jeudi 28 février 2019

Mon grand cahier Montessori de lecture - Editions Larousse


Aujourd'hui je vous présente Mon grand cahier Montessori de lecture des Editions Larousse. Je tenais absolument à vous présenter cet outil hyper bien pensé!
Comme vous le savez nous trouvons actuellement pas mal de cahiers et livres dits "Montessori" alors qu'ils ne le sont pas réellement mais celui-ci l'est. Vraiment. Déjà il a été pensé et construit par des super mamans Montessoriennes, Anaïs Galon et Julie Rinaldi, que vous connaissez très certainement via leurs blogs : Montessori...mais pas que! et 2 louveteaux Homeschoolers et ensuite il est en fait constitué d'outils de manipulation et de jeu, tels que Maria Montessori les a conseillés.

Je suis ces deux mamans depuis un moment, à la base parce que leurs enfants sont en instruction en famille, comme les miens, mais aussi parce qu'elles ont toujours de très bonnes idées! Elles ont notamment créés "Mes premières lectures Montessori" dont je vous ai déjà parlé ICI.

Bref je vous présente Mon grand cahier Montessori de lecture:





Il est officiellement pour les enfants "dès 6 ans", mais en vérité il est pour votre enfant s'il commence à lire et qu'il sait déjà lire des syllabes simples. Louis étant de niveau début de CP en lecture, du haut de ses "presque 5 ans" est donc au niveau 1 de ce joli cahier.

Je vous ai fait une vidéo de "première approche " de ce cahier, pour que vous puissiez voir ce que vous aurez si vous l'achetez, puis dans la suite de l'article, je vous montrerai comment je l'ai démonté entièrement pour en faire un outil pratique, et je vous dirai tout ce qu'il contient!




Comme je vous l'ai dit dans la vidéo, ce cahier contient BEAUCOUP de matériel, et c'est en cela qu'on peut réellement le qualifier de "cahier Montessori", parce que Maria Montessori préconisait avant tout, la manipulation. Il y a donc énormément d'étiquettes, de jeux et de travaux de manipulation dans ce cahier. Alors armez-vous d'une bonne paire de ciseaux et surtout triez bien vos étiquettes au fur et à mesure!





Une fois tout découpé (je ne vous cache pas qu'il va vous falloir plusieurs soirées de découpage), j'ai placé les feuilles dans un porte-vue et les étiquettes dans des petites pochettes. Je l'avais déjà fait pour d'autres cahiers de ce type et je trouve ça très efficace, je peux ainsi me servir de mon outil dès que mon fils est disponible, sans avoir à lui dire "attends je découpe et je reviens" ;-)
Et comme une vidéo parle toujours mieux que des photos, je vous montre en-dessous ce que ça donne une fois fini.




Alors maintenant venons en au contenu de ce cahier (je t'entends dire "il était temps, on veut savoir"! Patience!).


Dans ce cahier vous trouverez tout d'abord l'ingrédient principal : une vraie progression pour apprendre à lire via la méthode Montessori.
Alors je le redis ce cahier est à utiliser une fois que le son des lettres est connu et que l'enfant sait lire des syllabes simples (on peut passer par exemple par les lettres rugueuses et l'alphabet mobile).

Il y a 2 niveaux de lecture dans cette progression:



Niveau 1 (qui permet à l'enfant de lire avec des mots phonétiques, 1 lettre = 1 son)

Consignes pour les parents
Lecture de mots
Association d'images et de mots
Lecture de listes de mots
Reconnaissance de mots (lecture rapide)
Lecture de phrases courtes
Lecture de phrases longues
Compréhension du sens des phrases
Lecture de textes courts
Compréhension de textes courts
Travail sur l'ordre chronologique du texte


Niveau 2 (on est dans un niveau de lecture un peu plus élevé mais qui reste en majorité phonétique avec l'ajout de quelques "mots-outils" et des associations de consonnes comme br ou st...)

