mercredi 15 mai 2019

Cassis aux vacances de Printemps, un petit coin de paradis accessible

Pour ces vacances de Pâques, nous sommes allés découvrir Cassis et ses calanques. Nous n'aimons pas les grosses chaleurs (et le gros flot de touristes qui va avec), nous avons donc préféré y aller en avril. Je vous le conseille vivement les prix sont plus abordables, et on savoure ce joli village (ils l'appellent "le village" mais par rapport au nôtre c'est tout de même une petite ville ;-) ), sans se faire marcher sur les pieds.


Attention cet article est long parce qu'il y a beaucoup de photos mais je t'interdis de repartir d'ici sans aller voir la vidéo plus bas où je te montre les calanques en bateau ;-)

Cassis, joli village méditerranéen


Le village est entouré de forêts de pins, de vignobles et protégé par le Cap Canaille (plus haute falaise maritime d'Europe). Bien qu'il soit connu des touristes, le paysage a su être préservé, il y a encore beaucoup de végétation sauvage autour du village.





Cassis est nichée entre le Cap Canaille de couleur ocre rouge et le massif des calanques. On peut y accéder par de petites routes entre les vignobles et forêts ou par bateau en s'amarrant au petit port de pêcheurs de Cassis.


Les petites ruelles du village sont toutes plus charmantes les unes que les autres, fleuries et bien entretenues. Nous avons été séduits par cet esprit méditerranéen.




Nous avons pu profiter les mercredi et vendredi du marché sur la place centrale où nous avons pu trouver les produits typiques du Sud Est de la France. Je ne connaissais pas du tout cette région et me suis régalée de tous ces produits.



Surplombant le village on peut aussi admirer un petit château dans lequel nous aurions beaucoup aimé passer une nuit!! Malheureusement il ets privé et a priori les chambres d'hôtes sont chères là-haut, on va attendre d'être vieux et sans enfant à charge ;-) Mais qu'importe il apporte sa touche de charme au "village".



Nous nous sommes sentis bien accueillis à Cassis. Pourtant ils doivent voir défiler beaucoup de touristes et pourraient ne sourire que pour vendre, mais non, nous avons rencontré beaucoup de personnes charmantes, répondant à nos questions avec chaleur.

Cassis, un petit port de pêche à ne pas rater



Le port de Cassis est lui aussi digne des plus jolies cartes postales! Tout en couleur, avec une large part réservée aux piétons, on y trouve de jolies terrasses pour déguster des fruits de mer ou quelques croûtons avec de la rouille accompagnés d'un verre de vin blanc du coin.




D'ailleurs en parlant du vin, je l'ai trouvé très bon, si vous n'avez pas d'enfants avec vous je vous conseille d'aller visiter les vignobles et caves, il paraît qu'on peut y faire de très bonnes dégustations et découvertes! Nous, sincèrement, avec 4 enfants, ce n'était pas possible.



Le matin, selon la météo, nous allions sur le port acheter du poisson directement aux pêcheurs, là aussi nous avons découvert de nouvelles saveurs en goûtant des poissons de roche : la baudroie (ou lotte) et la rascasse (ou chapon). Je vous avoue que je ne savais pas trop comment les cuisiner mais un pêcheur m'a gentiment conseillée.

       

Et je m'en suis bien sortie!! C'était excellent!


Nous avons découvert aussi les violets de mer et les oursins....il paraît que c’est très bon et fin mais sincèrement je préfère les poissons.




 


Les plages de Cassis


La principale plage de Cassis est celle qui se trouve dans le centre de la ville, à côte de l'office de tourisme et du port. La plage est faite de sable et de petits galets. Elle est intéressante car accessible facilement depuis le port et offre une superbe vue sur le Cap Canaille.




Une autre plage, la plage du Bestouan, est plus en retrait du centre-ville, et est faite de galets et de grosses roches, la vue est toujours aussi spectaculaire! L'eau est froide par contre en avril ;-)


                                  





Mais le plus intéressant, et surtout le plus joli est d'aller sur les plages cachées dans les calanques!

Les calanques à pied


Les calanques sont en fait des criques entourées de falaises blanches et cachant de belles eaux turquoises habitées par des poissons de toutes les couleurs! On peut les visiter à pieds, par des chemins de randonnées ou en bateau.





Etant donné que nous étions avec 3 enfants en bas âge nous n'avons fait qu'une calanque à pied en suivant le sentier du Petit Prince.

