lundi 4 mars 2019

Introduction des notions de dizaines et d'unités - Méthode de Singapour


Aujourd'hui je partage avec vous une activité facile à mettre en place pour aborder les notions de dizaines et d'unités avec les enfants (vos enfants ou vos élèves).
Il vous faut des lego OU tout matériel pouvant se lier aux autres (aimants de Geomag, Duplo, trombones, ...) OU des cubes à compter (je les appelle comme ça mais en réalité cela s'appelle des cubes multidirectionnels!).

Je vous mets une photo du type de cubes que nous utilisons :




Ces cubes sont parfaits pour apprendre à dénombrer, reproduire des suites et séquences, concrétiser les opérations (addition, soustraction, multiplication et division), comparer des longueurs, reproduire des formes géométriques et aussi pour éventuellement construire une piste d’atterrissage d'après mon fils Louis...

Ils sont utilisés dans la méthode Singapour. Comme je l'avais expliqué dans cet article, La méthode de Singapour, préconise de passer par 3 étapes pour l'apprentissage d'une notion mathématique : la manipulation, l'image, et l'abstraction.
Ces cubes vont vous servir pour "l'étape concrète", c'est à dire pour la manipulation, phase 1 de l'apprentissage.

Je vous montre la façon dont on les utilise en ce moment pour que Louis comprenne la notion de DIZAINE et d’UNITES.


J'ai placé tous les cubes devant Louis et je lui ai simplement demandé de les regrouper par groupes de 10 en les emboîtant les uns avec les autres. J'avais moi même fait une "barre" de 10 pour qu'il puisse d’auto-corriger en plaçant ses propres "barres" à côté, et en comparant leurs longueurs.


Puis je lui ai expliqué que ces groupes de 10 portaient le nom de DIZAINES. Qu'une dizaine était donc un groupe de 10. Cette notion lui sera rappelé dès que possible, en comptant les mandarines ce soir, les feutres demain matin, les graines quand nous serons au potager, jusqu'à ce que je sois sûre qu'elle est bien acquise.


Puis je lui ai montré les cubes qui restaient et lui ai demandé pourquoi il n'avait pas pu faire une dizaine avec ceux-ci? Il m'a répondu qu'il n'y en avait pas dix, qu'il ne savait pas quoi en faire. Je lui ai expliqué qu'il s'agissait des UNITES RESTANTES. Les unités sont des cubes seuls.
Si on met 10 unités ensemble alors on a une dizaine.



Comme j'ai vu que Louis comprenait très bien ce que je venais de lui expliquer, nous sommes passés à l'étape "imagée" de la méthode Singapour. Je lui ai donné un exercice dans lequel il devait entourer "10 ballons" et compter combien d'unités restantes il obtenait.

Demain nous verrons comment les nombres à 2 chiffres sont composés ;-)

J'espère que ce petit atelier vous aura été utile, n'hésitez pas à laisser un commentaire si c'est le cas et si vous êtes intéressés par d'autres séances, simples à mettre en place, comme celle-ci.



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