jeudi 9 juillet 2020

Nos manuels en CE1

En septembre, Louis aura un niveau CE1. J'ai classé par matière les livres que nous utiliserons, en espérant que cela pourra vous aider. Je ne dis pas que ce sont les meilleurs, ce sont ceux qu'on a choisis! Je vous dirai en fin d'année si j'en ai été contente ou non ;-) Pour le CP de Joseph nous suivrons à peu de choses près le programme que j'avais fait pour Louis ici : https://www.petitsgeniesenherbe.fr/2019/08/que-fait-on-au-cp-notre-programme.html

1- Français


Le français est une "grosse matière" en CE1. Avec beaucoup de sous-matières, et j'ai eu du mal à choisir...En effet, en français on va retrouver l'étude de la langue (grammaire et conjugaison), la compréhension, le lexique, l'orthographe mais aussi la production d'écrits, l'oral, l'entraînement à la lecture et à l'écriture....c'est vraiment très dense!

Pour les premières compétences, j'ai préféré prendre un manuel connu et de valeur sûre : CLEO des éditions Retz.


Il y a un fichier d'entraînement pour l'élève (ça évite de tout recopier dans un cahier) et un aide-mémoire, qu'on pourrait assimiler à un cahier de leçons, et que l'enfant peut utiliser quand il le souhaite, notamment lors des productions d'écrits.
Le fichier d'entraînement regroupe des exercices qui vont permettre de mettre en application ce que nous aurons vu ensemble à l'oral avant. Ce n'est pas un manuel ordinaire avec la découverte, la leçon puis les exercices, c'est réellement un fichier d'entraînement. Il faudra donc que je prépare des activités en lien avant chaque nouvelle séquence. 
Ce que j'apprécie c'est qu'au début du fichier il y a des progressions pré-établies, ça va beaucoup m'aider pour préparer mon année, parce que ça demande beaucoup d'organisation de travailler avec un triple niveau (et oui TPS pour Côme, GS-CP pour Joseph et CE1 pour Louis).




Il y a un guide pédagogique pour aider l'enseignant, que j'ai en version numérique, je n'ai pas encore eu le temps de l'explorer complètement mais j'ai vu qu'il donnait beaucoup de pistes pour travailler l'oral et la production d'écrits.

Pour ce qui est de la production d'écrits justement, l'année dernière j'ai utilisé pour le CP de Louis le fichier "Initiation à la production d'écrits" de Retz, que nous avons fait en entier. Je trouve cette collection "Une fiche par semaine" vraiment très  bien pensée, dans toutes les matières!


 Je l'utilisais déjà avec mes CM1 quand j'étais enseignante. Du coup, comme "on ne change pas une équipe qui gagne", j'ai pris "Production d'écrits" pour le CE1
A chaque fois il y a une première page qui présente l'activité, puis une deuxième qui permet à l'enfant d'écrire à son tour.



Louis est déjà habitué à ce rythme d'une fiche par semaine et au fonctionnement de cette collection, ainsi que moi! Bien entendu, à côté de cela, la production d'écrits se fera dans toutes les matières et dans la vie de tous les jours.

Pour l'orthographe, elle sera travaillé dans le manuel CLEO mais je voulais renforcer cet apprentissage avec des dictées. J'ai commandé le petit livre suivant, je ne l'ai pas encore reçu alors je ne peux pas encore réellement donner mon avis mais j'ai entendu beaucoup de bien de la collection "Les petits devoirs" de La librairie des Ecoles.


Ce sera aussi au rythme d'une fois par semaine.

Ensuite je voulais renforcer la fluidité et la compréhension de lecture. Louis lit vraiment très bien pour son âge (il a 6 ans et 3 mois) et j'estime que c'est un sérieux atout qu'il faut entretenir. J'ai donc pris un manuel de lecture  de la Librairie des écoles :


Un manuel de Lecture suivie (il adore les petits romans donc je pense que cela va lui plaire d'avoir une histoire "plus longue"):


Et des fiches de lecture silencieuse, des éditions Hachette, à faire en autonomie. Celles-ci sont intéressantes aussi parce qu'elles traitent de divers sujets et permettent donc de travailler en même temps la "Découverte du monde" et la culture générale.

Bon, vous voyez, j'ai prévu beaucoup d'outils, je vous dirai à la fin de l'année si cela était vraiment nécessaire...Je fais partie de ceux qui préfèrent avoir "trop que pas assez", et parfois je trouve qu'un manuel est plus efficace dans un domaine que dans l'autre, donc j'aime bien naviguer de l'un à l'autre à ma guise ;-)

2-Mathématiques

Voici le 2ème gros pilier, les mathématiques! Nous avons suivi la méthode de Singapour au CP (dont je vous ai parlé en détail ici : https://www.petitsgeniesenherbe.fr/2018/04/la-methode-de-singapour-quest-ce.html)

J'en suis contente donc nous continuons avec pour l'année de CE1. L'année dernière j'avais pris l'ancienne édition et la nouvelle édition (je parle de la toute dernière de 2019 pour le CP), parce qu'on m'avait dit que la nouvelle était moins bien que l'ancienne ; ce qui est vrai pour la version de 2016 qui est clairement moins bien que la première édition mais ce qui n'est pas vrai pour la version de 2019 que je trouve mieux que la 1ère édition. Bref si vous m'avez suivie, je trouve l'édition de 2019 très bien! Mais un peu légère en géométrie et en problèmes. 



