vendredi 1 février 2019

Un ourson sur un arbre d'Ethel Ravidat aux Editions Lilavril


Connaissez-vous les Editions Lilavril? Je les ai découvertes il y a plusieurs mois avec un magnifique livre intitulé "Une coccinelle sur un brin d'herbe" (je ne suis pas la seule à avoir eu un coup de cœur pour ce livre car il est en rupture de stock!).
Suite à cela, je suis allée à la rencontre (virtuelle) de son auteure (autrice?) Ethel Ravidat. Ethel a toujours aimé dessiner et raconter des histoires. Elle écrit, illustre et édite ses propres livres pour enfants.

Ses illustrations sont faites au crayon de couleur et de façon très réaliste (que j'aimerais avoir tant de talent!). Ses histoires sont toujours très poétiques et en rapport avec la nature, l'éveil des sens, l'aventure...Elle décrit essentiellement des ambiances, des milieux naturels, en fait c'est tout à fait adéquat à la pédagogie Montessori ou aux pédagogies alternatives prônant la découverte de la nature et l'éveil des sens comme base de l'apprentissage. Ethel au travers de ses livres invite l'enfant à adopter la même démarche que ses héros, c'est à dire à contempler, observer, savourer l'environnement qui l'entoure et à aller vers l'autre avec curiosité.

J'ai eu la chance de recevoir son livre "Un ourson sur un arbre" et c'est avec grand plaisir que je vais vous le présenter !






Les illustrations comme vous pouvez le voir sont superbes et très travaillées. La couverture est en papier glacé, les pages sont en papier épais de qualité. Il y a une vingtaine de pages environ (ce qui est assez épais pour un livre jeunesse).



Le texte est écrit en écriture cursive! Quelle jolie surprise! On commence à voir apparaître des livres pour enfants en cursif (comme préconisé par Maria Montessori) mais il n'y en a pas énormément, en voici un avec une jolie écriture, bien lisible, idéale pour les enfants de fin de CP/CE1 qui savent lire seuls mais parfaite aussi pour les parents parce que les enfants ne regardent pas seulement les illustrations contrairement à ce que vous pourriez penser, ils s'imprègnent aussi de cette écriture.
Voici donc pour la forme : de magnifiques illustrations et un texte en cursif.

Venons-en au fond :

Dans cette histoire nous suivons un petit ourson qui part à la découverte de ce qui l'environne. Il s'agit en fait presque d'un conte en randonnée classique :  l'ourson rencontre différents animaux au fil de son excursion mais aussi des sensations. Tous les sens apparaissent dans cette histoire : la vue avec la découverte des milieux et animaux, le toucher en se grattant le dos contre un arbre, le goût en mangeant des poissons, l'ouïe en écoutant les oiseaux et l'odorat enfin avec l'odeur de sa maman.
Ce livre va de façon très poétique et esthétique guider votre enfant dans ses futures propres découvertes, invitez-le lors d'une promenade à faire comme le petit ourson, à découvrir avec ses sens.

Personnellement je trouve que ce livre est un petit bijou qui mériterait d'être bien plus connu, j'espère que vous prendrez autant de plaisir que moi à le lire.
D'ailleurs je vous lis le début, pour que vous ayez un aperçu du style de l'auteure :




Si vous voulez en savoir plus sur les livres déjà sortis ou à paraître, vous aurez des informations ici (cliquez sur l'image) :



Et si vous voulez commander un exemplaire, vous le trouverez ici (11 euros seulement !!) : POUR COMMANDER

Oh et n'hésitez pas à fouiller sur son site, j'ai découvert aussi de jolies illustrations encadrées, ou même en cartes. 


15 commentaires:

  1. Je suis juste sous le charme de ma couverture de ce livre.je la trouve très belle et cela me donne envie de lire ce livre.merci pour la découverte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord avec toi les illustrations sont absolument magnifiques!

      Supprimer
  2. Merci de ta vidéo, je trouve ça génial de découvrir a travers ta lecture. Ce livre est vraiment sympa ! Découvrir a travers ses sens c'est génial, et l'idée de proposer a l'enfant de faire pareil que petit ourson c'est vraiment sympa ! =) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup! Oui je trouve que les vidéos aident beaucoup mieux à se faire une idée de ce qui est présenté, merci pour tous tes compliments!

      Supprimer
  3. Les illustrations sont toutes douces... j'aime quand les livres pour enfants nous transportent dans un cocoon coupé du temps et de la réalité. Cette balade avec ce petit ours est aussi belle qu'instructive!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ça fiat un peu penser aux livres de notre génération je trouve, avec des dessins plus réalistes et doux....pas de couleurs flashy et de dessins informatisés....

      Supprimer
  4. Coucou! Superbe livre, de jolis dessins tout doux. Merci beaucoup pour la découverte!!! (Et moi aussi je dis auteure plus qu'autrice! :P)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai un problème avec "autrice", ça crisse dans les oreilles je trouve...je préfère auteure :-)

      Supprimer
  5. de belles illustrations, on a déjà plein plein de livre à la maison, mais c'est toujours un plaisir d'en découvrir de nouveau

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui il y a tellement de superbes livres pour enfants méconnus! Et puis les livres c'est comme les bonbons, ça se partage :-)

      Supprimer
  6. Merci pour cette belle découverte ! J’ai adoré ta vidéo ! Très beau livre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup! Je suis contente que cette vidéo plaise! Je le ferai plus souvent du coup!

      Supprimer
  7. Whouaw, j'adore les illustrations. La couverture est superbe. En plus, l'ours est l'animal de mon Bibou, du coup j'ai bien envie d'acheter ce livre. Et puis, le fait qu'il soit écrit en écriture cursive, je trouve ça vraiment super.

    RépondreSupprimer

Mon Instagram

@Petitsgeniesenherbe

Suivez-moi