lundi 11 mars 2019

Addigolo de chez Mattika ou comment additionner en rigolant! - Chronique de Caroline



Aujourd'hui, voici une nouvelle chronique de Caroline!

"Cette semaine, les enfants et moi avons eu la joie de tester le jeu Addigolo de chez Mattika


Ce jeu d’association s’adresse aux jeunes à partir de 6 ans et plaît à toute la famille, même les retraités… Et oui ! Le papi qui était en visite à la maison a été mis à contribution lui aussi et force est de constater qu’il y a pris beaucoup de plaisir !


Le principe d’Addigolo est très simple. Il est clairement énoncé derrière le paquet de cartes avec un visuel pour l’illustrer, ce qui permet aux enfants d’expliquer eux-mêmes comment fonctionne le jeu. 



Mon grand de 10 ans a ainsi été très fier de pouvoir jouer au pédagogue, prenant plaisir à indiquer que « les joueurs [devaient ramasser] les cartes par paire de même couleur quand leur somme [était] égale à 10, 20 ou 30. », il y a 52 cartes.
A l’intérieur du paquet, Mattika a glissé des cartes expliquant avec un vocabulaire simple les règles du jeu avec des indications sur la distribution des cartes, le but du jeu et le déroulement de chaque manche. 


Ce qui m’a séduite dans Addigolo, c’est que ce jeu permet aux enfants d’asseoir leurs connaissances en mathématiques en travaillant sur l’addition et les compléments à 10, mais aussi en s’amusant. Lorsque le papi et moi-même avons constaté qu’un des enfants se trompait en imaginant pouvoir ramasser un 2 mauve avec un autre 2 mauve, cela nous a permis de le faire réfléchir sur son erreur de calcul tout en le valorisant malgré tout sur le fait qu’il avait bien associé deux cartes de la même couleur… 


Ce jeu développe aussi la capacité de chacun à mettre en place une stratégie pour obtenir la victoire. Je vais vous donner un exemple tout bête illustré par des photos : un enfant constitue ses paires, il se retrouve face à une situation compliquée où il a retourné un 8 mauve de son jeu et où il a face à lui deux cartes mauves de 2. Il va donc devoir bien choisir la carte qu’il va ramasser. Si vous avez bien observé les images, vous avez dû constater que si les cartes avaient bien la même couleur, les chiffres, quant à eux, étaient écrits soit en noir, soit en rouge. 
Eh bien, l’enfant devra choisir la carte mauve de 2 où le chiffre a été écrit en rouge car, à la fin de la manche, quand il additionnera le nombre de points qu’il a obtenus, seules les cartes avec un chiffre rouge lui apporteront des points. Les autres ne vaudront rien ! 






Au départ, les enfants hésitent, font des erreurs dans leurs additions, font le mauvais choix en prenant la carte avec un chiffre noir. Très vite, cependant, ils comprennent le fonctionnement d’Addigolo et se révèlent de fins stratèges… Mes enfants ont beaucoup ri, ce qui nous a permis de passer un très moment en famille.




Attention aux parents qui ont des enfants qui n’admettent pas encore de perdre ! Je vous avoue que je souris en écrivant ces mots ! Mon dernier a 8 ans : il aime donc gagner et uniquement gagner. Il a eu énormément de mal à accepter une des règles du jeu qui consiste à permettre au dernier joueur de récupérer les cartes du centre. Il a donc estimé que « c’était de la triche !!!!!! ». Je vous ferai grâce du récit de crise qui s’en est suivi ! Nous connaissons tous par cœur le déroulement de ces délicieux orages !"

Mattika vous offre un code promo si vous désirez acheter un jeu chez eux !

Vous aurez 10 % de remise  sur la boutique www.mattika.com avec le code BLOG19

Donc je résume : Addigolo est un jeu d'association qui s’adresse à toute la famille.

Les joueurs ramassent les cartes par paire de même couleur quand leur somme est égale à 10, 20 ou 30.
Le but est d’obtenir le maximum de cartes à chiffres rouges.
La partie peut se dérouler en une ou plusieurs manches.
Une manche termine quand les joueurs n’ont plus de cartes.

A la maison, c'est un jeu de cartes rigolo pour toute la famille.

En classe c'est un moyen d’apprendre les compléments à dix en s’amusant !



4 commentaires:

  1. Ah! Ca ce sont des jeux comme je les aime... Je pense qu'on va s'y intéresser de très près car ma nenette bien qu'elle se débrouille très bien en classe, manque de confiance en elle et me demande toujours de lui faire faire des calculs... voilà de quoi dédramatiser la situation avec le sourire!

    RépondreSupprimer
  2. J'adore ce genre de jeu, ça me fait penser au UNO un peu. Ma fille ne sait pas encore compter, mais dès que ce sera le cas, on se penchera sur ce type de jeux! Merci pour la découverte.

    RépondreSupprimer
  3. Ça c'est un jeu intéressant, qui permet d'apprendre, tout en s'amusant ! Je pense que c'est la meilleure manière d'apprendre 😊.

    RépondreSupprimer
  4. C'est un jeu que m'a lair intéressant, caculer tout en jouant, voilà ce qui peut plaire aux enfants

    RépondreSupprimer

Mon Instagram

@Petitsgeniesenherbe

Suivez-moi