jeudi 9 avril 2020

10 bonnes raisons d'écouter les histoires de Ma Fabrique à histoires de Lunii

Au début je pensais que nous n'en avions pas besoin. 

Ça, c’était en 2018...

Pourquoi achèterait-on une "boîte à histoires" alors que nous racontons des histoires tous les jours aux enfants? J'étais tout de même intriguée par cette boîte, je n'en entendais que du bien...
Et puis il y a eu une grosse promotion avant Noël et...ma curiosité a pris le dessus, j'ai craqué et j'en ai acheté une.
Depuis je n'ai JAMAIS regretté! Cette fabrique à histoires est un super outil/jeu/jouet/allié (appelez le comme vous voulez selon les situations) . Les enfants s'en servent tous les jours, et je n'exagère absolument pas! D'ailleurs depuis, nous en avons eu une 2ème ;-) 
Il y a donc 2 Fabriques à histoires qui tournent tous les jours avec Louis , bientôt 6 ans et Joseph 4 ans.

Je vais essayer de vous résumer en 10 points les raisons pour lesquelles j'aime la Lunii  et les albums qui sont proposés:

1- C'est facile d'utilisation dès 3 ans

Pour ceux qui ne connaissent pas du tout voici comment cela fonctionne : c'est une boite avec un gros bouton qui tourne, et 3 petits boutons en façade (Menu, Pause et OK), et un bouton sur le côté pour allumer et régler le volume (le mieux est de regarder la vidéo : Joseph vous montre comment ça marche). Les enfants choisissent un album en tournant la grosse molette, puis ils choisissent 2 ou 3 éléments de l'histoire (par exemple, le personnage principal, le lieu et un objet) en tournant le gros bouton et en validant avec le bouton "OK". Et selon les choix de l'enfant, une histoire commence.

2- Le contenu éditorial est riche et il y a des nouveautés tous les mois

Pour ce qui est du contenu, c'est très simple. Quand vous achetez la Lunii, il y a dessus un premier album qui s'appelle "Les histoires de Suzanne et Gaston". Selon les combinaisons utilisées par les enfants on tombera sur une des 48 histoires contenues dans cet album. Ensuite, quand les enfants auront tout écouté plusieurs fois et que vous, parents, connaîtrez les histoires par cœur, vous ressentirez le besoin (urgent) de télécharger d'autres albums. Pour cela on télécharge le Luniistore (le logiciel de Lunii) sur son ordinateur et on connecte la Lunii (ou les Lunii) dessus. On a ainsi accès au catalogue d'albums et IL EST ENORME.


De plus, les albums sont classés par âge, par niveau scolaire ou par thématique...Il y a un très grand choix qui ne cesse de s'élargir puisque de nouveaux albums sont créés régulièrement.


Justement j'ai la chance désormais de faire partie des ambassadrices Lunii, les enfants recevront donc régulièrement de nouveaux albums à écouter.

Nous avons reçu récemment une nouveauté : 10 rue des traverses.
L’image contient peut-être : texte

Voici le résumé pour vous : " Si un jour vous passez devant le 10 rue des Traverses, vous ne remarquerez peut-être pas l’immeuble donnant sur un jardin. Mais attendez quelques instants, soyez patients… vous croiserez Nina et Amir qui, tels des explorateurs, se frayent un passage entre songe et réalité.

Si vous décidez de rester avec eux, soyez sûrs de rencontrer des voisins étonnants : l’ours qui fait dodo tout l’hiver et qui pointe le bout de son nez à l’arrivée du printemps ; Professeure Ciboulette, l’artiste si étourdie...

Si vous jouez avec Nina dans le jardin, peut-être rencontrerez-vous une statue qui n’est pas de marbre, capable d’aller où bon lui semble...

De la réalité au rêve, la traversée promet d’être envoûtante."

L'album compte 12 histoires avec pour héros Nina et Amir. Ils vivent dans un immeuble et les histoires racontent leurs envolées imaginaires. On pourra par exemple suivre Nina qui écoutent les histoires et souvenirs des valises et sac à dos dans le cagibi ou Amir qui rencontre l’extraterrestre Tic tic. Selon la combinaison choisie par les enfants ils auront une histoire différente (voir ci dessous les 10 premières histoires de cet album). Cet immeuble particulier, au 10 rue des traverses permet aux enfants de voyager de la réalité à l'imaginaire très facilement...Un peu comme nos enfants actuellement confinés dans leurs maisons :-(

Je trouve ces histoires très poétiques et en même temps très proches de la réalité, les enfants très souvent peuvent s'inventer des histoires fantastiques à partir de petits riens du quotidien...
L'album est disponible dans votre Luniistore.

