samedi 16 novembre 2019

Apprendre l'électricité tout en s'amusant c'est possible avec Buki


Il n'est pas facile d'enseigner l'électricité aux enfants. A part en faisant un petit circuit basique qui allume et éteint une ampoule, on n'a pas forcément "l'inspiration" (ou les connaissances) pour les intéresser et leur apprendre beaucoup plus que le circuit de base. On m'a proposé de tester le coffret "Electricité Expert" de Buki et je suis conquise! Comme vous le savez Buki a une large sélection de jeux "scientifiques" (nous avons par exemple 2 microscopes qui viennent de chez eux à la maison, à chaque fois apportés par le Père Noël).

J'avais peur que le sujet soit trop compliqué pour Louis, 5 ans et demi, de niveau CP. C'est plutôt en cycle 3 (du CE2 à la 6ème) qu 'on commence l'électricité. Mais la vérité c'est que rien n 'est difficile pour un enfant s'il est intéressé par le sujet et accompagné par ses parents (ou son enseignant).



Je vais maintenant vous en dire un peu plus sur le contenu de ce coffret, les sujets abordés et les montages à réaliser.


Le contenu du coffret Electricité Expert



Vous retrouverez dans le coffret des connecteurs, des roues, des essieux, des cadres, barres, pignons, bouton pression, aimants, câbles, dérouleur, hélice, ....je ne vous liste pas tout parce qu'en fait il y a 60 éléments!!!!



Les éléments sont emballés sans des sachets et livrés avec un cahier d'instruction.


Les sujets abordés



Dans ce cahier vous avez des fiches classées par ordre de difficulté. A chaque fois vous avez le dessin du circuit, les instructions pour réaliser le circuit et enfin la photo du circuit (et donc la validation ou correction si on veut tester l'enfant sur ses connaissances).

Ainsi les premières fiches vous permettront d'apprendre à :

1- Allumer une ampoule
2- Faire fonctionner un interrupteur
3- Mettre les piles en série ou en parallèle
4- Connaître le sens du moteur
5- Travailler sur la vitesse du moteur
6-Mettre des composants en série
7- Connaître la différence entre conducteur ou isolant

Si tu es comme moi, et que tu regardes ce jeu avec les yeux d'un enseignant, tu vois là que tu as une mine d'or!! Une progression toute faite accompagnée du matériel nécessaire pour ton programme de sciences!!! Pour ma part je verrai la progression complète avec Louis quand il aura 7-8 ans mais ça ne nous empêche pas de réaliser des montages et donc de pratiquer une initiation à l'électricité.

Modèles à réaliser



Il y a des montages simples (cités dans le paragraphe précédent) mais il y a aussi 10 modèles plus complexes, des constructions scientifiques plus poussées qui utilisent les connaissances acquises précédemment.

Nous pouvons donc concevoir avec le matériel :

1- Une hélice volante
2- Une voiture
3- Une illusion d'optique
4-Un jeu de pêche
5- Un bateau
6- Un hélicoptère
7- Un labyrinthe
8- Un gardien de but
9- Un phare
10- Une grande roue

Nous avons choisi de réaliser avec Louis "L'hélice volante", je l'ai bien entendu guidé, il est difficile à 5 ans et demi de bien lire un schéma, mais je n'ai été que le guide, pas la technicienne!


Louis a ainsi travaillé l'électricité, la mécanique, la force gravitationnelle, mais aussi l'observation, la logique....il a développé son esprit scientifique par le jeu!



Nous avons filmé ici une de nos séquences d'essai, je ne vous cache pas que Louis a été vraiment heureux de faire ce montage et il a fait de multiples démonstrations à Joseph qui bien sûr a été vexé comme un pou de ne pas en avoir fait un.




 Je suis vraiment emballée par ce coffret, je le trouve très complet et si comme moi vous faites l'école à la maison alors c'est un outil à avoir pour traiter de l'électricité! Mais il pourra aussi les parents qui veulent apprendre à leurs enfants tout en s'amusant ;-)



Vous pouvez retrouver BUKI ici :

Leur compte Instagram : https://www.instagram.com/bukifrance/



8 commentaires:

  1. Il se débrouille bien ton loulou pour son âge

    RépondreSupprimer
  2. J adore ce type de coffret .apprendre en s amusant

    RépondreSupprimer
  3. Franchement il à l'air super, je vais me laisser tenter

    RépondreSupprimer
  4. Mon mari adore l’électricité... il adorerait faire ce genre d’activité avec notre grand!

    RépondreSupprimer
  5. Ce kit est tout simplement fantastique et plairait à mon fils mais aussi à mon mari. 😉Les expériences rapprochent toujours les générations.

    RépondreSupprimer
  6. Je pense que si je montre ce kit à Alexandre il sera fou !!! Buki fait de beau coffret .

    RépondreSupprimer
  7. merci pour cette découverte. Et hop une épingle en plus sur mon pinterest lol

    RépondreSupprimer
  8. Wahou il se débrouille super bien Louis. C'est un très beau coffret, Merci pour la découverte!

    RépondreSupprimer

Mon Instagram

@Petitsgeniesenherbe

Suivez-moi