mercredi 11 septembre 2019

Mon premier livre pour observer la nature - Editions Usborne


Je tenais à vous présenter ce livre, idéal pour "lancer" les sujets de Sciences (ou "Questionner le monde" pour les instits) avec les enfants. En effet, nous le savons tous, le meilleur moyen d'enseigner les sciences est de passer par l’expérimentation, la découverte et en première phase....l'observation!



Avec les enfants, nous observons en permanence puisqu'ils ont encore un œil innocent et curieux et savent observer....et poser les questions (Pourquoi le héron a un long cou? et pourquoi la lune est éteinte ce soir? et pourquoi la nuit il fait nuit? et pourquoi et pourquoi et pourquoi...).
Et ils ont raison, c'est comme cela qu'on apprend! En observant, en se posant des questions et en cherchant la réponse à nos questions. Les enfants SAVENT apprendre dès leur plus jeune âge ;-)

Néanmoins, parfois, un outil, un documentaire, un jeu, un livre....peut nous aider à guider l'enfant dans certaines réflexions. Voici donc un de ces outils ingénieux des éditions USBORNE :



Mon premier livre pour observer la nature.


Ce livre, très solide, avec des pages en cartons (sur lesquelles tu peux passer un petit coup d'éponge si nécessaire), comprend 30 pages traitant différents thèmes sur une double page à chaque fois.

Vous trouverez ainsi :

- S'équiper
- Les insectes et les limaces
- Explorer la plage
- Les jours de pluie
- Les arbres et les feuilles
- La neige et la glace
- Explorer un étang
- Repérer les animaux
- Contempler les étoiles
- A propos des fleurs
- L'observation des oiseaux
- Contempler les nuages
- Observer la nature
- Prendre des précautions



Ce livre permet de dialoguer autour d'un thème mais il donne aussi des idées d'activités à réaliser avec nos enfants : ramasser les feuilles des arbres et chercher à quels arbres elles appartiennent, étudier le cycle de la grenouille, observer les fleurs qui s'ouvrent et se ferment au rythme du soleil, observer la fleur qui pousse puis devient fruit, observer les traces d'animaux et essayer de les identifier...Je ne vous dis pas tout sinon il n'y aurait plus de surprise mais franchement le livre est bien fait, avec de bonnes idées!



Bien entendu, comme toujours avec Usborne, les illustrations sont très jolies et colorées, les enfants accrochent très vite et veulent le lire encore et encore!
J'ai filmé le livre parce que je pense qu'une vidéo est toujours plus parlante qu'une photo :




Auteurs : Minna Lacey et Abigail Wheatley
Illustrations : Jane Newland


N'hésitez pas à me poser des questions en commentaire!

Vous pouvez retrouver Usborne sur :

Leur site : https://www.usborne.fr/
Facebook : https://www.facebook.com/editionsusborne/
Instagram : https://www.instagram.com/livres_usborne/



1 commentaire:

Mon Instagram

@Petitsgeniesenherbe

Suivez-moi