lundi 30 septembre 2019

Défis Nature des petits! Jouons avec les animaux de la forêt!

Nous avons reçu en test le jeu Défis Nature de chez Bioviva pour les petits! En effet, les Défis Nature sont un produit phare de chez Bioviva, ils permettent de découvrir (presque) tous les animaux de la planète en détail en donnant aux enfants des informations telles que le temps de gestation, la longévité, le poids, la longueur, etc...Les enfants apprennent et mémorisent ainsi toutes ces données par le jeu! 
Seulement voilà il faut avoir au moins 7 ans pour pouvoir jouer MAIS Bioviva a sorti la version "des petits" et nos chers bambins, qui ne savent pas lire, peuvent désormais eux aussi découvrir et apprendre grâce au jeu!




Le concept


L'objectif est de mémoriser par le jeu des données concernant les bébés animaux. Ici nous avons choisi les bébés animaux de la forêt. Nous avons donc un paquet de 34 cartes avec à chaque fois une photo d'un bébé animal vivant en forêt, son poids mesuré en étoiles, et le nombre de bébés moyens que la femelle peut avoir. 
Comme les petits ne savent pas lire et ne connaissent pas encore les grammes ou kilogrammes, on travaille sur ces deux données via un système d'étoiles.
Dans un petit livret, joint avec les cartes, les noms des bébés animaux sont recensés. Ainsi l'enfant, via le jeu va pouvoir retenir les informations suivantes : le nom des bébés animaux, une idée de leur poids/taille par rapport aux autres bébés animaux, et leur nombre moyen de bébés. Ainsi l'enfant acquiert énormément d'informations tout en jouant. De même il peut collectionner ses cartes, les remettre dans l'ordre (puisqu'elles ont des numéros), les observer tranquillement (Louis, 5 ans, passe beaucoup de temps à les regarder en essayant de se rappeler le nom de l'animal sur la photo).



Les compétences travaillées


Avec ce jeu l'enfant va travailler plusieurs compétences : la mémorisation, le classement, la comparaison, les sciences (et notamment la compétence "explorer le monde" en maternelle et "questionner le monde" en CP), le lexique, la logique et la stratégie!
Sans oublier bien entendu apprendre à suivre une règle du jeu ;-) (tout en étant bon perdant!).


EDIT du 3 octobre 2019 :  J'ai oublié d'ajouter que le fait que ce soit de vraies photos sur les cartes est hyper important.. Comme Maria Montessori le conseille, il est mieux d'utiliser de vraies photos ou des illustrations très réalistes pour que l'enfant s'imprègne de données vraies, d'informations justes et valables.

La règle du jeu


La règle du jeu est simple, il s'agit du même principe que le jeu de la Bataille, c'est à dire que le plus fort gagne SAUF qu'au lieu d'utiliser un seul critère on en utilise 2 : le poids et/ou le nombre de naissance.


Les cartes sont toutes distribuées aux joueurs. Chacun pose son paquet de cartes devant lui. Le premier joueur (pour le premier tour c'est le plus jeune qui commence puis c'est le gagnant du tour précédent qui jouera en premier ensuite) regarde sa carte et choisit s'il va jouer avec le poids de son animal ou avec le nombre des naissances (assez logiquement il prend son nombre d'étoiles le plus grand). Il annonce son choix, chacun annonce son résultat puis on pose les cartes sur la table et on compare (on en profite pour observer les animaux, dire leurs noms, s'exclamer devant leur poids ou leur nombre de bébés etc bien évidemment!), celui qui a le plus grand nombre d'étoiles dans le critère annoncé gagne et prend les autres cartes retournées.

En cas d'égalité, on pose les cartes et on en tire d'autres, puis c'est le plus fort qui récupérera toutes les cartes. Le gagnant est celui qui a toutes les cartes à la fin.




Bioviva a fait une vidéo très claire avec la règle du jeu, je vous montre :




Et voici des extraits d'une de nos parties avec Louis, 5 ans et demi et Joseph bientôt 4 ans :



Ce jeu est conseillé à partir de 4 ans.

Les autres thèmes


Nous avons choisi le thème de la forêt parce que nous habitons en lisière de forêt et que je trouvais ça intéressant de parler des animaux qui sont nos voisins. Mais il existe d'autres thèmes : la ferme, la jungle, les animaux domestiques, la mer et la savane.

Vous pouvez tous les retrouver ici : https://www.bioviva.com/fr/4-defis-nature avec les Défis Nature pour les plus grands.


Voici le site de Bioviva : https://www.bioviva.com/fr/












16 commentaires:

  1. C'est exactement le genre de jeu que j'adore. Rapide, instructif et rigolo. Bravo!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On est d'accord, ce sont des critères indispensables pour les petits!

      Supprimer
    2. Ce jeu m'a l'air super sympa et très instructif.
      Bravo pour ce commentaire très bien rédigé et complet.
      Bonne journée
      😘

      Supprimer
  2. Belle marque, beau jeu, cela plairait à coup sûr à Ulysse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, je pense que ce jeu peut plaire à tous les enfants, ils adorent apprendre.

      Supprimer
  3. J'en avais loué un 1 ludothèque et on avait adoré. J'en ai vu plein à vendre au magzsin et biblio bio de mon coin mais ils ont que la version 7ans.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui elle est assez récente cette version, ça va arriver :-)

      Supprimer
  4. J'adore les illustrations de ce jeu!! J'ai vu qu'il y avait aussi un thème chien... celui là il est pour nous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui les photos sont superbes, et ces bébés animaux sont adorables!

      Supprimer
  5. De supers jolies images je trouve. J'aime beaucoup l'idée de ce jeu. Une super marque !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C’est vrai que c'est très bien illustré, réaliste et mignon.

      Supprimer
  6. Nous adorons ces jeux, avec de vrais photos pour découvrir les animaux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà, comme préconisé par Montessori : de vraies photos, bien plus instructif pour les enfants.

      Supprimer
  7. Un jeu trop sympa à jouer en famille

    RépondreSupprimer
  8. Stéphanie Pollet15 octobre 2019 à 20:54

    Bonsoir merci pour cette présentation,ce jeu à l'air sympa, les cartes sont trop belle

    RépondreSupprimer

Mon Instagram

@Petitsgeniesenherbe

Suivez-moi