dimanche 21 juin 2020

L'arbre à billes : jouet sensoriel - 5 raisons de l'avoir chez vous


"Ecoute Maman, on dirait des gouttes de pluie qui tombent sur les feuilles d'un arbre", voilà ce que Joseph entend avec son arbre à billes. 

C'est plutôt poétique non? Et cela ne m'étonne pas en fait parce qu'en effet cet "arbres à billes" est beau et appelle à la poésie! Regarder la bille sauter de feuille en feuille est hypnotisant, écouter la musique de ce parcours est relaxant...
Cet arbre à billes nous a été offert par la boutique Coccinelle, que vous pouvez retrouver ici : http://www.coccinelle-boutique.com/

Je ne vous cache pas que je lorgnais dessus depuis un bout de temps, je me demandais ce que "ça pouvait donner", si réellement les enfants seraient intéressés par cet arbre à billes? J'avais peur que ce soit plus un objet de déco "à la mode" plutôt qu'un réel outil d'apprentissage

Je me trompais complètement, cet arbre à billes à sa place chez nous et je vous explique pourquoi.

Voici une vidéo de quelques uns de nos essais sur l'arbre à billes avec Côme (2 ans), Joseph (4 ans et demi) et Louis (6 ans).


1- Il permet à l'enfant d'expérimenter


L'arbre à billes est un exemple typique de ce qui est préconisé par les pédagogies alternatives telles que Montessori ou Steiner. En effet, la pédagogie Montessori (et ces consœurs) préconise d'utiliser des jouets et jeux favorisant le développement de l'enfant par l'expérimentation (si possible en toute autonomie). C'est à dire qu'il faut favoriser les jouets que l'enfant pourra utiliser en toute autonomie et qui lui permettront de faire plusieurs essais, d'expérimenter, de voir quelles sont les conséquences selon la façon dont on l'utilise.

C'est exactement le cas avec cet arbre à billes puisque selon le point de départ de la bille, l'arbre n'émettra pas la même mélodie. De même en mettant 1 ou plusieurs billes on n'obtiendra pas les mêmes sons. L'expérience est multi-sensorielle alliant l'ouïe à la vue et au toucher.

2- Il permet de travailler la motricité fine 

Enfin, et c'est un point important l'enfant va travailler sa motricité fine (notamment la préhension de l'objet), et la coordination main-œil en manipulant les billes qui nécessitent de faire "la pince" avec le pouce et l'index et en les déposant avec délicatesse et précision sur l'arbre.

3- Il est relaxant


Nous nous sommes rendus compte en l'utilisant de son pouvoir hypnotisant! Ce son régulier et doux captive les enfants. De plus, le mouvement de la bille, très régulier, qui saute de feuille en feuille appelle lui aussi au calme. C'est idéal je trouve pour apporter un temps calme aux enfants. Naturellement, ils se taisent pour écouter la mélodie, se concentrent en observant la bille et s'apaisent (parfait pour les petits hyperactifs, ou même les enfants autistes en période d'agitation). D'ailleurs la boutique Coccinelle organise des ateliers avec les enfants et cet arbre a toujours un succès fous avec eux notamment avec les enfants handicapés.

4- Il participe à l'éveil musical des enfants et s'intègre à d'autres projets


On s’est aperçu très vite que cet arbre pouvait être le point de départ d'autres projets. A la fois des projets musicaux en associant d'autres instruments à sa mélodie (tambourin, maracas, triangle, ...) mais aussi des projets de construction! Nous avons donc sorti les planchettes Kapla, le parcours de billes en bois Plico (cf article ici) et nous avons réalisé plusieurs constructions. 


5- Il est beau!


Et enfin, il est beau, solide, coloré, à lui seul il égaye une pièce! Les enfants, tout comme nous, aiment les beaux objets en bois et de qualité
L'enfant vit donc aussi une expérience visuelle en regardant les billes courir sur ces couleurs .

Il a intégré notre salle de jeux, apportant sa note de couleurs!
Et n'est pas poétique d'avoir un arbre chez soi? Je trouve son design vraiment très joli!

Attention néanmoins aux billes avec les enfants de moins de 3 ans. Chez nous elles sont rangées en hauteur et je les donne à Côme sous surveillance.


Vous pouvez acheter l'arbre à billes ici : http://www.coccinelle-boutique.com/epages/266019.sf/fr_FR/

Il y a trois tailles : petit, moyen et grand.

N'hésitez pas à contacter la boutique Coccinelle en MP sur ses réseaux sociaux pour passer commande!

Vous pouvez la trouver sur :










1 commentaire:

  1. J'adore les arbres à billes. J'avais découvert ça chez une amie. D'ailleurs merci pour ton article, ça me rappelle que je dois en acheter un pour mes loulous ❤.

    RépondreSupprimer

Mon Instagram

@Petitsgeniesenherbe

Suivez-moi