lundi 29 juillet 2019

Camping Campéole Le Giessen, des vacances "grandeur nature"


Dans cet article, je vais vous présenter le camping où nous avons passé une semaine fantastique du 20 au 27 juillet 2019.
Il y aura un autre article demain dans lequel je vous parlerai de nos activités (très nombreuses!), je ne voulais pas tout vous mettre dans le même article, sinon ce serait beaucoup trop long à lire!



Le camping est tenu avec chaleur et sympathie par Jeanne Blier, la directrice. En discutant avec les animateurs j'ai senti beaucoup de chaleur et de complicité dans cette équipe et je crois que cette bonne entente, cette sympathie sont essentielles au bon séjour des campeurs! Bravo donc à cette dame qui a su apporter cette ambiance familiale et amicale.


La situation géographique


Le camping Le Giessen, 4 étoiles,  est situé dans le village de Bassemberg, près de Villé. Il est donc entouré de lieux touristiques très prisés (le château du Haut-Koenigsbourg, le Mont Saint Odile, la Montagne des Singes, La volerie des aigles, Colmar, Naturoparc, Ribeauvillé, Riquewihr, ....je ne peux pas tout vous citer tellement il y a de lieux à voir dans les environs!).


En plein cœur de l'Alsace, entre les vignes et les monuments historiques, sans oublier les très nombreux restaurants qui proposent des plats traditionnels (tartes flambées, choucroutes, baeckeoffe, bibeleskaes, ...). Cet endroit est dépaysant, bien qu'étant en France, la marque allemande est encore bien présente et l'Alsace semble être un "pays" à elle seule. Les traditions sont bien ancrées, l'accent est fort charmant et nos hôtes sont accueillants. 
Du point de vue de la flore, elle est assez similaire à celle que nous avons en Haute-Marne mais quel plaisir de découvrir un animal que nous ne connaissions pas réellement : la cigogne! Nous en avons vu tous les jours! Dans les champs ou même dans le ciel au-dessus du camping!





L'environnement





Le camping est niché au pied des Vosges (le paysage est magnifique, on est entouré de montagnes boisées), très vert et traversé par une rivière. Cette rivière c'est leur grand atout, elle est peu profonde et en accès direct, on peut donc aller jouer dans l'eau (ou tremper ses pied en bouquinant) à toute heure de la journée. D'ailleurs tout le camping est "dans la nature", on se sent vraiment en paix. Il est très calme et reposant. L'équipe est d'ailleurs soucieuse de cet environnement et nous explique dès notre arrivée comment effectuer le tri (et même le compost!).





Le camping en lui-même est à "taille humaine" comme j'aime le dire, c'est-à-dire un petit camping dont on fait vite le tour (et on aime ça!). Il est composé de 3 grandes rues qui se rejoignent au centre (où se trouvent les pôles animation, restauration et accueil). L'accueil est tenu par Mireille, Coralie et Khalifa, tous souriants et prévenants.


Je vous emmène visiter le camping en vidéo, un matin, en allant chercher le pain:

















Les logements


On peut séjourner avec sa tente, en bungalow toilé (ou "lodge" avec 2 chambres pour 5 personnes), ou en mobil-home.

Il y a plusieurs catégories de mobil-homes :

- Mobil-home 2 chambres 4/6 personnes
- Mobil-home accessible PMR 
- Mobil-home 3 chambres 6/8 personnes
- Mobil-home Premium avec 2 chambres pour 4/6 personnes




C'est ce dernier dont nous avons pu profiter! Je vous ai fait une vidéo pour que vous puissiez le visiter avec nous à notre arrivée :



Notre Mobil-home était neuf et super équipé! Nous avions donc 2 chambres (1 avec un lit de 160*200 et une avec 2 lits de 80*190) + un canapé lit si nécessaire. Nous avons même réussi à caser le lit parapluie de Côme dans la chambre parentale.
Les draps et oreillers étaient fournis (ça c'est bien quand t'as déjà un coffre plein à craquer).
Dans le coin cuisine, nous avions : le frigo avec congélateur (mmm les glaces quand il fait chaud c'est le top), la plaque chauffante électrique, le four micro-ondes, le lave-vaisselle, la cafetière électrique (+ une avec dosettes), la bouilloire, le grille-pain et la télévision.
Dans la salle de bains nous avions le lavabo et la grande douche, et les WC étaient séparés (ça c'est parfait quand t'as une grande famille).
Le mobil-home a une terrasse couverte avec 2 transats, un salon de jardin et un séchoir.
Et alors attention, grand point fort de ce mobil-home : il y a la climatisation!!! (et le chauffage si jamais tu viens plus tard dans l'année). Et franchement, vu la semaine de canicule que nous avons eue, la clim c'était sensationnel! On a dormi comme des bébés chaque nuit dans notre grand lit au frais!
En cas de souci nous pouvions faire appel aux deux techniciens : Paul et Patrick qui répondaient présents très rapidement!



