lundi 14 octobre 2019

Mes cartes mentales ou comment synthétiser et mémoriser l'information

Aujourd'hui je vous présente un outil dont vous avez peut-être déjà entendu parler! Il vous sera utile que votre enfant soit scolarisé ou non. Louis étant en CP, mon œil a été attiré par ces jolis coffrets de cartes mentales et j'ai la chance d'avoir pu découvrir le coffret de français pour le cycle 2.

Qu'est ce qu'une carte mentale?


Le Mind Mapping est en quelque sorte la cartographie que va mettre en place le cerveau quand il réfléchit. En effet,  notre cerveau ne stocke pas les informations les unes par dessus les autres, il fonctionne par association d'idées, il relie les idées les unes aux autres. On peut appeler cela aussi la carte heuristique, arbre à idées, les schémas centrés , la carte d'organisation d'idée ou la carte mentale.





Cet outil permet d'utiliser notre cerveau en entier lors du processus de mémorisation. Je vous explique : notre cerveau a 2 hémisphères : l'hémisphère gauche qui traite les mots, la logique, , le détail, l'analyse et le droit qui lui s'occupe des formes, des couleurs, de l'espace, de la synthèse. En utilisant les 2 hémisphères au moment de la mémorisation on a plus de chance que la donnée soit mémorisée ET la mémorisation a du sens, les données sont liées. 





J'ai vu plus d'une fois des informations circuler à ce sujet sans y prêter trop attention jusqu'à ce que je sois confrontée au problème des devoirs de mon ado, quand il était en 5ème. Lui qui pourtant a un bon potentiel, comprend vite, a un vrai problème de mémorisation des textes. Il ne peut pas apprendre par cœur des mots. Je suis quelqu'un de plutôt "auditif", ce n'est pas très compliqué pour moi de mémoriser, je ne comprenais donc pas pourquoi mon fils avait tant de mal à mémoriser ses leçons, j'avais même l'impression qu'il ne donnait pas son maximum, je lui mettais la pression...jusqu'à ce que je comprenne...que je comprenne qu'il n'était pas moi, et qu'il ne fonctionnait pas comme moi. Et lui même a trouvé la solution, il m'a dit "moi Maman ce que je retiens c'est les dessins, les schémas, les couleurs...et si j'essayais de dessiner les phrases d'anglais, peut-être que je les mémoriserais?" et de lui-même il a créé ses cartes mentales, sans que ni l'un ni l'autre ne sachions que ce concept portait ce nom ;-)
 Il est maintenant en 3ème, il a compris comment travailler avec lui-même et il est très performant (quoiqu'en anglais se soit toujours difficile car justement la part d'auditif est un peu trop présente pour lui).



Il y a peu de temps, j'ai découvert qu'une maman avait créé, Stéphanie Eleaume Lachaud,  avec des enseignants et un super illustrateur, Filf,  des cartes mentales pour aider les parents et j'ai la chance d'en avoir reçu un coffret pour vous les présenter. 


Comment lire une carte mentale?



La carte mentale est un résumé, une façon de synthétiser des notions avec des mots clés ou expressions importantes. Ces mots-clé vont réveiller en vous ce que vous savez sur cette notion. Le rôle de la carte mentale ne va donc pas être de remplacer un cours mais bel et bien de le synthétiser après l'avoir étudié. On doit comprendre la leçon, l'appréhender dans son ensemble pour pouvoir réaliser sa carte. Le mieux reste de créer soi-même sa carte mentale, avec ses propres mots, ses propres idées, mais ce n'est pas forcément facile pour tout le monde alors il est intéressant de pouvoir utiliser un outil : le coffret "Mes cartes mentales" avec des cartes mentales déjà réalisées, des notions déjà recensées et cartographiées, des cours résumés par des enseignants pour les élèves et parents.



Que trouve-ton dans le coffret "Mes cartes mentales" et comment l'utiliser?


Dans le coffret de cartes mentales vous trouverez 50 cartes : 40 cartes-Leçons, 10 cartes-Jeux et un livret d’accompagnement sur la pédagogie positive rédigé par Audrey Akoun et Isabelle Pailleau. mentales. Ces cartes sont répertoriées avec des intercalaires et classées de façon progressive dans le coffret. 
Les cartes leçons, comme leur nom le laissent entendre, résument d'un côté la leçon avec un schéma, et de l'autre redonne la leçon de façon linéaire.



Les cartes "bien comprendre" donnent des astuces pour aider l'enfant à bien appréhender une leçon.

Les cartes jeux permettent de réviser des notions en s'amusant.




Vous trouverez aussi dans le coffret, un petit guide pour les parents, pour rappeler comment se servir des cartes, et comment aider son enfant en restant zen et positif ;-)



Ces cartes sont donc des outils performants pour les enfants scolarisés : elles vont les aider à réviser OU à réapprendre une notion avec leurs parents MAIS AUSSI pour les enfants en instruction en famille, comme les miens, pour pouvoir synthétiser les notions qu'on vient de voir, pour nous guider, nous parents, en réinvestissant ce qu'on a appris il y a fort longtemps et en nous donnant un support de plus pour guider nos enfants.


Je vous ai préparé une vidéo pour vous aider à mieux visualiser le coffret dans son ensemble (et oui moi aussi j'utilise les différentes parties de votre cerveau pour vous délivrer une information ;-) )



Encore une belle découverte pour le blog, et un pas de plus vers une instruction positive, bienveillante et respectueuse de nos enfants ;-)

Vous pouvez trouver les cartes mentales ici : 



8 commentaires:

  1. Bonjour,merci pour cet article. Je réalise les cartes cartes mentales pour mon fils. Il est actuellement en 3ème. Ça l aide énormément dans son apprentissage. ��. Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais pas du tout mais il y a fort fort longtemps quand j etais une eleve, je me faisais des fiches mémos avec des schémas et pleins de couleurs pour apprendre et je ferai de même pour mes enfants car ça montre une autre manière d apprehender les leçons données à l ecole...je trouve ça top...

    RépondreSupprimer
  3. Nous nous ne sommes pas encore lancé dedans mais je vais m'y penché ca peut être une bonne méthode pour les enfants! Merci pour la découverte

    RépondreSupprimer
  4. Oh! Mon fils n'a pas de problème pour mémoriser... mais il appréhende le collège l'année prochaine... je vais regarder cela de plus prés car ces fiches pourraient le rassurer!

    RépondreSupprimer
  5. C est très pratique pour les révisions.j en utilisais quand j etais a l ecole.

    RépondreSupprimer
  6. Elles auraient été bénéfiques à Manon et Matéo

    RépondreSupprimer
  7. Je ne connaissais pas du tout mais c vraiment top

    RépondreSupprimer
  8. j'aime bien ces illustrations, une belle idée

    RépondreSupprimer

Mon Instagram

@Petitsgeniesenherbe

Suivez-moi