vendredi 12 juin 2020

Peu de temps pour moi mais du temps de qualité avec mon enceinte / diffuseur d'huiles essentielles Aromasound


Si vous me suivez depuis longtemps vous savez qu'en tant que femme au foyer qui pratique l'école à la maison et qui blogue, j'ai peu de temps "libre" pour moi et régulièrement je me sens en surmenage.
J'utilise des huiles essentielles depuis des années. Mes plus anciens lecteurs savent que j'ai été sophrologue "dans une autre vie", j'avais un cabinet de consultation, dans lequel je diffusais des huiles essentielles pour aider mes patients à se relaxer, mais parfois aussi pour les aider à se confier, à lâcher prise et à se reposer. En période hivernale, elles me servaient aussi à assainir nos espaces intérieurs. J'ai donc, on peut le dire une jolie collection de flacons et plusieurs diffuseurs d'huiles essentielles.
Enceinte Lilycherry Aromasound
Je n'utilise que des diffuseurs avec brumisation à froid (par ultrasons), c'est à dire qu'on "remue" très rapidement l'eau pour créer une brume (des gouttelettes tout simplement), c'est essentiel, si vous chauffez une huile essentielle, elle gardera son odeur certes, mais elle perdra ses bienfaits thérapeutiques.

J'ai eu la chance de recevoir en test un diffuseur d'huiles essentielles qui, en même temps, fait enceinte lumineuse. C'est la grande spécialité d'Aromasound de BigBen, vous connaissez? Nous avons reçu l'enceinte Lilycherry sur laquelle j'avais jeté mon dévolu depuis un bout de temps parce que je la trouve superbe esthétiquement parlant. Ce bois chaleureux, la découpe qui fait penser aux mandalas m'ont tout de suite plu! 
Cliquez sur l'image pour aller la voir de plus près sur le site d'Aromasound.

Enceinte Lilycherry Aromasound

"Pouvez-vous sentir ce son?" , cette phrase résume parfaitement les facultés de cette enceinte qui fait appel à votre odorat, votre ouïe et votre vue pour vous amener à un état de relaxation bénéfique et productif.

D'ailleurs pour ma part j'utilise l'enceinte/diffuseur pendant mon temps de "travail" sur le blog. Une musique douce et zen, de l'huile essentielle d'orange douce pour me détendre, une lumière chaleureuse, et me voici ultra productive. En effet, quand le corps se détend, que la respiration est régulière, et l'ambiance sonore calme, notre cerveau peut libérer un maximum de son potentiel!! 

Le seul hic c'est quand j'ai des enfants qui viennent papoter juste à côté de moi, j'avoue...Du coup le meilleur moment reste le soir, quand ils sont couchés ;-)

Enceinte Lilycherry Aromasound

L'utilisation de l'enceinte/diffuseur est très simple, quelques boutons pour programmer, régler la couleur diffusée ou l'intensité de la brumisation. 
L'enceinte communique avec le téléphone par Bluetooth, la puissance musicale est de 10 Watts.
Il y a 7 effets lumineux possibles avec de réglage de la luminosité.
On peut la programmer pour 1h- 3h - 6h

On remplit le réservoir d'eau (400 mL), on ajoute quelques gouttes d'huile, on referme et on démarre.

Mais le mieux pour vous est de regarder cette courte vidéo qui résume parfaitement le mode d'emploi de l'enceinte Lilycherry!


Il y a une application, hyper simple d'utilisation (c'est essentiel pour moi, j'aime ce qui est intuitif), à installer sur votre téléphone : Aromalife . Il y a 3 onglets : réglage de la lumière, réglage de la brumisation et choix de la musique.

Enceinte Lilycherry Aromasound



On pourrait croire que le soir une telle ambiance m'endormirait le soir devant mon blog? Et bien non, il faut juste bien choisir son huile. 
Il faut savoir que les écrans (ordinateur, télévision, téléphone, tablette...) excitent le cerveau et empêchent un bon endormissement. Il est donc justement conseillé si vous devez être devant un écran le soir d'y associer d'autres facteurs relaxants qui vont calmer un peu le dit cerveau en ébullition!

Enceinte Lilycherry Aromasound

Certaines huiles, comme la lavande, l'Ylang Ylang ou la camomille vont nous pousser à l'endormissement , d'autres stimulent, apaisent....Personnellement le soir j'ai souvent besoin de lâcher prise, et c'est l'orange douce qui est la plus rassurante à mon goût (d'ailleurs saviez-vous que dans les salles d'attente de dentiste, notamment au Japon, on diffuse parfois de l'huile essentielle d'orange douce pour que les patients soient plus zen ??).

En parlant d'huiles essentielles, sachez qu'on peut les ingurgiter, on peut les appliquer sur la peau et on peut les diffuser. J'ai suivi une petite formation d'aromathérapie quand j'étais sophrologue et ce que j'ai retenu c'est qu'avec les enfants, mieux vaut éviter le contact direct (donc on ne lui en fait pas consommer et on n'en met pas sur sa peau). Comme j'ai principalement un public de parents, je vous ai fait une liste de ce que vous POUVEZ diffuser en brumisation à froid avec des enfants de moins de 7 ans . Bien entendu, quand les enfants sont couchés, vous pouvez diffuser ce que vous voulez pour vous si vous n'êtes pas enceinte, ça ne restera pas "dans l'atmosphère", ne vous inquiétez pas.

Enceinte Lilycherry Aromasound

--------------------------------------------------------
Voici les huiles essentielles autorisées en diffusion pour les femmes enceintes et les enfants à partir de 3 mois :

Bergamote, Cardamome, Cajeput, Ciste, Citron, Citronnelle de Java, Cyprès de Provence, Encens, Épinette Noire, Estragon, Géranium Rosat, Gingembre, Laurier Noble, Lavande Fine, Lavande Vraie, Lavandin Super, Lemongrass, Mandarine Verte, Marjolaine à Coquilles, Mélisse, Myrte rouge, Myrte Vert, Niaouli, Orange Douce, Palmarosa, Pamplemousse, Petit Grain Bigarade, Pruche, Ravintsara, Sapin Baumier, Sapin de Sibérie, Saro, Tea Tree, Thym à Thujanol.
---------------------------------------------------------

ATTENTION certaines huiles vous font envie parce qu'elles sentent bon mais sont interdites aux enfants de moins de 7 ans, voici des huiles qu'on trouve couramment mais que, normalement, on ne doit pas diffuser en présence d'enfants de moins de 7 ans : camomille (à partir de 3 ans mais pas avant), eucalyptus, pin, romarin, patchouli, lavande aspic, cannelle.

ATTENTION notamment aux "synergies" qui sont des mélanges d'huiles et qui contiennent donc parfois des huiles qui sont interdites aux enfants.
----------------------------------------------------------
Pourquoi ne doit-on pas les utiliser? En réalité parce qu'on n'a pas assez de recul sur le sujet. On n'est pas sûrs qu'elles aient des effets néfastes mais dans le doute mieux vaut s'abstenir. Contentez-vous donc de la liste d'huiles autorisées que je vous ai donnée ci dessus.Et entre nous, quand il y a des enfants dans la pièce, les huiles les plus adaptées sont l'orange douce et la lavande fine  ;-)

Vous pouvez retrouver Aromasound de BigBen sur :



1 commentaire:

  1. Super intéressant ton article. Merci pour tous ces détails et surtout pour nous guider dans le choix des senteurs par rapport à l'âge de nos enfants. Bravo

    RépondreSupprimer

Mon Instagram

@Petitsgeniesenherbe

Suivez-moi