Les services 


Le camping offre une grande panoplie de services : Wifi, machine à laver, sèche linge, lessive, sanitaires, douche bébé, location de barbecue...L'entretien et le ménage sont assurés par Zoé, Latia et Angélique qui n'ont pas un travail facile (et qui pourtant assurent, c'était toujours propre!).


On peut aussi y trouver un snack bar ouvert le matin et le soir qui propose des cocktails et snacks le soir et un service de boulangerie le matin! Autant te dire qu'on en a bien profité tous les matins des viennoiseries! Au snack il y avait Anouk, Marie et Bryan.



Les animations



Il y a au centre un chapiteau d'animations mais aussi une tente pour le club enfants, un club ados et des lieux pour se retrouver : grande zone d'herbe près de la rivière avec des fauteuils et tables de pique-nique, tables de ping-pong, terrain de pétanque, aire de jeux pour les enfants, potager, ...



L'animation était effectuée cette année par 3 animateurs : Léone, Tatiana et Jérôme. Et ils nous ont mis tout de suite dans l'ambiance avec une chorégraphie de bienvenue!



Ils font du très bon boulot en organisant des animations et soirées toute la semaine! Tous les matins nous pouvions retrouver le programme de la journée devant le chapiteau.



Au programme cette semaine, nous avions :

- une visite de Villé
- une sortie choucroute et visite de cave
- des activités sportives : fitness, badminton, zumba, tir à l'arc, volley, poing-pong, football, olympiades pour les enfants
- mais aussi une soirée chaque soir : loto, concert, pétanque, spectacle de magie (je t'en dis plus dans l'article suivant, on a adoré la magie), soirée choucroute, soirée tartes flambées, soirée Miss et Mister, soirée dansante...
- le club enfant proposait : atelier bretzels, land art, yoga, découverte de la faune et de la flore, mandalas, kermesse, spectacle, balade à poney, tout un programme pour eux aussi (les enfants ont participé à l'atelier bretzels et à la balade à poney, je t'en dis plus dans l'article suivant).
- en plus de tout cela il y avait mini-disco tous les soirs de 18h à18h30 sous le chapiteau pour les enfants pendant que les parents pouvaient participer au "jeu de l'apéro" au snack juste en face. Les ados quant à eux avaient 2 soirées qui leur étaient consacrées.


On trouve aussi, au centre du camping, une aire de jeux pour les enfants avec un château gonflable.




Le centre aquatique




Et enfin, l'endroit préféré des enfants : le centre aquatique. Oui, oui tu as bien lu, je n'ai pas dit "la piscine" mais "le centre aquatique". En effet, il n'y a pas de piscine au sein du camping, comme dans la plupart des campings, il y a la rivière. Mais par contre, le camping est collé au centre aquatique communal, auquel nous avions un accès illimité



Et du coup, nous avions accès, chaque jour, aux piscines intérieures (chauffées et climatisé bien sûr) avec grand bassin, petit bassin, pataugeoire et toboggan géant ET à la piscine extérieure avec jeux d'eau et grande plage d'herbe.






Je crois que je vous ai tout dit sur ce camping familial "grandeur nature" , situé parfaitement, chaleureux et humain, en pleine nature, animé et pourtant calme, que demander de plus?


Je vous laisse les coordonnées du camping :

Camping Le Giessen
Route de Villé
67220 Bassemberg

03-88-58-98-14
giessen@campeole.com
Directrice : Jeanne Blier

Vous pouvez les retrouver aussi sur internet :








5 commentaires:

  1. J'aime ce genre de camping grandeur nature, où les gens peuvent se parler. Je ne connais pas cette région et ton article me donne envie!!! Et alors tout le parc aquatique est génial!

    RépondreSupprimer
  2. C'est une région que je connais peu car j'y ai été que très brièvement mais qui m'attire réellement. J'espère pouvoir la découvrir mieux un jour, mais en tout cas ton article me donne bien envie de faire un séjour dans ce camping.

    RépondreSupprimer
  3. Merci beaucoup pour ce joli reportage, cette jolie présentation qui donne envie d’y aller . C’est une région que je ne connais pas du tout ...
    je repasserais sur ton blog pour visiter le camping et le mobil home qui me parait génial ;) ( mauvais connexion qui m’a pas permis de charger ces vidéo) de jolies Photo ...
    à bientôt

    RépondreSupprimer
  4. L'endroit est vraiment magnifique, tu nous donne envie avec tes photos ! J'adore la petite rivière, la verdure, ça donne une sensation zen ! En tout cas merci pour ton article, car il est très complet sur ce qu'on peut faire sur place !

    RépondreSupprimer
  5. On va tester ça dès samedi. En tout cas c'est sympa de voir un article aussi positif. Merci

    RépondreSupprimer

Mon Instagram

@Petitsgeniesenherbe

Suivez-moi