vendredi 13 septembre 2019

Un escape Game à la maison ou à l'école! Avec Escape-kit


Nous avons eu la chance de tester un Escape Game à faire à la maison! C'est Escape-Kit (https://escape-kit.com/) qui me l'a proposé.
Je vous avoue que j'étais curieuse de voir ce que ça allait donner. Je n'ai jamais fait d'Escape Game (j'avais vaguement compris qu'il fallait résoudre des énigmes pour sortir d'une pièce ou pour trouver un trésor), les enfants sont jeunes, et en plus le jeu est à installer dans notre propre maison.
Mais comme je vous l'ai dit, je suis curieuse, j'ai voulu tester! Et je vais essayer de tout partager ici avec vous (attention dans la vidéo en bas de l'article il y a un peu de spoiler je vous préviens).


Tout d'abord on doit choisir le kit qui nous intéresse, selon l'âge des participants et nos intérêts. Le jeu le plus facile, celui qu'on a choisi, est pour les 6-10 ans mais il y en a pour les ados et les adultes. Sur le site ils proposent plusieurs thèmes : l'école ensorcelée (celui qu'on a choisi), le trésor maudit, la momie perdue, panique dans l'espace, qui a tué Mme Duroy, braquage du siècle. Nous avons choisi l'école ensorcelée parce que les enfants aiment beaucoup l'univers des sorciers et sorcières et parce que le niveau était accessible pour des débutants comme nous : https://escape-kit.com/ecole-ensorcelee/


Au début donc on reçoit un kit à imprimer. Dedans on retrouve tout le matériel pour l'Escape Game + des accessoires facultatifs (diplômes à remettre aux enfants à la fin, des posters à accrocher dans la maison pour la décoration, des médailles, des phrases rigolotes pour la photo de fin, etc...). Bien sûr nous avons avec cela toutes les instructions pour le maître du jeu (celui qui installe tout, dirige un peu si nécessaire). Nous n'avons pas imprimé les accessoires, on a pris juste de quoi faire l'escape Game pour ce test.


Bien sûr il y a un peu de travail de découpage (moi j'ai trouvé la solution j'ai fait découper Elsa, de la Jaylza Family). Ah oui parce que le plus rigolo est quand même de jouer à plusieurs, et de faire plusieurs équipes, j'ai donc profité de la présence de la famille Jaylza Family pour faire cet escape Game! Et il se trouve qu'elle en a fait elle-même plusieurs, elle connaissait donc bien le sujet!



(On remarquera qu'elle pose quand on la prend en photo en train de découper des feuilles...😂😂)

Une fois que tout est découpé, trié, plié, on range les indices et cartes d'énigmes dans de grandes enveloppes qu'on cache ensuite dans différentes pièces de la maison.


Sur les portes de ces pièces on colle des étiquettes pour indiquer le nom des différents lieux (ça c'est au maître du jeu de le faire, pour nous, c'était mon ado qui était aux commandes et il a aimé ça!).





Mon ado avait donc installé les étiquettes des lieux, caché les enveloppes contenant les épreuves et énigmes dans les pièces en suivant les instructions. Puis nous avons pu commencer le jeu!


Voici le matériel délivré aux participants au début de la partie : une carte de l'école ensorcelée, un livre des réponses au cas où ne trouverions pas la réponse à une énigme (sauf que si tu utilises le livre des réponses tu as une malédiction en échange!!! ). On a une heure pour trouver la formule magique qui sauvera l'école.






On suit donc la carte et de pièce en pièce on répond aux énigmes, on découvre ainsi des mots-clés et des morceaux de clés. Dans la dernière pièce, on utilise les mots et la clé pour découvrir la formule magique qui sauvera les élèves de l'école ensorcelée!


Ce qui est intéressant c'est que tous nos enfants ont participé, même les plus petits, parce qu'ils étaient aptes à chercher l'indice dans la pièce (en fouillant partout), capables de reconnaître les lettres d'un mot et même de répondre à certaines énigmes avec des petits coups de pouce de notre part!



On a donc vécu ce jeu tous ensemble, tous âges confondus.



Nous avons réussi à répondre à toutes les énigmes (on a failli flancher sur une épreuve mais OUF on a fini par trouver sans aller voir dans le livre des réponses!). Et à la fin c'est avec joie que les enfants ont brandi tous ensemble leur baguette magique et crié la formule!! (Bon je l'avoue on s'est un peu planté sur un mot alors notre formule n'est pas tout à fait correcte...).


Franchement, nous avons été ravis de ce jeu! On l'a tous vécu "à fond", en courant partout, en stressant parce que le temps passait! Les enfants étaient surexcités (et nous aussi) et ont vécu l'aventure à 100%!

Nous avons décidé de ne faire qu'une équipe pour cette première mais dans une école ou lors d'un anniversaire, d'une fête, vous pouvez tout à fait faire plusieurs équipes et voir quelle équipe trouvera le trésor ou la formule en premier!!

Voici une vidéo regroupant quelques extraits de notre escape game :



Les kits sont à 19.99€ (franchement je trouve le prix adapté et accessible).


En explorant un peu plus le site : https://escape-kit.com/ vous verrez qu'ils nous donnent aussi toutes les informations pour créer notre PROPRE escape game, en l'inventant nous mêmes (franchement j'aurais adoré faire ça avec ma classe de CM1!!).

Je vous conseille donc avec grand plaisir ce site très bien fait pour organiser des soirées de folie avec vos proches ou des aventures incroyables en classe !! Et du coup on a hâte d'en faire un nouveau!

Vous pouvez les retrouver sur :







9 commentaires:

  1. Après avoir regardé 14 fois la vidéo (en même temps, elle est vraiment bien faite!) je peux confirmer que ce jeu était top et qu'on s'est amusé comme des fous! (Je ne t'ai parfois même pas vu filmer tellement j'étais dans le jeu!)

    RépondreSupprimer
  2. Très bon commentaire, précis, complet et bien commenté.
    Merci à vous et à votre partenaire pour ce super concours.
    Bravo

    RépondreSupprimer
  3. Coucou , franchement génial. La vidéo te donne qu' une envie C' est de jouer. Et puis tout préparer avec les loulous et ensuite jouer . Juste top

    RépondreSupprimer
  4. Super article bien expliqué. Ça a l'air vraiment sympa.

    RépondreSupprimer
  5. belle découverte j adore le principe de l escape game a réaliser a la maison . je vais me laisser tenter pour animer un anniversaire c est top . ;)

    RépondreSupprimer
  6. Jolie découverte pour un jeu adapté à toute la famille. Ça a l’air top !
    Merci pour cet article super détaillé

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour, je n'ai jamais joué non plus, mais voilà une belle découverte pour occuper des enfants lors d'un anniversaire je crois !

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour
    Ouah sa doit être super sa je ne connaissais pas merci

    RépondreSupprimer

Mon Instagram

@Petitsgeniesenherbe

Suivez-moi