mercredi 2 octobre 2019

Je suis en CP - Flammarion Jeunesse


Comme vous le savez, Louis ,âgé de 5 ans et demi tout juste, sait lire. Mais entendons-nous bien, il sait lire des phrases avec des correspondances "phonème-graphème" simples (c'est à dire 1 lettre = 1 son). Cela correspond aux livres pour débutants ou livres de niveau 1. Nous en collectionnons de toute sorte et surtout provenant de plusieurs maisons d'éditions.
La collection des "Je suis en..." comprend des livres pour toutes les classes: CP, CE1, CE2, CM1, CM2
Nous avons eu la chance de recevoir en test ceux de Flammarion Jeunesse, de la collection "Je suis en CP".




Les livres "Je suis en CP" se déclinent en 4 niveaux : "Je déchiffre", niveau 1 : "Je commence à lire", niveau 2 : "Je lis presque seul", niveau 3 : "Je lis tout seul".



Je suis en CP - Je déchiffre




C'est le niveau 0, celui de Louis, celui du lecteur débutant (pour un enfant en classe de CP, cela correspond au niveau qu'il a aux "vacances de Noël" ;-) ). Dans ce niveau on n'a presque exclusivement des mots aux sons simples (1 lettre = 1 son). Je dis bien presque puisque Magdalena, l'auteure, a fait le choix de glisser quelques mots plus complexes ou quelques sons plus difficiles. En effet, je trouve le niveau assez haut pour un début de CP...ça ne nous gêne pas plus que ça parce que Louis ne se met pas "en échec" facilement et demande quand il ne sait pas, néanmoins un enfant de début de CP ne pourra pas lire ce livre seul sans une bonne préparation en classe avant ou avec les parents avant ;-)




Je suis en CP - niveau 1


Comme pour le niveau précédent (et comme pour les suivants), le niveau 1 a un niveau un peu plus élevé que ce qu'on peut trouver en "niveau 1" dans les livres pour lecteurs débutants d'ordinaire. Néanmoins il est toujours intéressant de "tirer vers le haut" les enfants et élèves en enrichissant leurs connaissances au fil des lectures. Il faut juste bien préparer l'enfant avant. Pour cela les livres comprennent des activités qui préparent à la lecture et une liste de mots outils au début du livre, des mots que l'enfant rencontrera au cours de la lecture, ainsi qu'un rabat avec des mots-images (un mini dico des mots difficiles du texte). Le mieux est donc de travailler ces mots avant la lecture.
De plus, il y a, après l'histoire, des activités pour vérifier que l'enfant a bien compris ce qu'il a lu.


Je suis en Cp - Niveau 2 


Le niveau 2 est encore un peu plus élevé. Comme les autres niveaux il met en scène des triplés (héros de cette série) dans leur vie d'élèves. C'est intéressant pour les enfants parce qu'ils peuvent ainsi mieux appréhender les personnages, en se reconnaissant dans ce qu'ils lisent, et en racontant des scènes similaires qu'ils ont pu vivre à l'école. C'est intéressant aussi pour les enfants, qui, comme les miens, ne sont pas scolarisés! En effet, ils découvrent un peu l'école au travers de ces histoires scénarisant l'école, ils peuvent ainsi échanger avec les enfants scolarisés sur leur vie à l'école, sans être totalement ignorants sur le sujet!

Je suis en CP - Niveau 3


Le niveau 3 est bien plus dense, est ressemble à un livre plus "classique" pour lecteur confirmé. La police est plus petite, le texte moins aéré, les phrases plus complexes. On a ici un niveau de fin de CP, début de CE1.




Il est important d'offrir et de proposer beaucoup de lectures aux lecteurs débutants, ce n'est qu'en lisant qu'on apprend à lire. Cela paraît évident mais il est nécessaire de proposer à son enfant "plus" que les lectures proposées à l'école, plus vous le ferez lire, mieux il lira et nous savons tous que la lecture est le GROS pilier de tous les apprentissages scolaires ensuite. 
N'hésitez donc pas à offrir à vos enfants des livres et tout particulièrement des livres qui les mettront en position de "succès", c'est à dire des livres à leur niveau réel, quoi de mieux donc que des livres de niveaux progressifs?


Vous pouvez retrouver cette collection ici :

Le site : http://jesuisencp.fr/
La page Facebook : https://www.facebook.com/FlammarionJeunesse/
Le compte Instagram : https://www.instagram.com/flammarionjeunesse/

12 commentaires:

  1. J adore ce genre de livre, mon fils 5 ans et demi aussi a utilisé des livres similaires pour apprendre a lire

    RépondreSupprimer
  2. Oh, cela plairait infiniment à mon petit garçon de Grande Section, qui met tant d'énergie à déchiffrer actuellement...

    RépondreSupprimer
  3. J adore vraiment cette collection qui est géniale pour l apprentissage

    RépondreSupprimer
  4. J’aime beaucoup cette collection: je la trouve assez complète et bien pensée! Les illustrations sont attrayantes.

    RépondreSupprimer
  5. Merci, j'adore le pochon pour les ranger ! le thème de l'école pour l'IEF, original !

    RépondreSupprimer
  6. Je note et retiens pour plus tard en espérant pouvoir en trouver en Beglqiue. Cool.

    RépondreSupprimer
  7. cette collection a l'air vraiment intéressante, à voir pour plus tard ;)

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour cette découverte! Ça aidera ma nièce et ma fille un peu plus tard!

    RépondreSupprimer
  9. C'est une belle découverte cet article. Si je vois que Léa cette année s'intéresse à la lecture, je lui achèterai...

    RépondreSupprimer
  10. Familledysfferente6 octobre 2019 à 21:36

    Cette collection me fait de l'oeil pour Julia et baba !!

    RépondreSupprimer
  11. Très sympa ce livre, je vais attendre un peu avant d'en chercher un pour ma puce, on lui laisse le temps de grandir ;-)

    RépondreSupprimer
  12. Je trouve merveilleux de voir les enfants quand ils comprennent la lecture. Ces livres sont parfaits pour débuter dans la vie du jeune lecteur merci

    RépondreSupprimer

Mon Instagram

@Petitsgeniesenherbe

Suivez-moi