lundi 10 décembre 2018

KOKORO LINGUA - Mon prof d'anglais a 6 ans - Apprentissage de l'anglais (maternelle/CP) à la maison ou en classe


J'ai cherché plusieurs mois comment enseigner l'anglais à mes enfants le plus tôt possible. J'ai acheté plusieurs manuels, je vous en ai d'ailleurs présenté un, mais ils passaient toujours par les fiches et l'écrit alors que nous savons tous qu'il a été démontré que les enfants dès leur plus jeune âge pouvaient apprendre et assimiler très facilement de nouvelles langues, ce sont de vraies petites éponges, MAIS à l'oral!! 
Bien que Maria Montessori ne parlait pas "d'éponge", elle parlait d'esprit absorbant.

L’esprit absorbant, selon Maria Montessori, est la capacité de l’enfant à s’imprégner du monde qui l’entoure. Cette aptitude est inconsciente de 0 à 3 ans avant de devenir consciente jusqu’à 6 ans. L’esprit absorbant devient l’esprit comprenant à partir de 6 ans.

Maria Montessori a également observé l’existence de périodes sensibles. Ce sont des périodes privilégiées où l’enfant va se passionner naturellement pour certains éléments particuliers du monde extérieur (l’ordre, le langage, le mouvement,…). C’est au moment de ces impulsions que les efforts d’acquisition sont moindres car l’enthousiasme porte l’enfant. 
La période sensible du langage se situe plus ou moins entre 2 mois et 6 ans.

C'est par l'oral qu'on doit apprendre une langue et mémoriser sa musicalité. Et j'ai enfin trouvé la méthode qu'il me fallait, ou plutôt la méthode qu'il fallait à mes enfants, une méthode entièrement orale qui ne passe pas par l'écrit.

A. Tomatis a démontré l’existence de fréquences particulières pour chaque langue, que le jeune enfant est à même d’entendre et de reproduire. En grandissant avec une seule langue, l’enfant perd peu à peu ses capacités. Ses muscles et organes auditifs et linguaux ne sont pas activés, et ils s’atrophient peu à peu, rendant difficiles l’entente et la reproduction de certains sons.
Exposer l’enfant à l’apprentissage d’une langue étrangère dès son plus jeune âge lui permet d’activer son plein potentiel physiologique.

J'aurais pu me contenter de leur apprendre des mots à partir de cartes de nomenclature, c'est souvent ce qu'on fait quand on essaye d'apprendre l'anglais aux enfants en maternelle. Mais, même si j'ai vécu en Angleterre, même si je parle très bien anglais, ce n'est pas ma langue maternelle.

Les neurosciences ont prouvé que la période de 3 à 7 ans était la période idéale pour apprendre une langue nouvelle en y ajoutant l'éveil des émotions (bref en attirant leur attention avec quelque chose qui leur plaît, qui les touche).

Qui mieux donc pourra apprendre l'anglais à votre enfant qu'un enfant de son âge (ou presque), en face de lui, qui parlera avec sa langue maternelle (et donc avec un accent absolument parfait) et qui en plus manipulera des jouets ou fera des choses d'enfant?



(Cliquez sur l'image pour accéder au site)




KOKORO lingua s'est basé sur ces savoirs et ces recherches pour mettre en place ce programme.

KOKORO lingua est l’innovation pédagogique pour les 3-8 ans, médaillée d’Or au Concours Lépine International 2018 de Paris !



Kokoro Lingua , ce sont des enfants, natifs de la langue, qui font découvrir leur langue maternelle, par des vidéos d’une dizaine de minutes, où ils partagent leur quotidien, leurs jeux, suivant un parcours pédagogique précis.

Ainsi les enfants vont apprendre à se présenter, à compter, à exprimer leurs émotions, à connaître les couleurs, à dire ce qu'ils aiment ou non, à se décrire, mais aussi à assimiler beaucoup de vocabulaire comme les jours de la semaines, les parties du visage, les animaux, etc...

Ne nous leurrons pas, ce programme ne remplacera pas le travail de l'enseignant ou du parent instructeur, par contre il va servir de support à la leçon. 

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Je vous fais un petit résumé d'une séance :

On explique à l'enfant qu'on va découvrir ensemble une vidéo, où ce sont des enfants qui parlent aux enfants.

On n'est pas obligé de parler de "cours d'anglais" parce qu'en fait on leur demande justement de ne pas se mettre en mode "je suis élève" mais juste "je suis un enfant et je vais regarder d'autres enfants qui s'amusent". 


Au début de la vidéo, les enfants vont boire, on demande à notre enfant d'en faire autant. Pourquoi? Déjà on parle mieux si on n'a pas la bouche sèche MAIS c'est une façon aussi de faire passer la consigne à l'enfant : "fais ce que font les enfants, dis ce que disent les enfants". 

