mercredi 21 août 2019

Le château du Haut-Koenigsbourg ou comment passer les murs du temps

Durant notre séjour en Alsace (que je t'ai résumé ici : ), nous avons eu la chance de visiter le château du Haut-Koenigsbourg. Perché en hauteur (près de 800m d'altitude!) il a une vue imprenable sur l'Alsace!
Ce château a été érigé au 12ème siècle, il a eu plusieurs seigneurs, a été remanié et remodelé tout en étant témoin de nombreux conflits. Sa découpe et ses pierres en grès rouge des Vosges le rendent typique des châteaux alsaciens du 15e siècle.


Il fait partie des monuments les plus visités en France (plus d'1/2 million de visiteurs par an!).
(Pssttt au milieu de l'article il y a un diaporama avec toutes nos photos et à la fin une vidéo avec des extraits de la visite théâtralisée à laquelle nous avons assisté)


Un petit chemin nous mène au château (accessible en poussette, par contre après il y a un vestiaire pour les poussettes parce que le reste de la visite comprend beaucoup de marches). En arrivant il est déjà impressionnant de par sa taille et sa couleur rose.







Une fois qu'on a passé la grande porte et sa herse de bois on rentre dans la cour basse avec l'auberge et le moulin. On est plongé directement dans le Moyen-âge.



Il y a ensuite un escalier qui mène aux appartements du seigneur où on peut découvrir du mobilier de différentes époques, la chambre du seigneur, les cuisines, la salle d'armes, puis le donjon, le pont-levis, le jardin médiéval...

Je ne peux pas vous mettre toutes les photos dans l'article alors je vous ai fait un diaporama :



Ce château fort a subi de nombreuses rénovations et restaurations : construit au 12ème siècle, restauré ensuite par Guillaume II de Hohenzollern au début du 20ème siècle. C'est un lieu parfait pour découvrir ou étudier les châteaux forts avec les enfants!

La visite se termine par le Grand Bastion et ses canons d'où on peut admirer la plaine d'Alsace, les Vosges et la Forêt Noire.








Il existe de nombreux événements, activités pour les enfants et types de visites pour découvrir ce château ! Des ateliers de cuisine, de dessin, de découverte, des visites avec écouteurs, avec un guide, théâtralisées, les façons de découvrir ce château sont multiples! Et vous pouvez revenir plusieurs fois sans vous lasser!

Pour notre part, nous avons eu une visite théâtralisée, nous avons suivi une "gardienne de poules" qui nous a fait visiter le château avec son point de vue, son humour et son expérience de domestique. C'était une visite originale, drôle et vraiment agréable, ça a duré environ 1H et on n 'a pas vu le temps passer! Je vous ai mis des extraits de la visite théâtralisée pour que vous ayez une idée de l'atmosphère et un visuel différent du château!



Bien entendu nous avons fini  la visite par un passage à la petite boutique de souvenirs (et les enfants ont acheté des cartes postales qu'ils n'ont pas voulu envoyer....ils les ont gardées!!)



Vous ne pouvez pas aller en Alsace sans aller visite le château du Haut-Koenigsbourg! Et si vous y allez, pensez à aller à la Montagne aux singes (juste à côté), dont je vous parlerai dans un prochain article! Il y a aussi la Volerie aux aigles que nous n'avons malheureusement pas pu visiter pour cause de canicule.

Vous pouvez retrouver tous les tarifs ici : https://www.haut-koenigsbourg.fr/fr/infos-pratiques/tarifs/

Tous les types d'ateliers, visites et événements ici : https://www.haut-koenigsbourg.fr/fr/que-faire/rechercher-une-visite/

Voici le site du château avec toutes les informations et le dossier de presse : https://www.haut-koenigsbourg.fr/fr/

Vous pouvez aussi les retrouver sur les réseaux :

Facebook : https://www.facebook.com/ChateauHK/

Instagram : https://www.instagram.com/hautkoenigsbourg/

1 commentaire:

  1. Il est sublime ce château. Je suis une amoureuse de la pierre.
    Tes photos donnent envie de le voir en vrai et les tarifs sont très abordables.

    RépondreSupprimer

Mon Instagram

@Petitsgeniesenherbe

Suivez-moi