lundi 22 juillet 2019

Pour cette année de CP , Louis continue avec les Alphas et Joseph commence en GS

Je vous ai promis une présentation des ouvrages que nous utiliserons en GS et CP à la rentrée prochaine mais je suis un peu en retard! C'est promis je vous fais ça avant le 15 août!
En attendant, une chose est sûre, pour la lecture, on continue avec les Alphas! On ne change pas une équipe qui gagne!
Je vous ai parlé à plusieurs reprises des Alphas et Louis vous a fait plusieurs démonstrations de lecture sur les réseaux. Les résultats sont bluffants, il lit parfaitement les livres de niveau 1 maintenant!

Nous avons donc commencé le niveau 2 (niveau milieu de CP) en mai-juin et nous allons continuer à la rentrée. Louis commence acvec ce niveau les sons complexes : ON, AN, IN, EU, OU. Les éditions Récréalire nous ont donc gentiment envoyé un sous-main reprenant les ces sons et servant d'aide-mémoire à Louis quand il lit. Je les trouve vraiment bien fait. Il regarde le sous-main, repère le son et en voyant les Alphas et en se remémorant l'histoire associée à ce son, il retrouve le son en question.



De l'autre côté du sous-main se trouvent des sons qu'il découvrira en cours d'années, nous le retournerons donc le moment voulu.





Du coup, Louis a commencé à lire les recueils de texte de niveau 2, gentiment offerts aussi par les Alphas. Il est heureux de pouvoir progresser si vite et est très fier de lire des histoires à ses frères (et à ses grands-parents!!).




Bien entendu, la méthode a été tellement efficace que nous allons utiliser la même avec Joseph. Nous venons de commencer avec la première partie de l'apprentissage qui est la compréhension du conte des Alphas. Pour cela nous avons utilisé le cahier de gommettes et le livre du maître, accompagnés du fichier d'activités (ceux-ci ne m'ont pas été offerts, je les ai achetés il y a 2 ans sur le site https://editionsrecrealire.com/ ).



Nous allons suivre la même progression que pour Louis, je vous remets l'article que j'avais rédigé pour la GS de Louis ici : https://www.petitsgeniesenherbe.fr/2018/03/la-progression-de-lecture-pour-louis-4.html

Et comme je trouve personnellement que rien ne vaut la manipulation pour comprendre comment cela fonctionne, je vous invite à venir chez moi pour feuilleter les ouvrages!! Non je rigole, vous êtes un peu trop nombreux ! Du coup, il va falloir vous contenter d'une vidéo dans laquelle je vous présente le matériel nécessaire pour suivre la méthode de lecture (bien sûr on peut en ajouter, mais pour moi la base est là et sans cette base vous ne ferez que "survoler" la méthode sans l'appliquer en profondeur et correctement).

Que vous soyez enseignant en maternelle/CP ou parents instructeur, voici donc le matériel nécessaire pour 2 ans de méthode de lecture et un apprentissage réussi :




Voici 2 autres articles que j'avais écrits sur les Alphas si vous voulez en voir plus :

https://www.petitsgeniesenherbe.fr/2018/04/la-methode-des-alphas-et-les-reponses.html

https://www.petitsgeniesenherbe.fr/2018/07/avant-de-savoir-lire-on-apprend-ecrire.html


Vous pouvez retrouver les Alphas :

Sur leur site : https://editionsrecrealire.com/

Sur Facebook : https://www.facebook.com/lesalphasofficiel/

Sur Instagram : https://www.instagram.com/lesalphas/

7 commentaires:

  1. je n'ai entendu que du bien de cette méthode !!!! avec ces jolis petits dessins, ça donne envie d'apprendre à lire !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui franchement cette méthode est ludique et hyper efficace!!

      Supprimer
  2. Article très intéressant. C’est une méthode qui donne envie

    RépondreSupprimer
  3. Methode au top.
    Merci pour ce partage.
    Après un essai à la maison et un autre en classe de ms/gs, je retente l'expérience en cp. J'hésitais pour les sous mains mais je v peut-être me laisser tenter.

    RépondreSupprimer
  4. bonjour,
    on adopte la méthode ici,
    l'histoire est formidable pour rentrer dans la lecture,
    pour l'instant on se contente des vidéos, je surveille les occasions depuis un moment, 1ère année officielle d'ief...
    j'espère en trouver une rapidement...
    promis je vous tiens au courant du résultat...

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,
    Merci pour l'article et surtout la vidéo. Ma fille connaît l'histoire par coeur, mais ne s'en lasse pas. Elle reconnait bien des personnages. On va continuer!

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,
    Merci pour l'article et surtout la vidéo. Ma fille connaît l'histoire par coeur, mais ne s'en lasse pas. Elle reconnait bien des personnages. On va continuer! Jocya

    RépondreSupprimer

Mon Instagram

@Petitsgeniesenherbe

Suivez-moi