mercredi 4 septembre 2019

La montagne des singes, un autre monde


Pendant notre séjour en Alsace (vous pouvez retrouver notre semaine complète ici : https://www.petitsgeniesenherbe.fr/2019/07/nos-vacances-en-alsace-au-camping-le.html), nous avons eu la chance et l'honneur de rencontrer des macaques de Barbarie à La Montagne des Singes.
Ce lieu magique et hors du temps se trouve près du château du Haut-Koenigsbourg (voir mon article ici :https://www.petitsgeniesenherbe.fr/2019/08/le-chateau-du-haut-koenigsbourg-ou.html ), et de la Volerie aux aigles (que nous n'avons pu visiter pour cause de canicule).

Ce morceau de forêt (24 hectares!) cache 200 macaques de Barbarie, appelés aussi Magots. Ils sont originaires d'Afrique du Nord et retrouvent en Alsace des conditions de vie similaires à leur habitat naturel (froid et enneigé en hiver, chaud et sec en été), ils vivent donc toute l'année dans leur forêt, et sont ainsi préservés. Il existe quelques magots encore au Maroc et en Algérie mais ils sont peu nombreux....leur principal prédateur a été pendant longtemps la panthère mais ce sont maintenant les chiens de berger, chacals, renards et aigles qui les déciment...




Dans le parc nous nous promenons en contact direct avec les singes, ils restent sauvages et il ne faut pas les provoquer, tous nos gestes doivent être doux et en vérité ils ne nous acceptent que parce qu'on leur offre du pop-corn distribué à l'entrée du parc ;-)



Nous avons eu la chance de voir un nouveau-né âgé de 15 jours (nan mais il était trop mignon ce petit chouchou!!! Je l'aurais bien pris avec moi!!!!). Cette petite star, était entourée de plusieurs singes adultes, ils se disputaient même pour pouvoir s'occuper de lui! En effet, les mâles singes adorent s'occuper des bébés! On voit rarement cela chez les animaux! Les naissances ont souvent lieu au printemps ou en début d'été, ils ont temps comme ça grandir et de se préparer à l'hiver.


Les Magots sont adultes vers 8 ans pour les mâles et 6 ans pour les femelles (j'éviterai de préciser qu'une telle différence de maturité est observée aussi chez les humains, ah oups je l'ai dit!!). Les mâles atteignent environ 17 kilos et les femelles 13 kilos. On trouve des panneaux un peu partout dans le parc nous donnant toutes les informations.


Dans la journée, on les voit surtout sur le sol, à la recherche de nourriture (herbes, graines, insectes) et la nuit ils dorment dans les arbres à l'abri. Ils vivent en groupes, mixtes, avec un fort esprit de famille et de protection.


En visitant le parc on nous présente le macaque mais aussi leur système communautaire, leur façon de communiquer, leurs habitudes de vie. La Montagne des Singes n'est pas seulement là pour préserver ces singes, elle sert aussi de terrain d'étude, de lieu pédagogique (j'aurais adoré venir ici avec une classe d'élèves) et enfin la Montagne des singes permet la réintroduction de Magots dans le moyen Atlas marocain.



Nous avons réellement adoré cette visite et nous y retournerons certainement. Il faisait très chaud, comme souvent en Alsace, l'été, mais cette visite à l'abri des arbres, en pleine forêt, avec le bruit des oiseaux et des singes fut un pur moment de bonheur, dans un autre monde....





Vous pouvez retrouver la montagne des singes :

Sur leur compte Instagram : https://www.instagram.com/montagnedessinges/


9 commentaires:

  1. C'est adorable ce parc, j'aurai été trop contente de les voir à l'état naturel. Plus ça va et plus ça me fait mal de voir des animaux derrière une cage ou une votre. Je préfére les grands parcs comme ça où ils peuvent vivre plus aisément. Un bel article.

    RépondreSupprimer
  2. Maloli-Rose Family11 septembre 2019 à 20:01

    J'adore les singes c'est trop beau et ils sont marrant à regarder.

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour cette découverte ! J'irai volontiers avec mes enfants si je passe dans la région!

    RépondreSupprimer
  4. C'est génial d'être parmi ces boules de poils, je suis sûr très curieux de nous observer en retour

    RépondreSupprimer
  5. J aimerais bien y aller .cela a l air tres sympa

    RépondreSupprimer
  6. Mon mari adore les singes... je crois qu'il serait encore plus heureux que les enfants d'aller visiter un lieu pareil!!

    RépondreSupprimer
  7. Ça a l'air super. Si les animaux sont libres, restes à l'état sauvage alors j'approuve. Top.

    RépondreSupprimer
  8. Je n y suis jamais allée, pourtant je vivais pas loin avant

    RépondreSupprimer

Mon Instagram

@Petitsgeniesenherbe

Suivez-moi