vendredi 29 mars 2019

Poisson d'avril ! Recette de gâteau facile et beau.

Bon commençons par une consigne à respecter : ce poisson d'avril ne doit surtout pas être collé dans le dos. Je préfère prévenir, je ne voudrais pas qu'on se plaigne de mon poisson.


Aujourd'hui donc voici un atelier cuisine à partager avec vous! En effet, pour mon anniversaire (le 23 mars, si tu as oublié ce n'est pas grave, tu peux m'envoyer un cadeau quand même), j'ai préparé ce joli gâteau poisson et je me suis dit que ça vous ferait peut-être plaisir de faire vous aussi ce gâteau avec vos enfants.



Le gâteau en lui même est un simple gâteau au yaourt (je te mets la recette au cas où tu ne saurais pas faire le gâteau au yaourt), mais en fait tu peux faire un autre gâteau, par exemple au citron ou aux amandes, ce qu'il faut c'est qu'il "tienne" bien, qu'il ne parte pas en miettes quand vous en couperez une part.

Gâteau au yaourt :

- 1 pot de yaourt nature
- 2 pots de sucre en poudre
- 4 pots de farine (ou 3 selon les recettes)
- 4 oeufs (ou 3 selon les recettes)
- 1/2 pot d'huile de tournesol
- 1 sachet de levure chimique
- un peu de vanille

Vous ajoutez les ingrédients dans cet ordre en mélangeant à chaque fois, puis 40 minutes à 180°.






Une fois que le gâteau est cuit, laissez le refroidir complètement avant de le décorer!! Puis vous coupez une part (mais regardez bien la photo, la part ne va pas jusqu'au centre, c'est une petite part pour faire la bouche) et vous la placez derrière pour faire la queue du poisson.



Puis vient le moment de préparer la crème qui va recouvrir le gâteau. Il s'agit en fait de fromage frais, à l'américaine ;-)

Voici donc ce qu'il va vous falloir pour décorer le gâteau :


- 200g de fromage frais (j'ai pris du Philadelphia)
- 2 cuillères à soupe de sucre glace

- quelques fraises Tagada
- des fraises fraîches (je dirais environ 250g ;-) )
- 1 paquet de mini-smarties

Vous devez préparer le fromage frais en le mélangeant (au fouet) avec le sucre glace.



Puis vous devez recouvrir le gâteau entièrement avec le fromage frais sucré.


Ensuite arrive le travail des enfants : trier les smarties pour ne prendre que certaines couleurs, puis les placer comme ci-dessous pour dessiner la face et la bouche du poisson.



 Placer des fraises Tagada sur la queue et en mettre une pour l’œil.



Ensuite il n'y a plus qu'à couper les fraises en tranches pour faire les écailles. J'ai personnellement utilisé un moule pas assez large, avec un moule plus large, j'aurais pu mettre plus de fraises !! De même mes fraises étaient trop grosses, ce serait plus joli avec des petites fraises, ça ferait plus d'écailles.





Et voilà le joli poisson d'avril est prêt, c'était facile n'est ce pas? Il ne manque plus qu'à trouver un plat assez grand pour porter ce joli gâteau!!

Je tiens à dire que je n'ai rien inventé, j'ai trouvé cette recette dans le livre Gâteaux Kids de chez Larousse. Je vous avais déjà parlé de ce livre quand j'avais fait mon gâteau loup ;-) Je vous donnerai la recette bientôt!

4 commentaires:

  1. Hummmm j'adore! C'est un gâteau que je n'ai jamais réalisé, mais j'avais vu ce poisson en photo déjà! Super gâteau d'anniversaire en tout cas!!!

    RépondreSupprimer
  2. un gateau qui cartonne! j'ai vu le livre en me baladant a cultura, j'ai pensé à toi entre le loup et le poisson, y'a de bonnes idées

    RépondreSupprimer
  3. Il devrait être trop bon, moi qui ne suis pas fan du poisson celui-ci je l'aurais dévorer en entier

    RépondreSupprimer

Mon Instagram

@Petitsgeniesenherbe

Suivez-moi