samedi 13 mars 2021

Fromage blanc avec la yaourtière Multidélices et bacs 1 L

J'utilise la yaourtière Multidélices de Seb depuis maintenant 6 ans (la version avec 3 programmes : yaourts, fromages et desserts lactés).

Nous aimons beaucoup les yaourts nature basiques, les fromages blancs et les crèmes desserts. Nous n'achetons plus de yaourts et desserts depuis 6 ans.

Le fromage blanc remporte toujours un vif succès à la maison, et plusieurs abonnés m'ont demandé ma recette. J'utilise la recette la plus connue à vrai dire mais je la partage volontiers!



Ingrédients pour 6 pots ou pour un bac d'1L de fromage blanc :

- 100g de fromage blanc (que vous avez récupéré de la dernière tournée ou que vous avez acheté)
- 1 grosse cuillère à soupe de jus de citron bio non traité
- 1 L de lait entier

Mélanger au fouet le fromage blanc et le jus de citron jusqu'à ce que ce soit bien homogène.


Ajouter progressivement le lait en mélangeant au fur et à mesure.

Placer le sabot de la yaourtière à l'envers.

Verser la préparation dans les bacs (pour 2 bacs je double les ingrédients).


Mettre en fermentation pour 14H (programme 2 sur ma yaourtière, celui pour les fromages).



Après fermentation, mettre les couvercles sur les bacs et placer 2H au réfrigérateur pour que le fromage blanc soit plus consistant et qu'il y ait moins de "perte" au moment de l'égouttage.

Puis placer 1 à 3H en égouttage au frigo (pour cela on tourne le panier intérieur dans le bac pour qu'il soit surélevé dans le bac ou pour les petits pots on tourne d'un quart de tour les filtres intérieurs).

Si vous souhaitez un fromage blanc onctueux et un peu plus liquide vous n'égouttez qu'1H, un peu plus ferme 2H et bien ferme 3H (même plus si vous voulez une consistance qui se rapproche du petit suisse).

A la fin de l'égouttage, récupérer le fromage blanc et le placer dans des ramequins. Le liquide provenant de l'égouttage s'appelle "le petit lait", il peut être utilisé en cuisine à la place du lait (j'avoue que je ne l'utilise pas).

A déguster nature, avec du miel, avec du sucre, de la cassonnade, de la confiture, des fruits frais, des fruits secs, des herbes, comme vous préférez!!















Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Mon Instagram