Ce sentier nous a mené à la calanque de Port-Miou (d'ailleurs pour l'anecdote, suite à un gros coup de vent, Joseph a vu sa casquette tomber à l'eau...elle gît désormais au fond de la calanque...).





Sincèrement les autres sentiers de randonnées sont très raides, et nécessitent de bonnes chaussures et un certain entraînement même, pour certains itinéraires. 
Néanmoins le sentier du Petit Prince est tout à fait accessible aux jeunes enfants (attention aux gros cailloux tout de même), c'est plus compliqué avec une poussette mais faisable (nous l'avons fait, il y a eu quelques passages où on devait porter la poussette mais sinon ça passe!).


  




Pour les plus grands, ces sentiers sont réellement magnifiques, ils offrent des vues époustouflantes sur les petites criques, ports et plages.











Les calanques en bateau


C'est notre très grand coup de cœur des vacances : visiter les calanques en bateau. Et pas sur n'importe quel bateau nous avions choisi Le Canaille qui est un bateau hybride (et donc silencieux dans le port et les criques). Quel bonheur de suivre le littoral en bateau, de découvrir chaque calanque et ce qu'elle cache derrière ses hautes falaises!





















L'équipage du Canaille a été très chaleureux avec nous, on a pu monter sans problème à bord avec la poussette et les enfants, à l'avant du bateau en ont pris plein les yeux. Je pense qu'ils ont créé de magnifiques souvenirs ce jour là, c'est d'ailleurs ce qu'ils racontent en premier quand ils parlent de leurs vacances : cette aventure en bateau au sein des calanques de Cassis.
Le capitaine, un enfant du pays, nous a parlé avec amour de son village, en nous racontant des histoires du cru et en nous présentant chaque calanque en détail. Nous avons particulièrement aimé son humour subtil, il a su nous apprendre énormément de choses dans la bonne humeur. Il nous a montré ce que nous n'aurions pu, ou su, voir seuls. ce fut réellement une expérience incroyable, vous ne pouvez pas aller à Cassis sans visiter les calanques en bateau!

Et parce que je vous aime j'ai passé 5 heures environ à vous faire cette vidéo pour vous montrer des extraits de ce qu'on a eu la chance de voir de nos yeux!

Voici leur site WEB : https://www.calanques-cassis-canaille.fr/

Les anses


Les anses sont aussi des criques mais moins escarpées que les calanques (oui je t'avoue qu'au début j'ai eu du mal à comprendre la différence). Il y a 2 anses à ne pas rater à Cassis : l'anse du Corton et l'anse de l'arène. Vous les voyez très bien sur cette photo que j'ai prise tout en haut du Cap Canaille (tout au fond la baie de Cassis, puis l'anse du Corton et au premier plan l'anse de l'Arène).



L'anse du Corton, est un endroit abrité, facile d'accès pour les familles puisqu'il y a un petit parking, et un escalier permet d'arriver directement sur la plage de petits galets.




Nous y sommes allés en fin d'après-midi,  nous étions seuls avec un ciel aussi bleu que la mer, et une vue sur le Cap Canaille incomparable! D'ailleurs nous y avons fait des photos formidables.









Nous pensions avoir trouvé notre coin de paradis....jusqu'au lendemain!

En effet le lendemain nous avons découvert, l'anse suivante : l'anse de l'Arène...plus difficile d'accès, on doit marcher jusqu'à une petite ruelle qui nous mène à un escalier puis à une plage de roches (je t'avoue que tu hésites à y aller avec les jeunes enfants).







Passée cette plage de roches, tu trouves, au pied du Cap Canaille (littéralement au pied), une petite plage d'argile et de roches (mais qui aurait cru que notre gros Cap Canaille avait un pied d'argile?) avec des marches qui mènent encore un peu plus loin sur de petites plages cachées.
Nous avons été seuls sur cette plage une bonne partie de l'après-midi, et là je dois le dire, on se serait cru sur une île déserte, telle la famille de Robinson Crusoé, devant un paysage à couper le souffle!
























Notre hébergement : une vue imprenable pour un prix abordable en cette saison

Nous avons séjourné dans la résidence "Les Terres Marines", en haut de Cassis. L'appartement comprenait 2 chambres et un canapé lit dans le salon, parfait pour notre famille nombreuse. Tous les appartements ont de larges balcons avec vue sur le Cap Canaille. De plus, la résidence comprend une piscine, des tables de ping-pong, un terrain de pétanque (évidemment !) , un court de tennis, un terrain de foot, tout ce qu'il faut pour les touristes ! La piscine ouvre au 1er mai, donc nous n'en avons pas profité.
La résidence est fermée, avec un portail à code à l'entrée, bref nous étions enchantés! Nous sommes passés par l'annonce d'un particulier pour louer à moindre coût et je vous conseille fortement d'utiliser cette technique! Cassis en avril c'est abordable !!















