mardi 28 avril 2020

Une baguette de pain facile à faire et bonne

Avec le confinement, comme beaucoup d'entre nous, j'ai commencé à faire mon pain. J'en faisais déjà de temps en temps parce que nous n'avons pas de boulanger dans le village. 

J'ai une machine à pain mais cela fait de gros pain plein de mie, et nous préférons les baguettes, nous aimons que ça croustille!
J'ai donc testé de nombreuses recettes de baguettes : baguette magique, baguette traditionnelle, baguettes de grand chef mais il y avait toujours quelque chose qui ne me plaisait pas! Soit la recette était trop longue à réaliser, soit le pain était trop mou, soit la pâte était trop collante et impossible à manipuler, soit la mie était trop dense bref...j'ai cherché longtemps.

Et à force de chercher, j'ai testé mon mélange à moi : pas trop de farine pour que ce ne soit pas trop dense et que ça gonfle bien, suffisamment d'eau mais pas trop pour que ça ne colle pas trop.






Et enfin le bon temps de cuisson pour un pain doré mais pas brûlé!

Alors c'est parti je partage :



Ingrédients :

200 ml d'eau 
1 sachet de levure de boulanger (ou 15g de levure fraîche)
300 g de farine
6 g de sel fin



Commencez par faire tiédir l'eau 30 secondes au micro-ondes.

Ajoutez ensuite la levure à l'eau et bien délayer, la laisser se dissoudre 5 minutes en remuant de temps en temps. J'utilise plus facilement la levure sèche mais ça marche aussi avec la levure fraîche.

Si vous avez une machine à pain, vous pouvez faire lever la pâte dans cette machine, dans ce cas, placez le mélange eau/levure dans le fond de la cuve, ajoutez la farine, puis le sel, et lancez le programme "pâte levée".

Si vous n'avez pas de machine à pain, mettre la farine dans un saladier, ajoutez le sel, puis en dernier le mélange eau/levure, mélangez et pétrissez le tout. Laissez reposer 2H (si possible dans un endroit chaud).

Un fois que la pâte a levé , placez la sur un plan fariné, et sans trop manipuler ni pétrir la pâte (sinon elle va dégonfler), formez les baguettes et les placer soit dans un moule à baguette soit sur votre plaque de cuisson avec un papier sulfurisé.






Laissez pousser encore 20-30 minutes. Pendant ce temps là faites chauffer votre four à 230°C.



Faites des entailles sur les pains, décorez les ou non avec des graines (dans ce cas humectez un peu la baguette avant pour que les graines collent).

Placez en bas du four de l'eau dans le lèche frites ou dans un plat adapté pour qu'il y ait de la vapeur dans le four.

Une fois que le four est chaud, faites cuire les baguettes 15 minutes (ou plus si vous les aimez bien cuites). 









5 commentaires:

  1. Whaou, merci va vraiment falloir que je trouve le temps d'en faire 😁

    RépondreSupprimer
  2. Après avoir essayé plusieurs recettes sans obtenir le rendu espéré... Celle ci est top 👍 la croûte est bien croustillante. Merci pour le partage 😉

    RépondreSupprimer
  3. Après avoir essayé plusieurs recettes sans obtenir le goût et la texture souhaité, celle ci est top 👍 merci beaucoup pour le partage 😉

    RépondreSupprimer
  4. Top je vais tester avec ma princesse merci pour vos partage

    RépondreSupprimer

Mon Instagram

@Petitsgeniesenherbe

Suivez-moi