jeudi 29 août 2019

Que fait-on au CP? Notre programme d'école à la maison




Si vous me suivez régulièrement, vous devez savoir que mon fils Louis, instruit à la maison, qui a 5 ans et demi a un niveau de GS/CP. En effet, quand on pratique l'école à la maison, on a pour principe de suivre le niveau réel de l'enfant, selon ses capacités, motivations et progrès. Ainsi, Louis a "presque 1 an d'avance" par rapport aux enfants de son âge. 

En lecture il a un niveau de "milieu de CP", en écriture il a un niveau de "milieu de GS", en maths il a un niveau de "début de CP", etc...Du coup j'ai établi pour cette année des progressions qui lui sont propres et individuelles MAIS comme je vous aime, j'ai aussi rédigé des progressions pour un "CP classique", c'est à dire pour un enfant ayant un niveau de CP standard. A vous ensuite, comme pour moi, d'adapter cette progression à votre propre enfant.

Pour cette année de CP, mon choix pour les manuels de mathématiques a été très rapide puisque Louis suivait la méthode de Singapour l'année dernière et que je la trouve efficace et bien pensée, il va donc continuer cette méthode en CP. Je l'ai complétée, notamment en géométrie par Euromaths CP, qui est un manuel qu'on trouve régulièrement dans les écoles.

Néanmoins, j'ai pris la nouvelle édition (2019) et la première édition (2008) de la méthode de Singapour à la librairie des écoles pour être sûre de ne pas avoir d'impasses. En effet, j'avais lu à plusieurs reprises que les dernières éditions étaient moins performantes et poussées que les précédentes. Il se trouve au final que la version de 2019 est presque similaire à la première version ;-) Ce n'est pas très grave, ça nous fait des exercices en réserve si  besoin est!

Voici donc ma sélection de manuels pour les mathématiques (il y aura à côté, pour chaque séance de la manipulation avec différents outils bien évidemment!).



Et voici la progression que j'ai établie avec ces manuels :

Cliquez ici

Voici ma sélection de manuels pour le français + des fichiers provenant des blogs Le Chat Noir et Bout de Gomme , comme vous le voyez j'ai choisi de prendre différentes méthodes et maisons d'édition selon les domaines, mais vous pouvez tout à fait choisir un manuel qui globalise tout (du genre CLEO ). Pour ma part je tenais absolument à continuer la lecture avec les Alphas et commencer la grammaire avec Picot. Vous pouvez retrouver mon dernier article sur les Alphas ICI.


Et voici ma progression, vraiment très riche :



Voici ma sélection pour "Questionner le monde", le "temps et espace" d'ACCES est vraiment bien fait et d'un haut niveau, le livre de Sciences de la librairie des écoles est bien (mais je pense qu'il y a mieux, on verra pour le CE1) et j'aime bien les fiches photocopiables de chez RETZ, en plus, pour le travail autonome principalement :



Et ma progression :


Je n'ai pas fait de progression pour les arts mais voici les ouvrages que je vais utiliser, des manuels et cahiers pour lesquels j'ai eu de vrais coups de cœur et dont j'ai déjà parlé sur le blog pour certains et que j'essayerai de prendre le temps de vous présenter pour les autres :


Sachant que les enfants, en parallèle iront au "Jardin musical" tous les mercredis.

De même, je n'ai pas de progression pour le sport, mais les enfants iront à la Baby Gym, au baby tennis (ou escrime? ce n'est pas encore décidé) et iront nager tous les lundis avec moi. Et bien entendu nous marchons plusieurs fois par semaine lors de longues promenades.

Enfin pour ce qui est de l'anglais, nous continuons avec KOKORO LINGUA, que nous adorons réellement, je vous en parlais ici : https://www.petitsgeniesenherbe.fr/2018/12/kokoro-lingua-mon-prof-danglais-6-ans.html



J'espère vous avoir aidés un peu, si vous téléchargez une de mes progressions, merci de me laisser un commentaire ici, les commentaires font vivre nos blogs. Bien entendu, n'hésitez pas à partager cet article! A bientôt ici et sur les réseaux!

4 commentaires:

  1. Bonjour,
    Un tout grand merci pour ces partages, je n'ai pas Singapour pour les maths mais "maths explicites CP" et la progression semble identique.
    Pour le français, aucun de tes bouquins non plus je pioche à gauche et à droite. Pour l'art j'hésitais à prendre le livre Montessori mais tu es la 3ème personne à en parler donc je vais m'y pencher sérieusement sur le contenu. Sinon j'ai "pas si bêtes les arts plastiques de chez Accès.
    Pour l'anglais on va continuer Kokoro, c'est tellement ludique et vraiment de l'anglais utile qui parle aux enfants et loulou retient super vite avec un accès plutôt correct, c'est assez bluffant cette méthode.
    Bonne non-rentrée à tes loulous et encore merci.

    RépondreSupprimer
  2. Olala quel boulot titanesque! Merci pour la découverte de tous ces ouvrages!

    RépondreSupprimer
  3. Maloli-Rose Family2 septembre 2019 à 10:00

    J'ai encore bien le temps pour le CP ouf lol mais c'est toujours bien de savoir ce qu'ils doivent apprendre.

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour ces livres de référence, je serai dans le sujet l'année prochaine avec Léa. 😉

    RépondreSupprimer

Mon Instagram

@Petitsgeniesenherbe

Suivez-moi