jeudi 16 avril 2020

Saute lapin ! un jeu pour estimer les longueurs


Saute lapin est un jeu HABA pour apprendre à estimer les longueurs et prendre des risques ! Le but du jeu est d'arriver le premier sur l'île des carottes et de récupérer la carotte d'or! Mais pour cela il faut traverser la rivière à l'aide de planches et de pierres. 



Auteur : Sylvain Ménager
Illustration : Daniel Döbner
Durée du jeu : environ 15 minutes
Dès 4 ans

Contenu du jeu :

- 4 lapins
- 3 carottes en bois ( de trois tailles différentes pour les 3 premiers arrivés sur l'île)
- 6 planches pour les ponts
- 5 pierres grises
- 1 île aux carottes
- 1 île de départ
- 1 dé de couleur
- 1 règle du jeu


Le déroulement du jeu :


Chaque joueur choisit son lapin, on lance le dé à tour de rôle. Celui-ci nous indique la couleur de la planche qu'on va utiliser, ces planches sont plus ou moins grandes donc nous laissent plus ou moins de chance d'atteindre l’île aux carottes!



Alors on peut être chanceux et n'obtenir que des grandes planches qui nous emmènent vite de l'autre côté mais sinon il va falloir faire preuve de jugeote et prendre des risques.

Au départ tous les lapins sont sur une île, les planches et pierres sont posées à côté d'eux.



Au moment de jouer, on regarde la couleur indiquée par le dé, on regarde la longueur de la planche sans la déplacer (elle est placée près du départ) et on doit placer approximativement la pierre (cylindre gris) devant le lapin pour poser la planche correctement : c'est à dire pas trop loin sinon la planche ne tiendra pas et le lapin tombera à l'eau et pas trop près non plus pour arriver le plus vite possible à destination!


Ce jeu est bien entendu drôle (surtout quand Maman se plante et tombe à l'eau) mais il est intéressant pour travailler les longueurs en maternelle. En effet, on peut accompagner chaque choix de phrases comparatives comme "cette planche est plus grande que l'espace" ou "plus petite", "trop", "pas assez", et l'estimation de longueur est aussi une bonne façon de comprendre cette notion et ensuite celle de l'unité de longueur.


Comme toujours avec les jeux HABA, le jeu est de grande qualité, le carton est épais, les accessoires sont en bois avec de jolies peintures vives et non toxiques.
Si vous avez des enfants qui aiment le risque et qui ont envie de rire, vous pouvez pimenter la partie en posant la pierre devant le lapin AVANT de lancer le dé, ainsi le sort décidera de votre avancée ou non ;-)


Je vous ai fait une vidéo avec des extraits de notre première partie pour vous donner une idée plus concrète de la façon dont se déroule la partie!




Pour les enseignants ou les parents instructeurs ce jeu est idéal pour introduire la notion de longueur, de comparaison puis de mesure, on peut exploiter ce jeu pour introduire les unités de longueur.

Vous pouvez retrouver HABA sur :






3 commentaires:

  1. Guessant Soizic17 avril 2020 à 19:31

    Oh j adore ce jeu. Pouvoir estimer les longueurs.

    RépondreSupprimer
  2. C'est une brillante idée pour les notions de longueurs, il faut avoir le compas dans l'oeil

    RépondreSupprimer
  3. oh la la génial ce jeu. Bon je crois que mon facteur va me détester quand il pourra recommencer à livrer les colis avec tout ce que je dois commander comme jeux et activités pour mon ptit d'hom et les enfants dont je m'occupe. Ils vont être content de revenir chez moi jouer avec tous les jeux que tu me fais découvrir

    RépondreSupprimer

Mon Instagram

@Petitsgeniesenherbe

Suivez-moi