samedi 27 juin 2020

3 bonnes raisons de jouer avec les planchettes KAPLA


Je vous ai déjà parlé de nombreuses fois de l'intérêt pédagogique de la "construction" par l'enfant. Tous les jeux de construction sont intéressants et formateurs mais aujourd'hui je voulais vous parler un peu plus des planchettes KAPLA. Nous les utilisons depuis plus de 10 ans! En effet, mon aîné (qui a actuellement 14 ans) a eu son premier baril à 4 ans. C'est donc une longue histoire d'amour avec les planchettes KAPLA

Trêve de sentimentalisme, je vous explique pourquoi c'est LE jouet que tous les enfants devraient avoir dans leur chambre.

1 - C'est un jouet pédagogique et évolutif (et addictif)


 Déjà il a le grand atout de ne pas être sur écran, et c'est bien ces jeux là que vous devez favoriser. Ensuite, construire avec des planchettes va faire travailler un grand nombre de compétences à votre enfant. Pour construire il faut faire appel non seulement à son imagination mais aussi à sa logique ("alors si je mets ma planchette comme ça, est-ce qu'elle va tomber?"), son adresse et sa coordination (surtout quand il s'agit de poser la toute dernière planchette, attention aux faux mouvements!!), son sens de l'équilibre, sa concentration (un enfant de 5 ans peut facilement rester toute une heure concentré sur sa construction) et sa persévérance car il faut parfois plusieurs essais avant d'atteindre son objectif!

D'ailleurs j'irais même jusqu'à dire que les jeux de construction sont aussi favorables à l'estime de soi. Un enfant qui réussit sa construction se sent victorieux, fier de sa réussite et vous savez comme la réussite attire la réussite. Un enfant qui a confiance en lui réussit beaucoup plus de choses, c'est un cercle vertueux!



Ensuite ce jeu est évolutif parce que selon l'âge de l'enfant il n'aura pas la même utilité. Vous avez par exemple sur la photo qui suit, Joseph qui fait des rails avec les planchettes, mais il a aussi fait des barrières pour ses animaux ou des cabanes pour les Playmobil ou des routes pour ses voitures pour ensuite enchaîner 1 an après sur les constructions.



Ici les planchettes servent à faire un enclos protégeant les petits cochons des loups

Là on a une petite cabane en haut à droite de la photo

Une péniche construite par Joseph 4 ans et demi (mais qui utilise les planchettes KAPLA depuis ses 6 mois environ!!)


Louis un peu plus vieux qui crée ses premières constructions. Les constructions au début sont de simples tours puis deviennent des cathédrales ou des châteaux!!

2- C'est un jouet naturel


Il y a de nombreux jeux de construction, sous différentes formes et matériaux, mais pourtant je vous dis que mon préféré est celui-ci sans aucune hésitation. 
Pourquoi? parce que c'est un produit naturel et simple (plus le jeu est simple plus il y a de place pour l'imagination de l'enfant). En effet, les planchettes sont fabriquées avec du bois de Pin des Landes issu de forêts renouvelables françaises (ahhhhh je suis sûre que vous ne saviez pas que le bois était français!), elles ne sont pas traitées et celles qui sont colorées, le sont avec des colorants alimentaires (et ouiiii bébé peut se faire les dents dessus sans risque)!!

Il existe des planchettes sans couleur dans des gros barils de 200 planchettes (les plus connus, on en a 3! D'ailleurs ils ont un nouveau packaging), les boîtes de 100 planchettes mais aussi des gros coffres à roulettes de 1000 planchettes! Il y a aussi des coffrets de 2 couleurs, des coffrets de 8  couleurs (nous en avons deux), des coffrets "noir et blanc" et des livres d'art (nous en avons deux).



3- C'est un jouet pour toute la famille


Ce jouet permet de longs temps seul, en paix, des temps calmes de construction, tranquillement dans sa chambre....ou des moments avec les parents ou frères et sœurs pour construire d'énormes monuments
Nous l'utilisons aussi pour compléter d'autres jeux, par exemple nous nous en servons pour donner de la hauteur à nos circuits de bille.

Ici vous avec une démonstration avec les garçons qui ont construit avec Papa des temples japonais! Cela permet de grands moments de complicité intergénérationnels et je vous assure que les adultes prennent autant de plaisir que les enfants, je dirais même que les adultes, l'espace de quelques heures retrouvent leur âme d'enfant et sont eux aussi très fiers du résultat. Nous aimons beaucoup construire avec les enfants, tout particulièrement mon mari, il aime réfléchir à la construction avec les enfants, les guider...D'ailleurs nous avons 2 livres avec des modèles de réalisations qui permettent de trouver l'inspiration de départ.


Nous n'avons jamais acheté d'autres marques mais nous en avons testé chez d'autres enfants et sans conteste c'est celle-ci la meilleure! Pourquoi? parce qu'elles ont un équilibre parfait, on n'a jamais réussi à faire d'aussi grosses constructions stables avec les autres marques.

Bon le grand moment ça reste quand même le moment de la destruction pour Côme qui a 2 ans.

Mais au fait, connaissez-vous l'histoire de ces planchettes?


Alors je vous avoue que je ne connaissais pas l'histoire de ces planchettes mais je suis dit que ce serait intéressant de savoir comment est née ce concept. En fait c'est un néerlandais, Mr Tom van der Bruggen, qui voulait construire un château dans le Sud de la France. Il voulait en faire une maquette mais ne trouvait pas les bons éléments pour que sa maquette soit précise, il a fini par créer ses propres éléments de construction!  Quant au nom il vient de KAbouter PLANnkje : "planchette de lutin" en néerlandais. Ah toi aussi tu ne le savais pas n'est-ce pas?


Et bien voilà, je voulais faire court et je n'ai pu m'empêcher d'être bavarde tant le sujet me plaît, j'espère vous avoir convaincu d'offrir à vos enfants des planchettes KAPLA, je 
reste convaincue que c'est un outil pédagogique tout autant qu'un jouet!


Vous pouvez retrouver les planchettes KAPLA sur :


Leur page Facebook : https://www.facebook.com/kapla/

Leur compte Instagram : https://www.instagram.com/kapla/



Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Mon Instagram

@Petitsgeniesenherbe

Suivez-moi