mardi 21 avril 2020

Les oeufs au lait, une recette de grand-mère au goût incomparable


Je vous avais promis ma recette d’œufs au lait alors la voici! Si vous suivez la recette à la lettre alors ils seront toujours parfaits! En effet, de nombreuses recettes de ce plat ancestral se trouvent sur Internet mais bien souvent vous vous retrouvez avec des œufs au lait qui font "des grumeaux" ou dégagent plein d'eau, ça se mange mais ce n'est pas sensationnel.....Parce que tout se joue dans la cuisson, je vais vous expliquer les choses clairement.

Les ingrédients


1L de lait (entier de préférence pour un dessert plus crémeux mais ça marche aussi avec du lait demi-écrémé)
100g de sucre blanc
1 ou 2 sachets de sucre vanillé (selon vos goûts) (facultatif)
2 cc d'arôme vanille (facultatif) OU 2 CS de rhum (vanille ou rhum c'est selon vos goûts)
6 oeufs


La préparation


Faites bouillir le lait avec le sucre, le sucre vanillé et la vanille. Puis vous le retirez du feu (oui le lait ça déborde vite attention), et vous le laissez refroidir un peu (juste le temps de préparer les oeufs).


Fouettez les œufs entiers, pour les faire mousser un peu.



Puis ajoutez progressivement le lait aux œufs EN REMUANT SANS ARRÊT SINON VOS ŒUFS VONT ETRE SAISIS ET FAIRE DES GRUMEAUX. 


Voilà la première grosse info importante. C'est vraiment très important on verse le lait tout doucement dans les œufs en remuant bien. Compris??

En soi, c'est facile, il faut juste bien suivre la procédure. 


Ensuite vous placez ces œufs au lait dans votre plat (moi j'utilise un plat en pyrex) que vous placez lui même dans un plat plus grand pour pouvoir cuire vos œufs au bain marie.



La cuisson


Vous placez ce double plat au four et vous ajoutez de l'eau bouillante dans le plat du dessous pour cuire les œufs au bain marie.
Vous trouverez certaines recettes où les œufs au lait ne sont pas cuits au bain marie, vraiment je vous assure, pour les avoir presque toutes testées, que cette recette de grand-mère donne des œufs beaucoup plus beaux ;-)

Évitez de le faire puis de porter le plat au four, vous risquez de vous ébouillanter ;-) Il faut le faire quand le plat est posé dans le four.




Enfin vous pouvez démarrer votre four. Oui vous avez bien lu, vous ne devez pas démarrer le four avant. Il faut que le four soit froid et qu'il chauffe progressivement, sinon là aussi vous allez "saisir" vos œufs. 

20 minutes à 120°C dans un four froid puis


20 minutes à 180°C


Quand la cuisson est terminée je vous conseille d'ouvrir en grand le four et de laisser les plats à leur place. Pourquoi?


1- ça vous évitera de vous ébouillanter en transportant ce grand plat plein d'eau bouillante

2- vos œufs vont refroidir en douceur et être bien fermes.

Voilà si vous suivez cette recette à la lettre, le succès est garanti !! Vous aurez des œufs au lait bien fermes, qui ne relâchent pas d'eau et qui régaleront toute la famille. C'est un dessert facile, économique et bon!






2 commentaires:

  1. Sa a lair super bon merci pour ta recette

    RépondreSupprimer
  2. Super je pense que je vais me faire ça bientôt plein d'oeufs des poules et mon conjoint adore ce dessert :)

    RépondreSupprimer

Mon Instagram

@Petitsgeniesenherbe

Suivez-moi