Consignes pour les parents
Lecture de mots
Association d'images et de mots
Lecture de listes de mots
Introduction des mots-outils
Lecture rapide (reconnaissance visuelle)
Lecture de phrases courtes
Lecture de phrases longues
Compréhension des phrases
Lecture de textes courts
Compréhension de textes courts


Je ne vous ai évidemment pas mis les détails, parce que si vous voulez en savoir plus vous devez acheter le cahier ;-) Mais sachez que chaque élément de cette progression est travaillé via la manipulation et/ou le jeu, c'est ce qui fait de ce cahier un outil pour l'enseignant ou le parent instructeur.

Et ce qui est intéressant dans cette méthode c'est qu'on ne travaille pas seulement le déchiffrage mais bel et bien LE SENS de ce qui est lu. Il y a un vrai travail sur la compréhension de la lecture.


Et comme je vous l'ai écrit plus haut, au début de chaque niveau, il y a les consignes pour les parents, ça aussi c'est précieux parce qu'on ne sait pas toujours ce qu'on doit dire à l'enfant et on ne voit pas toujours tout ce qui se joue au travers d'une activité.



Voici deux exemples d'activités du Niveau 1 :

 Associer une image et un mot (début du niveau 1)



 Associer un texte à une image (fin du niveau 1)






Comme vous pouvez le voir la police utilisée dans ce cahier est une police d'écriture cursive (la police de Danielle Dumont, celle que j'utilise moi aussi dans mes documents). En effet on écrit AVANT de lire et on apprend à lire en écrivant. Il est donc naturel et plus facile pour l'enfant d'apprendre à lire avec une police cursive (surtout si vous avez travaillé avant avec un alphabet mobile). Personnellement ici, nous avons commencé avec l'écriture scripte mais nous sommes maintenant sur la cursive (et on aurait dû faire le contraire selon Maria Montessori mais en vrai on fait comme on préfère!!).



Vous l'aurez donc compris je vous conseille vivement d'acheter ce cahier (11.95 € pour un outil hyper efficace!) que vous soyez parents instructeurs pour vos enfants ou enseignant (parce que ça donne plein d'idées géniales d'activités à faire avec les élèves!!).

Et bien sûr, une fois que la lecture sera acquise ou en cours d'acquisition,  n'hésitez pas à proposer à votre enfant de "lire un livre" comme les grands, en commençant pas les livres de lecture de niveau 1.


10 commentaires:

  1. Ce cahier a vraiment l'air bien pensé. En plus le prix est plus que correcte Je trouve. Je ne connaissais pas ces deux mamans mais je retiens les noms 😊.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il y a toutes une série de cahiers Montessori chez Larousse qui offre des outils à un prix vraiment abordable!! Merci!!

      Supprimer
  2. Il est vraiment complet ce livret pour apprendre à lire, les garçons ont bien progressé bravo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est un véritable condensé d'outils! Et oui ils progressent très vite ;-)

      Supprimer
  3. Ne me tente pas, il me fait de l'oeil depuis un moment ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ajouterais rien alors....mais.....franchement il est super ;-)

      Supprimer
  4. Comme je te le disais sur FB, ton article tombe super bien car je feuilletais cet ouvrage il y a quelques jours à peine, et j'étais déjà bien tentée... ton article n'arrange rien! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi comme je te comprends, je fais pareil, je commence par feuilleter....et je me dis "plus tard peut-être" mais en fait dans les 2 jours j'y retourne....n'empêche que celui-ci est vraiment utile ;-)

      Supprimer
  5. Merci pour cet avis détaillé!!! J'adore les livres de cette collection. Pour le moment, nous avons celui sur les chiffres et les lettres. Mais celui-ci serait parfait pour l'année prochaine je pense! :))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiii je te le conseille vivement il suit de façon très logique ceux des chiffres et des lettres!

      Supprimer

Mon Instagram

@Petitsgeniesenherbe

Suivez-moi