mardi 12 novembre 2019

5 bonnes raisons de passer les vacances de la Toussaint en Espagne (ou plus précisément en Catalogne) - avec Vacansoleil

Je vous ai fait il y a peu de temps un article sur nos vacances avec Vacansoleil en Catalogne, mais j'avais tellement à vous dire que j'ai préféré faire 2 articles sur le sujet! Et encore....je crois que je n'aurai pas encore dit tout ce que je voulais dire mais je vais essayer de vous résumer les gros points forts de nos vacances en Espagne à la Toussaint en vous donnant 5 bonnes raisons d'y aller à votre tour!J'ai mis énormément de photos (et encore il n'y en a là qu'un dixième...) parce que j'avais envie de tout vous montrer!

1- L'environnement et la météo


La première bonne raison d'aller en Espagne c'est l'environnement!
La Catalogne (région dans laquelle nous étions) est belle! On y trouve plages et montagne, campagne et villes historiques, le tout avec une flore luxuriantes et des oiseaux et animaux qui diffèrent un peu des nôtres!



Au niveau de la flore, c'est franchement dépaysant par rapport à notre France (et surtout par rapport à la région du Grand Est d'où nous venons). Des palmiers, des dattiers, des bananiers, des fleurs dont je ne connais même pas le nom. Le tout habités par des perruches de toutes les couleurs!!!
Des fruits exotiques et tropicaux, même en cette saison, on a franchement eu l'impression d'être en été alors que l'automne était bel et bien en place dans notre région!

La mer est encore bonne à la Toussaint (sincèrement pour que je me baigne il faut qu'elle fasse plus de 20°C) et les plages sont encore plus belles qu'en été! Pourquoi? parce qu'il y a peu de touristes! D'ordinaire ces plages sont noires de monde! Nous étions très peu nombreux à cette saison et nous avons pu profiter pleinement de la plage!
De la même façon le fait de venir à cette saison, quand le soleil se couche plus tôt, nous a permis d'assister à de magnifiques couchers de soleil, la lumière était belle et colorée, nous avons d'ailleurs pris plus de 1000 photos ;-)

Nous avions en moyenne 20 à 24°C tous les jours, des températures douces et agréables qui permettent de profiter de l'extérieur sans pour autant attraper de coups de soleil ou souffrir de la chaleur, c'était l'idéal!





Bien sûr nous avons tout de même eu un jour de pluie, mais une seule journée de pluie contre 6 jours de soleil c'est parfait!








2- Le patrimoine historique




L'Espagne regorge de sites historiques de toutes périodes!! Nous nous sommes particulièrement intéressés aux romains en visitant notre ville coup de coeur : Tarragone. Si vous allez en Catalogne je vous conseille de visiter cette ville (comptez au moins 2 jours, nous n'avons pas réussi à tout voir en une seule journée). 


Cette ville est belle de par sa position (en bord de mer avec des plages magnifiques) mais aussi de par son patrimoine et son architecture.


Beaucoup de sites romains sont entretenus et conservés, tels que les arènes que vous pouvez admirer juste à côté de la plage.


Le prétoire et l'ancien cirque romain sont aussi très bien entretenus et ouverts au public.



La ville en elle-même est belle avec de jolies rues pavées, des statues un peu partout et une magnifique cathédrale.






Bien entendu, si vous avez suivi l'actualité, la Catalogne c'est aussi une histoire...Actuellement la Catalogne désire retrouver son indépendance et cela cause beaucoup de tensions...Nous avons retrouvé ces tensions sous forme de symboles, de drapeaux (et de manifestations auxquelles heureusement nous avons échappé).


Notre deuxième coup de coeur est attribué à la Sagrada Familia à Barcelone. Barcelone en elle-même présente quelques jolies maisons, certaines jolies rues et marchés couverts.



Mais la reine de cette cité est sans nul doute la Sagrada Familia de Gaùdi.


La visite coûte vraiment cher (25 euros par adulte!!!), je trouve qu'ils pourraient baisser le prix, cet argent sert à finir ce grand projet (normalement il sera fini en 2020!) mais tout de même je trouve le prix beaucoup trop élevé.

 Néanmoins, soyons honnête, on en prend "plein les yeux", l'intérieur de la basilique est tout simplement hallucinant....


Plein de couleurs et de formes harmonieuses, de jeux de lumières et de perspective...




Gaùdi a voulu vénérer la Nature à travers son oeuvre et en effet on reconnaît les arbres majestueux de la forêt, leur feuillage qui nous abrite, ses courbes voluptueuses et enchanteresses...
 Nous avons littéralement été submergé par les émotions, émerveillés comme des enfants par tant de beauté...




