Quand on voit le titre du livre on a peur de tomber encore sur un livre qui profite du mouvement Montessori actuel....mais non! Le mot n'est pas usurpé pour ce livre ;-) Il est même très bien fait si vous êtes un débutant Montessorien (oui je viens d'inventer le mot).
Il a été écrit par Delphine Urvoy, professeur des écoles et publié aux éditions Larousse.
Ce livre résume très bien la méthode d'apprentissage de la lecture préconisée par Montessori. C'est à dire, en résumé : d'abord travailler le son (reconnaître le son, le repérer dans le mot à l'oreille), puis avec le geste écrire la lettre en cursive (les fameuses lettres rugueuses Montessori), puis repérer la lettre dans le mot à l'écrit et en parallèle pratiquer les dictées muettes.
Dans ce livre vous trouverez tout ce programme, de façon résumée avec une fiche par son. Dans cette fiche vous aurez tout d'abord un exercice de reconnaissance du son, puis le tracé de la lettre et enfin la reconnaissance visuelle de la lettre dans le mot. Encore une fois en parallèle vous devez travailler avec l'enfant en l'aidant à trouver des mots avec ce son, lui faire faire le geste sur la lettre rugueuse correspondant tout en faisant le son, et l'entraîner. La fiche seule n'est pas suffisante.
Une fois que vous aurez fait tous les sons simples, vous pouvez proposer à votre enfant la première série de dictées muettes, qui est la série rose. Pour faire les dictées muettes c'est très simple : vous présentez à votre enfant une image et il doit, avec son alphabet mobile, encoder le mot (c'est à dire l'écrire en prononçant le son que font les lettres). Il est proposé dans la série rose 60 mots d'une syllabe avec des sons simples.
Les lettres grisées sont les "sons qu'on ne prononce pas", on les présente à l'enfant pour qu'il ne mémorise pas les mots de façon incorrecte mais on lui signale ainsi que la lettre ne se prononce pas.
Les cartes sont auto-correctives, c'est à dire que l'enfant écrit le mot correspondant à l'image et ensuite il retourne la carte pour se corriger en regardant le mot qu'il était censé écrire.
L'alphabet mobile permet à l'enfant de se concentrer sur la lecture et pas sur la formation de ses lettres, ça facilite réellement la concentration et l'apprentissage (je vous rappelle d'ailleurs que vous pouvez recevoir votre alphabet mobile sur ce blog en vous inscrivant à la Newsletter en bas de l'article).
De la même façon, après avoir fait la série rose, l'enfant va pouvoir faire la série bleue qui contient des mots plus longs, à plusieurs syllabes, toujours avec des sons simples (correspondance graphème-phonème simple). Dans cette série vous avez à nouveau 60 mots à faire écrire/lire à votre enfant.
A ce niveau, les enfants peuvent lire des histoires de "niveau 1" sans problème.
Une fois que ces deux séries sont terminées on attaque les sons complexes (nous en sommes là avec Louis, nous allons commencer les sons complexes en janvier).
La technique est toujours la même, on commence par repérer le son phoniquement, puis on trace les lettres nécessaires pour écrire ce son et enfin on le repère dans le mot.
Quand les sons complexes sont acquis on peut réaliser les dictées muettes de la série verte.
Et là votre enfant peut lire tout ce qu'il veut!
Je vous ai fait une vidéo, résumant tout ce que je viens de dire pour vous permettre de mieux visualiser le livre en question :
Je le trouve vraiment bien ficeler pour servir de fil directeur aussi bien aux parents instructeurs qu'aux enseignants mais encore une fois il ne se suffit pas à lui même et nécessite de la manipulation et du travail en parallèle.
Bonjour
RépondreSupprimerje comprends que vous avez utilisé deux méthodes : les alphas et montessori. Je suis partie sur Montessori et pense commander, grâce à vos conseils, ma méthode de lecture Montessori. Vous utilisez les deux ou vous avez tranché entre les deux ? Ma fille a trois ans et demi et on commence juste les lettres rugueuses. Un grand merci pour votre travail et pour le livret de réussite