Par contre ce qui est embêtant avec la Méthode de Singapour c'est qu'il faut les 2 fichiers (1 et 2) + les exercices en autonomie, or les cahiers d'exercices sont vendus par pack de 10! Donc c'est très bien pour une classe mais je trouve ça vraiment dommage qu'il n'y ait pas possibilité d'en acheter à l'unité pour les parents qui instruisent leurs enfants. 
Du coup à chaque fois j'achète le fichier photocopiable (qui coûte 40 euros tout de même), et je fais des photocopies....Et bien sûr je revendrai d'occasion ces fichiers ensuite mais ce serait tellement plus simple si on avait accès aux cahiers d'exercices...



Donc pour le CE1, j'ai pris la dernière édition du CE1 (édition de 2020!) et j'ai complété avec des petits cahiers de géométrie et de problèmes.





Comme vous le voyez pour la géométrie, je suis repartie avec ma collection préférée "Une fiche par semaine" de Retz.


3- Questionner le monde


Nous faisons beaucoup de sciences via notre vie de tous les jours, en observant la nature, en bricolant des inventions, ou en faisant la Pandacraft tous les mois. Mais cette année nous avons fait peu de "traces écrites" de tout cela, à part via les réseaux sociaux, et c'est dommage aussi bien pour les souvenirs, que pour permettre aux enfants de "raconter" leurs expériences à d'autres personnes qu'à moi. De même la trace écrite permet de fixer les notions qu'on a vues, de les mémoriser. Du coup cette année pour le domaine "Découverte du Monde", nous nous sommes équipés, toujours avec ma collection favorite!


Comme vous le voyez ces manuels me serviront pour tout le cycle 2, y compris, donc le CP de Joseph. Je ferai donc travailler Louis et Joseph en même temps pour la découverte du Monde (ce qui était déjà le cas l'année dernière à vrai dire).


4-Langue vivante 


C'est l'anglais que nous travaillons chez nous, essentiellement avec Kokoro Lingua (je vous en parlais ici : https://www.petitsgeniesenherbe.fr/2018/12/kokoro-lingua-mon-prof-danglais-6-ans.html )

Mais là aussi nous manquons de traces écrites du coup j'ai pris ce petit fichier en plus, cela nous permettra là aussi de fixer les notions apprises et ça me fera un fil directeur pour travailler les notions qui pourraient manquer dans le programme de Kokoro Lingua.


5- Enseignements artistiques


Dans ce domaine je n'ai pas pris de manuel pour les arts visuels cette année. J'en prendrai peut-être mais je ne me suis pas encore décidée...J'avoue que l'année dernière nous avons travaillé cette compétence au gré des occasions que nous rencontrions dans notre vie. C'est très bien mais un peu léger, je vais réfléchir à la question cet été et je vous dirai à la rentrée si j'ai trouvé un bon outil pour me guider ou non!

Pour ce qui est de l'éveil musical, les enfants suivent le cours d'éveil musical à l'école de musique et Louis prend des cours d'orgue dans une église, il est donc bien instruit!

6- Éducation physique et sportive


Nous continuerons, comme l'année dernière, à pratiquer la marche à pied et le vélo dès que les conditions météo seront aptes à cela.

En plus les enfants pratiqueront l'escrime et Louis, normalement, sauf Covid, devrait pratiquer la natation. J'aimerais aussi qu'il fasse un sport collectif (handball a priori) mais j'attends de voir si les horaires sont compatibles avec les autres activités.

7- Enseignement moral et civique


L'enseignement moral et civique se fait dans notre vie de tous les jours. Là aussi, il serait intéressant de faire des traces écrites...Je vais réfléchir à la question!



Voilà, j'espère vous avoir un peu aidés avec ce résumé de nos manuels pour le CE1. Bien évidemment les manuels ne sont pas indispensables, et encore plus quand on fait l'école à la maison. Chacun ses choix et ses besoins. Pour ma part, j'aime avoir un fil directeur, j'aime les livres et j'aime les manuels ;-) Pour l'instant il semblerait que ma façon de faire soit efficace et les enfants heureux comme cela, donc on continue.

Merci aux éditions Retz qui nous ont offert quelques-uns des livres présentés au-dessus et ce super album de réussite qui va me permettre de situer le niveau des enfants par rapport aux attendus de fin de cycle 2.



Comme vous le savez, j'ai moi-même fait un cahier de réussite pour les enfants de niveau maternelle, que vous pouvez retrouver ici : https://www.petitsgeniesenherbe.fr/2018/01/le-cahier-de-reussites.html

Ces cahiers de réussite sont très pratiques je trouve, notamment quand on fait l'école à la maison, pour se repérer par rapport au programme et lors des inspections.

Vous pouvez retrouver tous les manuels des éditions Retz que je vous ai présentés sur leur site :


Vous pouvez aussi les suivre sur les réseaux sociaux :


2 commentaires:

  1. tres bien c est cahier de devoir bien expliquer franchement tres bien dommage les miens son trop grand merci

    RépondreSupprimer

Mon Instagram

@Petitsgeniesenherbe

Suivez-moi