vendredi 28 août 2020

Mes programmations d'école à la maison pour la rentrée 2020 : niveaux GS/CP et CE1

 Quand on fait l'école à la maison il n'y a pas vraiment de "niveau", on ne fait pas forcément un "CP pur" ou un "CE1 pur". La preuve mes enfants apprennent à lire vers 4-5 ans, ont "1 an d'avance" par rapport au programme de l'Education Nationale mais ont "le niveau normal" du point de vue du graphisme....

Bref pas facile de s'y retrouver avec tout ça!! Je fais donc des "programmations par niveau" pour les partager avec vous mais dans la vraie vie, j'adapte chaque semaine mon planning au niveau réel de mes enfants.

Je partage avec plaisir mes progressions et programmations, par contre si vous les utilisez ou les publiez, merci de me nommer ou de  m'identifier, ça m'aide à me faire connaître ;-)



Mes progressions et programmations par période pour le CE1 :


Français : Télécharger la progression de français


Maths : Télécharger la progression de maths


Questionner le Monde pour le CP et le CE1 : Télécharger la progression "Questionner le monde"


Pour ce qui est du CP, je vais reprendre les progressions que j'avais faites pour Louis l'an dernier, sauf que je vais bien évidemment les adapter à Joseph. Il a appris à lire avec ma méthode (voir ici : ) puis se perfectionne à présent avec la méthode des Alphas.


Les progressions de CP se trouvent ici : https://www.petitsgeniesenherbe.fr/2019/08/que-fait-on-au-cp-notre-programme.html


Pour l'écriture il n'a pas le même niveau non plus que Louis l'année dernière. Il va donc suivre la progression de GS que j'avais faite ici : 

https://www.petitsgeniesenherbe.fr/2018/08/les-progressions-pour-la-gs-de-louis.html

Ensuite beaucoup d'entre vous me demandent comment je m'organise. En fait je fais des plannings par semaine. Je ne le fais pas au jour le jour comme en classe (le fameux "cahier journal" des professeurs des écoles), tout simplement parce que nous faisons l'école dans notre "vie de tous les jours" et que je ne peux donc pas forcément respecter un emploi du temps. Celui-ci va dépendre des rendez-vous, sorties ou visites que nous avons, ainsi que de la "forme" de tous. 

Je me fixe donc des objectifs par période, puis par semaine et je raye quand c'est fait :-)

Je vous donne en exemple mon planning pour la période 1 du CE1 de Louis :

Télécharger le planning de la période 1 CE1 de Louis

Mes plannings sont en fait des listes, que je raye au fur et à mesure. C'est une façon de "tenir le rythme", parce que sinon on se retrouve vite à la fin de l'année avec un bout du programme qui saute ;-)

J'espère vous avoir aidés avec cette progression. J'aurais aimé vous faire des visuels plus colorés et des tableaux plus jolis mais cela demande énormément de temps de mettre au point toutes ces progressions et plannings et je n'en avais plus pour la déco !

Pour ce qui est des manuels utilisés, je vous en avais déjà parlé dans d'autres articles :

Les manuels pour le CE1 : https://www.petitsgeniesenherbe.fr/2020/07/nos-manuels-en-ce1.html

Les manuels pour le CP : https://www.petitsgeniesenherbe.fr/2019/08/que-fait-on-au-cp-notre-programme.html

Les manuels pour la GS : https://www.petitsgeniesenherbe.fr/2018/08/les-progressions-pour-la-gs-de-louis.html


J'espère que cet article vous aidera, n'hésitez pas à me laisser un commentaire ici ou sur les réseaux si c'est le cas! Bonne rentrée à tous!

7 commentaires:

  1. Bonjour, je suis ton travail depuis 3 ans maintenant. Un énorme merci, c'est vraiment génial de prendre le temps de faire et de nous partager toutes tes ressources !
    Question : j'ai un garçon multidys...et jusqu'à la méthode des alphas ça allait, cette année je crains qu'il est du mal avec CLEO… Qu'en penses-tu ? Y aurait-il une méthode plus adapter ? Merci. Kathy

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    1. Est-il arrivé au bout de la méthode des Alphas? Si oui alors il doit bien lire maintenant :-)
      Je commence tout juste avec CLEO mais je trouve qu'il n'y a pas trop d'écriture ça va, du coup je pense que ça ira pour ton fils. Louis, qui n'aime pas du tout écrire, s'en sort. Après ce que tu peux faire c'est écrire pour lui mais comme je l'ai expliqué à Louis il faudra de toute façon savoir écrire un jour donc il faut écrire un petit peu quand même :-) Donc moi je te conseillerais CLEO (ou un autre manuel) et tu adaptes aux capacités de ton fils en l'aidant dans ce qui pose problème. S'il y a dysgraphie, tu l'aides à écrire, s'il y a dyslexie, tu l'aides en épelant le mot avant, etc... :-) Bonne rentrée!

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    2. Oui arriver au bout mais toujours avec de l'aide ++.
      Sa mémoire immédiate lui fait défaut et entre chaque séances il perd beaucoup.
      Il a un suivit ortho 2X par semaine et la concrètement j'ai peur de passer direct en CE1... Il va avoir un PC pour l'écrit (mis en place chez son ergo pour son suivit 1X par semaine). Est ce que l'IA sera contente qu'il n'écrive pas ou peu…? (rire). Je vais essayer de voir plus de contenu chez CLEO. Est ce ludique ? Dans le sens ressemblant à Singapour et alphas … Enfin pas trop de lettres partout quoi (ce qui provoque déjà une crise de panique chez Gabin s'il n'y a pas d'images) ? merci

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    3. Plus on avance en âge, plus il y a des lettres en effet...J'avoue que je ne peux pas trop comparer parce que c'est la 1ère année que je fais du CE1...regardez sur le site Retz, vous pouvez peut etre le feuilleter pour voir. D'ailleurs maintenant que j'y pense il me semble que j'avais vu un manuel spécial Dys....allez voir sur leur site ;-)

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    4. Ha bah écoute je n'ai pas vu cela...intéressant. j'irai voir et te redis.

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    5. https://cleo-francais.editions-retz.com/9782725639529

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    6. Ha génial s'il y a spécial dys. J'irai voir et te redis. Merci

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