Auteur : Susanna Mattiangeli
Conteur : Gwenn Lebreton

Traducteur : Valentina Gard

3- Ces histoires stimulent l'imagination et la créativité des enfants

Le fait de ne pas avoir d'écran pousse les enfants à visualiser l'histoire et à faire fonctionner leur imagination et leur créativité pour lui donner vie. De même, ils pourront être influencés par les histoires et essayer eux aussi d'écouter les valises leur parler ou d'imaginer ce que le loup leur raconterait s'ils le rencontraient...
Regardez sur cette photo les regards de Louis et Joseph totalement perdus dans le monde imaginaire.

4- Ces histoires permettent l'acquisition d'un vocabulaire riche

Comme pour toutes les histoires et tous les livres, écouter des contes et récits permet aux enfants d'acquérir du vocabulaire. Les livres sont indispensables pour développer le langage de l'enfant. Ainsi, Joseph, 4 ans, m'a dit il y a encore peu de temps "Sincèrement je ne vois pas pourquoi il y a une telle cacophonie ici" . Le fait de parler avec un langage soutenu ET de lire des livres, d'écouter des histoires, élève le niveau de langage des enfants.

5- Ces histoires sont instructives

Parmi les albums on retrouve aussi des ouvrages tu type "Les incollables" permettant aux enfants de réviser, mais aussi des albums traitant des 5 sens, de thèmes historiques, philosophiques, culturels. Depuis le début du confinement on trouve même des fiches d'activités à réaliser en se basant sur les histoires de Suzanne et Gaston.



6- Ces histoires initient aux langues


En effet, il y a un grand choix d'albums, une bonne centaine en français mais on en trouve aussi en anglais, en espagnol, en italien, en flamand, en allemand et même en russe!

7- Ces histoires sont sans écran

Et vous savez comme il est indispensable de limiter l'exposition aux écrans...Je vous assure que les cerveaux de vos enfants travaillent beaucoup plus et mieux en écoutant des histoires plutôt qu'en restant passifs devant des écrans. Et je vous assure qu'ils prennent autant de plaisir en écoutant les histoires qu'en regardant un dessin animé, d'autant que beaucoup de leurs héros sont tirés de livres ;-)

8- Ces histoires permettent un temps calme de qualité

Les temps calmes sont précieux chez les moins de 10 ans et c'est parfois difficile de les accompagner vers le calme. Il y a des moments clés de la journée (fin de matinée et fin d'après-midi chez nous) où on ne "les maîtrise plus" c'est le moment idéal pour allumer la Fabrique à histoires et les laisser décompresser.

9- Ces histoires sont pratiques pendant les voyages


Je crois que c'est là que la boite à histoires nous est le plus indispensable!! Les trajets sont longs (très longs) pour aller voir nos familles alors nous branchons la boite à histoires sur l'auto radio et nous écoutons tous ensemble les histoires , ou nous répondons aux questions des Incollables, nous redécouvrons avec les enfants les contes de notre enfance...et le temps passe beaucoup plus vite (et de façon plus calme). De même en vacances, pour un temps calme, ou le temps qu'on organise une sortie, les enfants vont facilement vers leur fabrique à histoires.

10 - Simple d'utilisation pour les parents


Pour les parents c'est très simple, on choisit les albums dans le luniistore et on les ajoute à la boîte à histoires. Actuellement il y a 17 albums sur les Lunii de Louis et Joseph et j'en ajoute régulièrement mais ça fait déjà une sacrée quantité d'histoires!



Vous pouvez retrouver Lunii sur :

Leur site : https://www.lunii.fr/



Actuellement les Lunii sont indisponibles sur beaucoup de sites car ils sont en confinement. D'ordinaire, le prix observé est de 59.90€



4 commentaires:

  1. Merci pour ton explication. Avec mes enfants destructeurs j'aurais vraiment peur . Dommage pour eux

    RépondreSupprimer
  2. La boite à histoires : chez nous aussi c'est une histoire d'amour qui dure depuis 3 ans ... et qui n'est pas prête à s' éteindre !
    Ps :si mon fils utilise fréquemment le passé simple, je n'y suis pour rien ! ( Et c'est ce que je réponds aux maîtresses 😂)

    RépondreSupprimer
  3. Ton article est vraiment très complet, merci bcp. La lunii on l'a depuis ses 2 ou 3 ans je crois et elle adore. En plus ya régulièrement des promos sur le luniistore et même tous les lundis pdt le confinement je crois!

    RépondreSupprimer
  4. Elle a l'air vraiment bien, j'aimerai beaucoup l'avoir pour ma puce mais j'avoue que le prix me freine beaucoup

    RépondreSupprimer

Mon Instagram

@Petitsgeniesenherbe

Suivez-moi