mercredi 5 août 2020

Le coffret Mini Lab Espace de Buki

Avant de partir en vacances nous avons fait un atelier sur "l'Espace" en nous appuyant sur le coffret "Mini Lab Espace" de Buki.

Je suis certaine que vous connaissez tous Buki, l'entreprise française qui crée des kits scientifiques, culinaires ou créatifs, c'est devenu un incontournable du jouet! Nous avons plusieurs jeux scientifiques qui viennent de chez eux : microscope, expériences chimiques, pince à déchet, loupes, etc... Quand on fait l'école à la maison ou quand tout simplement on veut faire des "jeux intelligents" avec ses enfants on est friands de ce genre de kits ;-)

Aujourd'hui je vais vous parler du dernier que nous avons reçu : le Mini Lab sur le thème de l'Espace.

En cette période d'étoiles filantes et en vue de la nuit des étoiles (cette année ce sera les 7, 8 et 9 août 2020), il est intéressant d'apporter quelques apprentissages de plus aux enfants.


Le kit contient 6 activités : la carte des constellations, le poster du système solaire, le calendrier lunaire, une mini fusée à faire décoller, des étoiles phosphorescentes et une météorite rebondissante à fabriquer soi-même.

Le poster du système solaire


Il est à construire soi-même, il y a un grand poster et les planètes doivent se placer au bon endroit.



La carte des constellations


On l'utilise pour repérer les constellations et on peut ensuite essayer de les reproduire avec les étoiles phosphorescentes.

Le calendrier lunaire


Il permet d'observer les différentes phases de la lune.

La météorite rebondissante


Le coffret contient un sachet de poudre, on place la poudre dans un moule en forme de boule, puis on fait tremper le tout dans de l'eau. On laisse sécher et on obtient une météorite qui peut ensuite servir de balle rebondissante ! Bon nous notre météorite a atterri dans la lavande....et a disparu!




La fusée


C'est l'activité qui a le plus plu aux enfants! On prend une petite bouteille d'eau dans laquelle on met un peu de vinaigre blanc. Puis on prépare "une boulette" avec un carré de papier WC renfermant du bicarbonate de soude. On place la boulette dans la bouteille et très rapidement on place la fusée dans le goulot. On secoue un peu et POWWW la fusée décolle!


Toutes ces petites activités sont des mini ateliers qui tournent autour du thème de l'espace et apportent beaucoup de nouvelles connaissances aux enfants. Bien entendu il faut adapter l'atelier à l'âge des enfants. 



C'est normalement à partir de 8 ans mais Louis et Joseph, même s'ils n'ont pas tout compris (notamment les constellations et le calendrier lunaire) ont adoré explorer et apprendre.




Vous pouvez retrouver BUKI sur :



Leur compte Instagram : https://www.instagram.com/bukifrance/

1 commentaire:

  1. Bon je ne sais pas si je dois te remercier pour cet article détaillé mais j'ai une envie subite de l'avoir pour loulou...il adore l'espace et comme tu stipules que tes enfants ont pu l'exploiter je pense qu'à 7 ans il devrait y arriver.

    RépondreSupprimer

Mon Instagram

@Petitsgeniesenherbe

Suivez-moi