lundi 23 septembre 2019

Max's family : test de Bank Attack

Comme vous le savez nous sommes famille testeuse pour Maxitoys : Max's family. Nous avons pu tester cette fois le jeu : Bank Attack
Rien de bien moral puisque le but du jeu est de braquer la banque!!! Sur le coup, mon petit côté rabat-joie s'est dit "Oh quand même ils auraient pu choisir un autre but que de braquer une banque, je vais faire de mes enfants des cambrioleurs!" Mais en vérité on se prend très très vite au jeu et c'est très drôle ;-) Voici le coffre en question :


But du jeu 


C'est très simple! Nous sommes une équipe de braqueurs et nous devons faire sauter le coffre-fort. Pour cela nous avons "le boss" (ou "la voix") qui nous dit très clairement ce qu'on doit faire, si on fait des erreurs, les policiers arrivent!

Un peu de patience, je vous ai fait une vidéo de nos parties avec mon ado, vous allez tout de suite comprendre comment ça se passe!! (Vidéo en bas de l'article).


Le matériel 


Nous avons dans la boîte, le coffre-fort et les lingots d'or qui vont dedans. des billets de banque (50 millions, rien que ça) et les outils des cambrioleurs : ordinateur, gants, lampe torche, perfo, explosifs, jumelles, casque, carte (en orange sur la photo).







Le jeu est conseillé pour les + de 7 ans et je confirme : on ne peut pas jouer avec des petits mais c'est tout à fait accessible dès 7 ans.

Déroulement de la partie 


Nous commençons par dire qui nous voulons être parmi les 4 personnages : Hacker, Guetteur, Money Man ou Expert en explosifs. La voix, "Le Boss", nous demande d'appuyer sur nos boutons (il y a 4 faces au coffre avec des boutons et les 4 noms ci-dessus). Nous appuyons donc pour dire qui est présent, puis nous choisissons notre niveau de jeu (il y en a 6 mais pour débuter il faut commencer par le 1!).

Ensuite Le Boss nous dit par exemple "Hacker prend les jumelles", "Money Man prend le perfo", "Hacker donne à Guetteur les jumelles" et tout à coup il dit "Utilise les jumelles" mais sans dire de nom, celui qui a les jumelles appuie très vite sur son bouton. 
Si on a bien suivi toutes les consignes avant alors c'est bon mais si on s'est mélangé les pinceaux à un moment en le donnant à la mauvaise personne alors il compte une erreur....et il ne te prévient pas!! Du coup tu peux cumuler des erreurs et à 4 erreurs (pour le niveau 1, mais 3 erreurs pour les autres niveaux) la police arrive!!! Donc si tu l'as bien compris, le but du jeu est de suivre les consignes, qui sont de plus en plus rapides et accompagnées de stress!



A chaque fois qu'on réussit bien une action "Utilise", il nous dit de prendre de l'argent. Si on ne se trompe pas du tout on a les 50 millions, sinon on en a moins.


Tout au long de la partie le coffre s'ouvre en faisant monter son plafond et à la fin les lingots d'or tombent et le Boss nous félicite!

Je vous laisse découvrir nos parties avec mon ado, j'avoue qu'on a  bien rigolé, quel stress! Je vous ai mis notre toute première partie (celle où on n'avait pas bien compris les règles) de niveau 1 (le Boss prend son temps pour parler, niveau facile), puis la seconde en niveau 5 (bah oui on s'est cru fort on a voulu voir si on survivrait au niveau 5 mais non, on a fini en prison) pour que vous puissiez entendre la sirène qui retentit quand on perd! Je ne vous ai pas mis TOUTES nos parties sinon vous vous seriez vite ennuyés, c'est plus rigolo de jouer que de regarder! Par contre la vidéo vous permet de vous rendre compte du stress, et de la règle du jeu de façon plus claire.





Nous avons réussi le niveau 5 mais on n'a jamais réussi le niveau 6 :beaucoup plus compliqué! On y trouve même l'instruction "tous les joueurs changent de rôles"! Je nevous raconte pas le bazar!!! 


Que fait travailler ce jeu et pourquoi m'a-t-il plu?


Ce jeu demande une grande concentration, des réflexes et surtout beaucoup de coopération, on gagne tous ensemble ou on perd! Franchement je suis très contente de ce jeu (qui pourtant ne m'emballait pas à la base), on a passé des supers moments avec mon grand, on a créé une vraie complicité et on a beaucoup ri!
Ah et il y a un autre point fort : les parties sont courtes!! Et oui parce qu'on aime jouer à la maison mais "on n'a jamais le temps" alors la partie de Monopoly ou de Risk, qu'on adore, c'est tout de suite compliqué et ça n'arrive du coup qu'une fois par an, voire 2! Alors que là les parties durent environ 5 minutes, on en fait bien entendu plusieurs mais mercredi par exemple nous avons joué entre "le cours de dessin et le cours de musique" et c'était top!!

Ce jouet a été élu jouet de l'année 2019 en Belgique et je n'en suis pas étonnée!


Nous avons testé et nous validons!

Vous pouvez retrouver ce jeu ici : https://www.maxitoys.fr/bank-attack.html



5 commentaires:

  1. Merci pour ce partage.je ne connaissais pas ce jeu.j aime beaucoup le principe

    RépondreSupprimer
  2. Oh, vraiment sympa comme jeu ! J'ai ha^te que mes loulous grandissent et s'y interresse =)

    RépondreSupprimer
  3. Ce jeu mérite d'être découvert! J'aime beaucoup le principe!

    RépondreSupprimer
  4. Je l’ai vu a la publicité mdr il a l’air bien sympa

    RépondreSupprimer

Mon Instagram

@Petitsgeniesenherbe

Suivez-moi