lundi 27 avril 2020

Et si on apprenait à changer de point de vue en lisant les livres à l'envers?

A première vue, quand on lit mon titre on se dit que je suis devenue folle ou que je me suis mise aux mangas (qui se lisent de droite à gauche). Point du tout, point du tout, je tiens juste à vous présenter une petite pépite qui m'a été envoyée par les Editions Père Castor (Flammarion). Il s'agit de deux livres écrits par l'auteure reconnue Agnès Ledig et illustrés par Frédéric Pillot lui aussi connu dans le monde de l'illustration!
Agnès Ledig a voulu au travers de ces nouveaux albums jeunesse, aider les enfants à voir la vie différemment, de façon positive, bienveillante et heureuse.


Ces livres vont parler de ce que les enfants peuvent ressentir et de la façon dont ils vont pouvoir l'interpréter...je suis trop sensible ou très sensible? J'aime gagner ou j'aime jouer? Est-ce un problème? Dois-je avoir honte de mes émotions? Comment les rendre positive? Voilà beaucoup de questions, auxquelles nous-mêmes adultes ne savons pas forcément répondre.

Le principe est simple et très intelligent : on lit les livres dans un sens, avec des phrases clés...puis arrivés à la fin du livre on relit le livre en partant de la fin et les phrases lues dans cet ordre prennent un tout autre sens! Plus positif!


Mazette et son ami Mouton vont ainsi permettre la discussion, le débat et même la philosophie auprès des petits comme des grands.

Ces livres semblent faits pour Louis et Joseph! En effet, Louis est hypersensible et apprend en grandissant à utiliser correctement ses émotions et à les accepter, les gérer ...Le premier livre, "Mazette est très sensible" est donc parfaitement approprié à sa personnalité.

Quant à Joseph, il a beaucoup de mal à accepter de perdre durant les jeux, il se sent toujours en compétition avec son grand frère et oublie parfois que le plus important est de participer et de s'amuser ;-) Le deuxième livre que nous avons reçu est donc là aussi parfaitement choisi!!

En plus l'auteure nous a fait le grand honneur de dédicacer "Mazette est très sensible", merci merci Agnès Ledig!

Comme rien ne vaut une lecture offerte et une vidéo pour découvrir un livre, voici la lecture de "Mazette aime bien jouer" :


Je vous conseille vivement cette série de livres (il n'y a que ces deux là pour l'instant, en espérant en voir beaucoup d'autres encore avec cette belle équipe) qui permettront à vos enfants (ou vos élèves) de réfléchir et de dialoguer sur le regard qu'on peut porter (même nous adultes) sur les émotions et sur ce qui compte réellement....

(Beaucoup de livres sont indisponibles en ce  moment à cause du confinement, n’hésitez pas à mettre les noms de ce que je vous propose de côté).

Vous pouvez retrouver les éditions du Père Castor (Flammarion Jeunesse) ici :

Sur leur site : https://www.flammarion-jeunesse.fr/
Leur page Facebook : https://www.facebook.com/FlammarionJeunesse/
Leur compte Instagram : https://www.instagram.com/flammarionjeunesse/



2 commentaires:

Mon Instagram

@Petitsgeniesenherbe

Suivez-moi