Un restaurant à ne pas rater : le Bonaparte, chez Jean-Rémi


Nous avions demandé à notre propriétaire de nous conseiller un restaurant proposant des plats du terroir avec un bon rapport qualité/prix. Il nous a conseillé Le Bonaparte et nous n'avons pas été déçus!! Non seulement le repas fut un régal mais le patron était chaleureux, bienveillant et aux petits soins pour notre grande famille. Je partage avec vous quelques photos de nos plats, je pense qu'elles vous feront saliver!


               



Nous avons testé d'autres restaurants mais clairement celui-ci est tout en haut de la liste!


La route des crêtes


La route des crêtes est la route qui passe sur le Cap Canaille et rallie Cassis à La Ciotat. C'est une route sinueuse qui serpente le Cap Canaille et est bordée de végétation sauvage (thym et romarin y poussent librement). La route en elle-même nous fait passer au milieu d'un paysage magnifique avec vue sur des paysages encore plus magnifiques!! Vous ne pouvez pas aller à Cassis sans faire la route des crêtes, ce serait un crime ! Je vous laisse ici quelques photos, et je vous ai fait un petit film pour essayer de vous montrer ce qu'on a vu mais aucune image ne pourrait remplacer cette sensation de vertige, d'immensité et cette beauté qu'on peut "vivre" en haut du Cap Canaille.











Quelques extraits de la route des crêtes en vidéo :



La Ciotat

La Ciotat est une très mignonne petite ville. Malheureusement notre visite a été un peu "gâchée" parce qu'il y avait des travaux partout et énormément de vent. Néanmoins dans le centre, nous étions plus à l'abri et on a trouvé de très jolis endroits!










On a beaucoup aimé l'Alpaga Café à La Ciotat, tenu par des personnes sympathiques, avec une décoration intérieure vraiment très jolie et cosy!

Marseille

Bien sûr, nous sommes allés visiter Marseille (quoiqu'on ne peut pas réellement dire qu'on a visité une ville en une journée!! Disons que nous avons vu le port et Notre Dame de la Garde).
Je pense qu'il faudrait revoir cette ville avec des gens du coin, parce qu'au premier abord Marseille ne m'a pas laissé un super souvenir. 








Le quartier de la gare, dans lequel nous sommes arrivés puisque nous avons pris le train Cassis-Marseille (beaucoup plus pratique plutôt que de prendre la voiture), n'est pas très accueillant je trouve....un peu sale, pas très joli. Je dois dire aussi que c'est la seule journée où il n'a pas fait très beau, ça doit jouer aussi sur le "ressenti".













Le port est propre et beau, on voit qu'il y a eu un effort de fait de ce côté pour accueillir les touristes.





Nous avons pris le petit train qui menait à Notre Dame de la Garde, tu n'es pas un vrai touriste si tu ne fais pas un tour de petit train! Là nous n'avons pas été déçus, cette basilique est magnifique et la vue sur Marseille semble infinie! S'il y a une chose à voir à Marseille c'est bien Notre Dame de la Garde et sa vue à couper le souffle!
Nous vous conseillons à Marseille le restaurant : https://www.facebook.com/bobolivorestaurant/, nous y avons trouvé une équipe jeune, sympathique et de très bons plats à des prix abordables!



















Je ne vous ai pas détaillé en détail nos visites à Marseille et La Ciotat, le sujet principal étant Cassis. J'espère que cet article servira à quelques familles et vous donnera envie de goûter au Sud en avril! n'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions!



6 commentaires:

  1. Oh! La la... mais qu'est ce que tu me donnes envie d'aller découvrir Cassis!! Tu as bien raison, cela a l'air d'être un vrai petit paradis... et tes photos sont superbes!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Le paysage était tellement magnifique que je n'ai pas arrêté de prendre des photos!

      Supprimer
  2. Un superbe article, bien fourni, j'adore! Ça donne tellement envie d'aller visiter cette superbe région! Merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup!! En effet je te conseille d'aller voir, c'est vraiment très beau!

      Supprimer
  3. J espère avoir la chance d y retourner un jour

    RépondreSupprimer

Mon Instagram

@Petitsgeniesenherbe

Suivez-moi