaye de vous fournir un pdf rapidement. Vraiment désolée, c'est un petit bug de mise en page...

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    2. Je mets en bas de l'article un fichier pdf avec l'alphabet mobile (majuscules seules, sans verso) pour vous dépanner en attendant que Larousse me fasse un fichier plus joli ;-) Je suis désolée pour ce désagrément.

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    3. ça y est voici les annexes de la méthode en PDF : https://drive.google.com/file/d/1pxC3MA2Q3wxKaXK2GbkGnFFIQhjfpUCy/view?usp=sharing

      Merci de m'avoir signalé le problème et bonne lecture !!

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  2. Bonjour, super article ! Je n'aurais pas pensé à apprendre à lire ainsi avec les majuscules. Mais c'est vrai que ma fille les connait depuis qu'elle est en petite section... Elle rentre en grande section et je sens qu'elle est avide de savoir lire ! Merci pour cette méthode !

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  3. Bonsoir, je sens que ma cadette de 4 ans a envie de lire. Elle connaît le son des principales lettres, sait lire des sons simples comme certains mots de la série rose de la pédagogie Montessori. Je cherchais donc des livres mais écrits en lettres capitales. C'est exactement ce que vous proposez, je vais donc les chercher en click and collect. Très bonne soirée

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    1. Merci!! Oui c'est exactement "le bon moment", ce moment où ils veulent lire.

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