samedi 9 mai 2020

Apprivoiser ses émotions quand on est un enfant

Ceux qui me suivent depuis longtemps doivent savoir que je suis professeur des écoles. Ceux qui me suivent depuis encore plus longtemps doivent savoir qu'avant cela j'ai eu d'autres métiers ! En effet j'ai d'abord été ingénieur puis sophrologue/relaxologue et enfin je suis devenue professeur des écoles (et on peut ajouter auteure de blog ;-) ).
J'ai donc été sophro-relaxologue...avec une spécialisation "enfants et adolescents", oui oui oui et je vous dirais même que c'est ce métier qui m'a amené ensuite à être professeur des écoles ;-) A force d'écouter mes petits patients, à force de les amener à visualiser les situations qui mettaient leurs émotions sens dessus dessous, j'ai décidé d'aller sur le terrain, auprès de ces enfants! 
Bon....l'histoire retiendra qu'au final je n'ai pas mis mes propres enfants à l'école et que tout compte fait j'ai opté pour l'école à la maison mais ça c'est la suite de ce cheminement justement et ça deviendrait vraiment trop long de tout vous écrire ici!


Non ce dont je veux vous parler ici c'est de la gestion des émotions de nos enfants. Je vous ai déjà présenté plusieurs livres sur ce sujet :

- La couleur des émotions (mon grand chouchou allez lire l'article, en plus je vous donne une belle idée d'activité : https://www.petitsgeniesenherbe.fr/2017/12/reconnaitre-ses-emotions-avec-la.html)




Mais en fait il y en a plein d'autres ! Seulement voilà, ces livres sont tops pour ouvrir le dialogue autour des émotions et même pour mettre en place certains exercices de sophrologie avec Gaston MAIS...j'ai trouvé un nouvel outil! La Fabrique à histoires, oui oui la fameuse Lunii dont je vous ai déjà parlé.


La Lunii permet aux enfants d'écouter des histoires quand ils le veulent en choisissant les éléments des histoires. Et bien figurez-vous qu'ils ont sorti un nouvel album spécial Relaxation

Relax dans les nuages - J'apprivoise mes émotions.
Voici le descriptif :

"Chaque histoire débute par une mise en situation à travers une émotion vécue par Paul.
Le petit garçon rejoint le sorcier Dodo sur Cumulus-Détendus, qui va l'initier à 6 exercices inspirés de positions de yoga. Il s’agit d’un accompagnement pas à pas pour effectuer des postures mais aussi des moments de visualisation pour permettre le lâcher-prise.
Chacune de ces relaxations est accompagnée d’un mot magique qui aide l’enfant à se souvenir de ce moment de détente lorsqu'il est pris d'une vive émotion."

En fait dans ce nouvel album vous allait offrir à votre enfant plusieurs séances de relaxation à choisir selon ses émotions. En effet au début il sélectionne le personnage, soit Paul , soit le sorcier Dodo, puis il sélectionne l'émotion qui l'habite à ce moment  (la météo intérieure) : la grosse angoisse, l'énorme colère, la petite frayeur, la timidité, la tristesse, la trop bonne humeur.

A chaque fois, une histoire est racontée mettant en situation Paul, son comportement et la façon dont ses émotions l'envahissent. Paul dans ces cas là va voir le sorcier Dodo pour l'aider à apprivoiser ses émotions. 

Dodo c'est un sorcier sophro-relaxologue en fait ;-) c'est une vraie séance qui est offerte à l'enfant....avec visualisation, musique relaxante, exercices de respiration, techniques de concentration (relaxation dynamique), en fait il ne manque que le "terpnos logos" (la voix du thérapeute) pour que ce soit une séance parfaite de sophrologie ;-)

Je trouve que c'est vraiment très bien fait. Ça ne vaudra jamais une séance de sophrologie mais c'est déjà une TRÈS BONNE séance de relaxation

Je suis vraiment contente que Louis et Joseph aient accès à ces histoires . Louis est particulièrement réceptif, il se trouve qu'il est hypersensible alors ces histoires lui font beaucoup de bien. Ils les écoutent une fois par jour depuis une semaine pendant la sieste des petits et il revient toujours serein!



Ces histoires sont à écouter de préférence allongé et le mieux est de ne pas tenir la boîte, de la poser à côté de soi.

Vous pouvez trouver ces histoires dans le luniistore : https://www.lunii.fr/catalogue/pack/product?packId=-M6TYbye5BYS_x4QXurz

Auteures : Sophie Nanteuil et Nadège Pétrel. 
Conteuse : Marie Nonnenmacher

Pour la petite histoire j'ai rencontré Nadège lors d'un salon sur Paris (le salon Jouer Français de 2018), et j'ai beaucoup aimé cette personne douce ! Je ne suis pas du tout étonnée de la retrouver dans cet album ;-) on reconnaît sa douceur dans les séances de relaxation! Alors un bravo tout spécial pour elle ;-) Elle tient le blog Un amour au naturel : https://www.unamouraunaturel.com/ qui parle de parentalité et d'éducation bienveillante ;-)

Vous pouvez retrouver LUNII sur :








 

1 commentaire:

  1. Stéphanie Pollet12 mai 2020 à 09:25

    Bonjour merci pour cette présentation, super lunii

    RépondreSupprimer

Mon Instagram

@Petitsgeniesenherbe

Suivez-moi