samedi 6 juin 2020

Les Papattes pour jouer en extérieur en famille

Ces derniers jours, nous avons eu la chance de tester un tout nouveau jeu familial : Les Papattes!

C'est un jeu de palets rigolo 100% vendéen (d'après mon mari, qui est vendéen, tout ce qui est vendéen est bien), créé par Nicolas Bonnaud et distribué par TACTIC (qui déjà propose le jeu du Mölkky dans le même style pour les plus grands).

Je vous mets dans l'ambiance : "Le soleil chauffe sur la savane. Entre dans la peau d'un animal assoiffé le temps d'une partie. Approche-toi au plus près de la rivière pour y boire, sans te faire manger par les crocodiles qui s'y cachent. Evite les croche-pattes et échappe aux singes farceurs."



Comme vous pouvez le voir le contenant et le contenu sont tout en bois et en corde, ce sont de très beaux produits solides et de qualité.

Que contient la boîte ?


Dans la boîte on trouve :

Une rivière : c'est une corde avec aux extrémités des pattes de crocodiles
 4 papattes de Lou la zèbre (bleu)
4 papattes de Tod l'éléphant (gris)
4 papattes de Zoé la Gazelle (vert)
4 papattes de Georges le Lion (orange)
4 bananes qui représentent les singes farceurs.



But du jeu et déroulement

Le but du jeu est d'atteindre 25 points ou plus (et donc de s'approcher le plus près possible de la rivière).
On commence par installer la rivière, la corde tendue, à environ 7 m des joueurs. La zone entre la rivière et les joueurs correspond à la zone de jeu.



Si on tombe dans la rivière aux crocodiles....on est mangé. MAIS comme nos animaux ont soif on doit quand même se rapprocher le plus possible!

Chaque joueur va lancer un palet chacun son tour mais il faut que chaque nouveau palet lancé atterrisse plus loin que le palet qu'on a lancé précédemment (tu me suis là?), c'est logique en fait c'est pour imiter les empreintes de l'animal ;-)

Si on n'y arrive pas, hop aux crocodiles (ce qui fait beaucoup rire mes enfants!). ET si notre papatte touche une papatte retournée (dessin contre terre), hop aux crocodiles aussi!
Il y a aussi l'intervention des petits singes à la fin qui viennent déranger l'emplacement des candidats avec leurs bananes!


Ensuite le comptage de points se fait suivant la position des papattes par rapport à la rivière. Je ne vous donne pas les détails, ce n'est pas le plus important à retenir!


D'ailleurs c'est souvent difficile de visualiser par l'écrit alors voici une vidéo avec des extraits d'une de nos parties :
Il y a plusieurs variantes de la règle, tout est très bien expliqué dans la règle du jeu fournie avec les palets et ici vous aurez une vidéo vous expliquant les règles : https://www.facebook.com/watch/?v=964179347368387


Notre avis sur ce jeu


Franchement on a bien ri! On aime beaucoup ce jeu parce qu'il se joue en famille, dès 6 ans officiellement mais Joseph qui a 4 ans et demi y joue sans problème! Evidemment selon les âges les tactiques seront différentes mais j'aime les jeux qui nous amusent tous. Le fait que ça se joue en extérieur nous plaît aussi parce qu'au final nous avons peu de jeux extérieurs (à part la pétanque et le badminton c'est difficile). Enfin, nous adorons les jeux en bois, et celui-ci est vraiment très joli et coloré.

Au niveau des compétences travaillées, ce jeu permet de travailler : la motricité, le repérage spatial, la stratégie, la logique et même le calcul mental!


Qui est le papa des papattes?


Le papa des papattes (c'est très rigolo à dire!) est Nicolas Bonnaud, un Angevin , et le jeu est 100% vendéen et donc français (si je vous assure que les vendéens sont français!).

Le jeu est en platane issu de forêts éco-gérées, les palets sont pyrogravés et c'est de la  peinture à l’eau qui est utilisée! 100% naturel .

Où trouver le jeu?



Vous pouvez suivre TACTIC sur :

 






1 commentaire:

  1. Bonjour les petits génies en herbe, merci pour ce bel article pour mon jeu des Papattes. juste pour information, je suis Angevin et non vendéen ;)

    RépondreSupprimer

Mon Instagram

@Petitsgeniesenherbe

Suivez-moi