3- Le prix et la fréquentation


Parlons sous! En effet c'est toujours un budget de partir en vacances! Mais le très gros avantage des vacances de la Toussaint c'est le prix du logement!! Il est divisé par 3!!! Non je ne rigole pas, le mobil-home que vous trouvez à 1000 euros l'été tombe à 300 en octobre!

Et en plus il n'y a presque plus personne dans le camping donc vous profitez de la piscine, de la plage et de toutes les attractions tranquillement (idem pour toutes les visites, on était toujours très peu nombreux!!).

Alors évidemment, en camping, vous avez beaucoup moins d'animations à cette période (mais ça tombe bien parce que nous on aime le silence ;-) ).


4- La langue et la gastronomie


L'espagnol est proche du français, du coup, sur tous les panneaux, revues, magasins, etc, on comprend facilement l'espagnol écrit. Evidemment à l'oral c'est plus compliqué mais comme ce sont nos voisins, beaucoup parlent français (notamment les commerçants, ils ne sont pas fous, ils savent bien que vous êtes des clients dont ils ont  besoin).
D'ailleurs dans le camping Vacansoleil où nous étions, presque tout le personnel parlait français (même si de notre côté nous avons fait l'effort de parler espagnol).
Du point de vue de la gastronomie, on pourra savourer en Catalogne beaucoup de plats à base de poissons ou de charcuterie.




Les marchés couverts sont un régal pour les yeux comme pour les palais puisque la plupart des mets sont à goûter avant d'acheter!


Je ne vous cache pas qu'entre les paellas, "arroz negro" (riz noir à l'encre de seiche), tapas, vins locaux et mojitos on a largement profité de la gastronomie espagnole!!!














5- La parenthèse dépaysante avant l'hiver


Et enfin voilà la pus grande raison d'aller passer vos vacances de la Toussaint en Catalogne : le dépaysement avant l'hiver. Jusqu'à présent nous avons toujours passé nos vacances de la Toussaint à la maison....au chaud, bien cachés...et l'hiver me semble tellement long chaque année!!! Là nous sommes déjà en novembre et je n'ai pas encore cette impression d'être "enfermée', j'ai bien profité, j'ai soufflé, et je m'apprête seulement, avec 3 semaines de décalage par rapport aux autres années, à affronter l'hiver. Ces parenthèses sont précieuses, elles nous reposent émotionnellement et physiquement. Le soleil, le grand air, l'aventure nous font tellement de bien moralement!



Pour notre part, ça a été une très belle aventure, on serait d'ailleurs bien restés 2 semaines! Nous nous sommes retrouvés en famille, nous sommes revenus avec le sourire, avec des souvenirs plein la tête et le coeur!



Vous pouvez retrouver mon article sur le camping dans lequel nous étions, la Torre del Sol avec Vacansoleil ici : https://www.petitsgeniesenherbe.fr/2019/11/1-semaine-la-toussaint-au-camping-la.html


4 commentaires:

  1. Barcelone est pour moi, une des plus belle ville du monde... j’y ai de la famille qui m’a accueilli a de nombreuses reprises ce qui m’a permis de découvrir cette ville si riche avec l’œil des locaux! J’´y ai même vendu des roses pour la San Jorge (fête du livre et de la rose!)! Je rêve de pouvoir y vivre un jour!

    RépondreSupprimer
  2. Ca a dû être de très belles vacances c'est une bonne idée de partir à cette période. Moins de monde, pas de chaleur étouffante..le pied !

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ces découvertes cela me donne envie d y aller

    RépondreSupprimer
  4. Géraldine Larbre16 novembre 2019 à 17:44

    J'adore cette région, pas si loin de chez nous ;) Par contre , nous avons bien aimé Tarragone cet été mais sans avoir de coup de coeur comme vous. Il faut dire que Barcelone est ma chouchoute encore et toujours ;) Je conseille là bas le musée des sciences Cosmo Caixa,pas très connu mais vraiment un super plan: l'entrée est très peu chère (3 euros pour les adultes et les moins de 16 ans ne paient rien !) ,il est immense, petits et grands s'y régalent, on y passe facile des heures sans s'ennuyer /et on peut manger à la cafeteria ou pique-niquer ! : https://barcelonesite.fr/cosmocaixa.html

    RépondreSupprimer

Mon Instagram

@Petitsgeniesenherbe

Suivez-moi