Tu le vois le message subliminal avec un simple verre d'eau?

Les enfants vont ensuite faire des mouvements associant le corporel et le mental. Ils permettent à l'enfant de se centrer, de reconnecter les différentes parties de son cerveau, pour l'aider à libérer ses capacités.

L'enfant va reproduire les gestes, tranquillement et s'accorder aux autres enfants, les imiter, se mettre au diapason, bref là encore il se prépare à parler comme eux, à reproduire leur langage et leur accent.

Après cette préparation ("Brain Gym Time"), on passe à la leçon en elle-même. C’est à dire qu'on voit des enfants agissant (par exemple ils se présentent, donnent leur nom) et parlant dans leur langue maternelle. On entend les mêmes mots dans différentes situations. Les phrases sont courtes et simples, faciles à mémoriser.

Puis c'est à notre enfant de répéter ("Your Turn"). L'étape suivante est pour les plus grands puisqu'elle associe les mots écrits.

Et enfin, on rit un grand coup et on se relaxe.

Mais le mieux sincèrement est de tester avec les 2 vidéos gratuites pour se rendre compte de ce que c'est et de son efficacité sur notre enfant !
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Il va falloir que l'enfant regarde la vidéo 2 à 4 fois dans la semaine, pour bien s'imprégner des phrases et de l'accent (en fait ça dépend des sujets, parfois ils mémorisent tout de suite, et parfois il faut plusieurs visionnages ;-) ). 

Cette répétition est essentielle pour l'apprentissage, sans risque de lassitude pour l'enfant (l'adulte va se lasser, mais l'enfant non! Vous le savez bien que votre enfant peut voir 20 fois le même dessin animé sans s'en lasser! ). Si vous voulez en savoir encore plus, vous pouvez accéder au site ICI.

Ici nous regardons la vidéo 4 fois environ par semaine et Louis et Joseph, telles de petites éponges mémorisent dès la 2ème séance. La 3ème est une révision et pendant la 4ème séance généralement ils parlent en même temps que les enfants anglais.

A ceux qui estiment que cela fait un temps trop long devant les écrans (les vidéos durent environ 10 minutes donc ça fait 4 fois 10 minutes dans la semaine). Sachez qu'il y a aussi un fichier audio avec, vous pouvez donc tout à fait ne regarder la vidéo que la première fois (franchement je trouve ça indispensable pour que l'enfant se projette et s'investisse émotionnellement dans l'apprentissage) et ensuite travailler avec la bande sonore seulement.

Comme je vous l'ai dit il ne s'agit pas de se contenter de faire visionner des vidéos aux enfants. C'est l'étape cruciale, certes, mais il faut réinvestir derrière ce qui a été assimilé.

Pour cela sur la plateforme du programme vous avez des fiches pédagogiques pour passer à l'écrit (mais ça, c'est plus pour les enfants de CP) et des jeux de cartes parfois. Le matériel fourni est un + mais je pense que le mieux est d'assurer vous-même le réinvestissement dans votre quotidien. Personnellement, mes enfants étant jeunes (3 ans et 4 ans et demi), je n'utilise pas les supports pédagogiques, je passe par du réinvestissement au quotidien, en leur posant des questions et en manipulant.

Je vous ai préparé deux vidéos, de nos deux premières semaines avec Kokoro (vous pouvez d'ailleurs accéder aux deux premières vidéos gratuitement!! Je vous mets les liens d'accès aux premiers cours gratuits, en bas de l'article).

Extraits de nos séances sur les présentations avec, à la fin, un de nos exercices de réinvestissement.



Extraits de nos séances sur les nombres, avec nos exercices de réinvestissement.




Vous verrez dans ces vidéos que pour la première séance sur les présentations, après les 4 visionnages, nous avons réinvesti les acquis avec le jeu du ballon.
Pour la deuxième séance, sur les nombres, les enfants ont compté en s'aidant du boulier (jusqu'à 5 pour Joseph qui n'a que 3 ans, et jusqu'à 10 pour Louis qui a 4 ans et demi).


Montessori a souligné l'importance d'associer la manipulation à l'apprentissage pour une meilleure mémorisation, vous ne devez donc pas rater le réinvestissement après avoir visionné les vidéos. Vous remarquerez d'ailleurs que les vidéos poussent vos enfants à la manipulation et au réinvestissement puisque les petits anglais manipulent et jouent pendant qu'ils "donnent leurs leçons". Ainsi on compte des dinosaures ou on fait parler des doudous. Le but est que votre enfant ait envie de faire de même une fois qu'il aura acquis le vocabulaire, poussez-le dans cette direction.

