samedi 30 mai 2020

Apprendre à lire l'heure

Si votre enfant réussit à se positionner dans la journée, à savoir si c'est le matin, le midi ou l'après-midi et surtout s'il vous demande régulièrement quelle heure il est. Alors il est prêt à apprendre à lire l'heure.

S'il est plus petit et que vous ne le sentez pas prêt (ou pas à l'aise avec les chiffres), alors il existe aussi des montres pour les plus petits avec des animaux (allez voir sur le site de Twistiti : https://www.twistiti.com/fr/ ) pour apprendre justement à se repérer dans la journée.

Bien entendu il faut suivre une progression logique et avoir les bons outils, votre enfant ne pourra pas en 1H apprendre à lire l'heure parfaitement, il faut du temps et de la pratique.

La première étape est d'explorer et d'observer une horloge avec ses aiguilles. Commencez donc par des moments clés : "C'est l'heure du goûter! Regarde on goûte à 4h. La petite aiguille est sur le 4 et la grande toute en haut sur le 12", "A 20H vous irez au lit les enfants, Louis te me diras quand il sera l'heure? La petite aiguille doit être sur le 8 et la grande toute en haut".
Montre twistiti

C'est en cherchant la solution à une énigme, une solution à son problème que l'enfant apprend le mieux (l'adulte aussi d'ailleurs!). Il est donc important que l'enfant comprenne l'utilité de l'apprentissage : "je peux jouer jusqu'à 20H, donc ça m'intéresse de savoir quelle heure il est" ou "on pourra manger le bon gâteau à 16H, ça m’intéresse donc de savoir quelle heure il est".

Et c'est donc, dans la vie de tous les jours, que votre enfant apprendra à lire l'heure. 

Bien entendu on commence par apprendre les heures (petite aiguille sur un chiffre et grande aiguille en haut), et les minutes sont abordées ensuite. Le mieux est d'utiliser une horloge, mais vous pouvez aussi utiliser une horloge en carton que vous aurez fabriquée vous-même (nous utilisons une  horloge Flik Flak bien pratique!). Parlez avec votre enfant de l'horloge, observez que les nombres s'arrêtent à 12, profitez-en pour discuter de la journée avec l'enfant, du fait qu'elle soit composée de 2 x 12H. Redéfinissez les termes de MIDI et MINUIT. 
Vous pouvez aussi expliquer que les anglais disent "4h de l'après-midi" alors que nous préférons dire "16H" (néanmoins personnellement au début je laisse les enfants dire 4h de l'après-midi, nous apprenons ensuite à dire 16h, 17h, etc ).
Puis laissez le manipuler, tourner les horloges. Posez lui des colles "Peux-tu me montrer comment l'horloge indique qu'il est 4h?",  "et si je mets les aiguilles comme ça peux-tu me dire quelle heure il est?".
flik flak
Ensuite traditionnellement on travaille les "demi" et les "quart". Le mieux est d'avoir étudié ces termes avant en mathématiques mais si ce n'est pas le cas, on peut en profiter pour aborder ces notions en même temps ;-)

Puis viennent les minutes de façon plus précise et là l'idéal c'est d'avoir une montre d'apprentissage comme celles proposées par Twistiti, voici celle de Louis :
montre twistiti
Elle est idéale parce que les minutes sont indiquées clairement, il n'a qu'à suivre les indications des aiguilles et avec le temps le positionnement des "20, 35 , 40 etc" sera mémorisé visuellement et il n'aura plus besoin de cette aide ensuite.
Montre twistiti
Je vous conseille donc au début une montre d'apprentissage. Evitez la montre numérique, c'est réellement l'entraînement qui permettra à l'enfant de savoir lire l'heure, il faut donc qu'il soit confronté souvent à une horloge ou une montre pour mémoriser le mécanisme.
Montre twistiti

En plus celle-ci est sympa parce qu'on peut choisir la montre et le bracelet.

Ensuite on expliquera qu'une heure est composée de minutes, 60 plus précisément. Pour les secondes, il faut attendre que les minutes soient acquises. De toute façon l'apprentissage de l'heure est question de patience. Tous les enfants ne comprennent pas avec la même vitesse, et il faut de la pratique encore et encore pour que ça rentre.
Montre twistiti
En résumé :

1- On commence par apprendre à se réperer dans la journée (matin, midi, soir, nuit)
2- On donne quelques heures clés dans la journée (midi, heure du gouter, heure du bain, heure du dodo, etc...)
3- On apprend les heures exactes, le rôle des 2 aiguilles et que la journée est composée de 12H, ainsi que la nuit.
4- On apprend les quarts et demi
5- On apprend les minutes avec une montre d'apprentissage

ET on s'entraîne encore, et encore, et encore !

ET bien entendu, on n'oublie pas, nous parents, de demander l'heure à nos enfants ;-)



Montre twistiti

Si vous souhaitez en savoir plus sur ces montres je vous invite à aller découvrir Twistiti :

Leur compte Instagram : https://www.instagram.com/twistiti/








Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Mon Instagram

@Petitsgeniesenherbe

Suivez-moi