mercredi 19 décembre 2018

Nouvelle année, nouvelle poutre du temps - Poutre du temps 2019

Aujourd'hui je vais partager avec vous notre poutre du temps. Je vous avais déjà parlé de cet outil ici : La poutre du temps 2018.

La poutre du temps est en fait un calendrier adapté à l'enfant, c'est un outil Montessori. Il s'agit d'une longue frise chronologique avec tous les mois et jours de l'année (et idéalement les saisons aussi). Le mieux est d'utiliser une poutre du temps avec laquelle l'enfant va pouvoir manipuler.

C'est pourquoi la poutre du temps que j'ai conçue affiche les mois, les saisons (par les photos) mais pas les jours. C'est à l'enfant de coller, chaque matin, "l'étiquette du jour" . Ainsi chaque matin, de par son geste, il ajoute une journée à son année. Il "voit" et "touche" le jour, le mémorise. C'est à vous de le lui lire, et ainsi il va aussi "entendre ce jour".
En utilisant toute l'année, de façon rigoureuse, la poutre du temps, votre enfant va mémoriser le nom des jours, leur suite mélodique (lundiiii, mardiii, mercrediii,...), leur écriture (je n'ai pas eu besoin d'apprendre à Louis à lire le nom des jours, et pourtant il connaît leur orthographe).
Petit à petit, au cours des ans (ici les enfants commencent à coller les étiquettes jours à 2 ans), les enfants vont aussi mémoriser "les mots des mois" de la même façon que les jours, mais aussi les saisons.




Enfin, le but principal de la poutre est le repérage dans le temps. L'enfant avec ses étiquettes jours va pouvoir parler "d'hier" en le montrant, de même que "demain" sera plus concret, ainsi qu' "aujourd'hui". 
Vous pouvez aussi vous servir de la poutre du temps pour repérer des événements. J'ai mis à votre disposition, pour cela des étiquettes avec des dessins que vous pouvez coller dans les carrés au-dessus des rectangles qui eux servent aux étiquettes "jours". Ainsi vous pouvez choisir une image pour les jours d'école (ou d'école à la maison), de crèche, de vacances (j'ai mis des icônes "traditionnelles" pour les vacances : bonhomme de neige, œufs de Pâques, sapin de Noël, seau et pelle, etc.... ).


L'année dernière j'avais mis directement ces icônes sur la poutre du temps. Cette année je l'ai conçue "plus souple" ainsi vous pouvez choisir vous-mêmes vos périodes de vacances et les images que vous voulez y associer (en effet vous pouvez vous-mêmes créer de petites icônes avec votre propre choix d'images, ou des photos).

Je partage avec vous ce travail gratuitement, je vous demanderais en échange s'il vous plaît d'aimer ma page Facebook ET DE VOUS ABONNER A MON BLOG (il suffit de me laisser votre nom et votre mail en bas de cet article). Je ne peux pas (et ne veux pas) vous y obliger, mais je vous le demande parce que c'est le meilleur moyen pour vous de ne pas rater mes publications et pour moi de ne pas vous perdre, si ma page Facebook venait à disparaître.

Pour télécharger la poutre du temps 2019 gratuitement, cliquez sur l'image :






De plus, si vous avez des événements particuliers comme "la venue de Mamie pour déjeuner", vous pouvez utiliser des pinces à linges sur lesquelles vous collerez, par exemple, la tête de Mamie, et fixer les pinces sur les jours en question.



Inscris toi au blog et reçois en cadeau un alphabet mobile à télécharger



2 commentaires:

  1. Merci pour le partage de cette jolie poutre, cette année c'est mon mari qui s'y colle... elle tarde mais c'est pour bientôt aussi.

    RépondreSupprimer
  2. pourriez vous me l'envoyer sous publisher afin que j'ajoute des petites choses?

    RépondreSupprimer

Mon Instagram

@Petitsgeniesenherbe

Suivez-moi