Vous recevrez une vidéo par semaine pendant 4 mois, 8 mois ou 12 mois, selon l'abonnement que vous avez pris. MAIS, si comme moi, vous n'avez pas forcément eu le temps de voir la vidéo en temps et en heure, vous y avez toujours accès sur la plateforme, pas de panique! D'ailleurs pour certains enfants il faudra plus d'une semaine pour assimiler un sujet ou alors il faudra revenir dessus plus tard, c'est donc important de pouvoir revenir sur les vidéos.

Il y a au total 36 vidéos accessibles pendant 12 mois. 




Personnellement, je suis partie sur 12 mois ;-) Le seul petit point faible que je trouve à cette méthode,  c'est que j'aimerais pouvoir accéder aux vidéos plus longtemps pour plus de souplesse MAIS d'un autre côté cela m'impose une rigueur. Si je veux bien faire tout le programme alors on doit traiter un sujet par semaine d'école (nous suivons les vacances scolaires). Ce n'est pas plus mal parce qu'on peut vite être laxiste et se dire "qu'on rattrapera ça la semaine prochaine" quand on fait l'école à la maison!

Pour les enseignants, Kokoro propose un accompagnement et des tarifs, n'hésitez pas à les contacter pour votre classe ;-) Je pense qu'il est aussi possible d'adapter votre besoin au nombre de semaines de classe qu'il vous reste, pensez à en discuter ;-)

Kokoro Lingua participera au salon international de l'éducation BETT au mois de janvier et est sélectionné dans 3 catégories :

1. EARLY YEARS CONTENT
2. CLASSROOM AIDS FOR LEARNING TEACHING AND ASSESSMENT
3. BEST EDUCATIONAL RESOURCE FOR PARENTS OR HOME LEARNING




Enfin, et ce n'est pas négligeable, cette association, à but non lucratif, porte de belles valeurs : pour chaque abonnement souscrit, c’est un abonnement offert à une famille ou une école dans le besoin.

Vous pouvez bénéficier de 10% de réduction sur votre programme complet avec le code  petitsgeniesenherbe10.


Je suis très fière d'être une des marraines de ce programme et je vous invite à cliquer sur l'image ci-dessous pour aller le découvrir vous aussi!

Cliquez sur l'image pour accéder au site :






BIG BANG Generation est une association à but non lucratif qui a pour mission de promouvoir et diffuser un idéal d’universalité via l’éducation et la promotion de l’éveil aux langues étrangères, la promotion de la diversité, et de la protection de l’environnement. L’association est basée en Suisse. Une antenne vient d’être créée en France.

BIG BANG Generation présente le projet KOKORO lingua : son but est de créer, développer et diffuser du contenu et des outils, à la fois numériques et matériels, visant à promouvoir l’apprentissage et l’accès aux langues étrangères pour le plus grand nombre d’enfants.

12 commentaires:

  1. Merci pour cet article riche et les vidéos. Je pense faire les vidéos de essai et pourquoi pas tenter. Mon fils commence a me demander a parler en anglais...but i don t speak english very well.

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    1. Et bien écoute je trouve sincèrement que c'est très performant, dès 3 ans. Joseph a 3 ans et 1 mois et parfois je me dis "Oh non ça c'est trop dur pour lui, Louis va y arriver mais Joseph ne va pas suivre", et bien pas du tout! Il suit, il mémorise et répète! c'est impressionnant!

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  2. Merci pour cette découverte détaillée ��. Mon fils est encore trop petit, mais j'ai pris note pour l'an prochain.

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  3. Méthode qui a l air d'être super bien pour apprendre aux enfants ayant des dys . Merci pour l'article

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  4. Enfin une vraie et belle découverte !
    Ravie parce que, voyant l'intérêt de ma petite Enora 4 ans pour l'anglais, notamment avec les chansons et comptines, j'ai telechargé des applications pour l'accompagner dans l'apprentissage de la langue et résultat obtenu : j'ai le sentiment de la contraindre et le désintérêt s'installe. .
    Avant qu'il ne se transforme en désamour, je voulais essayer une autre méthode...
    Alors merci de cette jolie découverte !
    On va commencer par l'essai gratuit.

    Belle soirée

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  5. Bonjour cette methode m intéresse. Mais le soucis c est que ce serait pour mon bebe qui n a que 8 mois et aussi le faire partager avec mon grand de 10 ans. Je sais qu avant l age de 3 ans l enfant a un ouïe très développée par rapport a l accent apparemment . Mais que me conseillez vous pour initier vraiment mon bébé ? Merci

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  6. Bonjour,
    Mon fils à 3 ans et 1 mois, après quelques mois d'utilisation, est ce que cette méthode est efficace pour des enfants de cet age ou il est préférable d'attendre?
    et je me demandais ce que propose kokoro à la suite des 2 ans de programme ?
    Merci!

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