jeudi 3 janvier 2019

Les p'tites poules - le jour où mon frère viendra - Pocket Jeunesse


Les P'tites Poules est une série de livres pour les enfants écrite par Christian Jolibois et Christian Heinrich et publiée aux éditions Pocket Jeunesse.
Elle comprend  16 livres relatant la vie pleine d'aventures d'un poulailler avec une bonne dose d'humour et de second degré.
La série commence avec Carméla, une poule qui préférerait voir la mer plutôt que de pondre des oeufs! 
Puis nous suivons les aventures de tous les individus du poulailler. Nous avons lu avec les enfants récemment le n° 3 : Le jour où mon frère viendra. Et bien sûr ils l'ont découvert entre frères !



Carmélito est un petit poulet rose (le fils de Carméla l'héroïne de départ) et il aimerait vraiment avoir un petit frère! Mais c'est compliqué parce que la fermière prend les oeufs des poules tous les matins et empêche donc les poules de couver et d'avoir des poussins. Mais Pédro le Cormoran se propose pour couver, en cachette de la fermière, un oeuf et d'offrir ainsi à Carmélito un petit frère.....ça fonctionne bien jusqu'à ce que deux hérissons vole l'oeuf pour le manger!! Il s'en suite une grande aventure pour récupérer l'oeuf, qui éclot en cours de route et s'avère être un poussin....fille!! Carmélito est déçu mais il va vite se rendre compte que les filles sont tout aussi compétentes que les garçons ;-)

Je ne vous en dis pas plus, je vous laisse découvrir la suite de l'histoire !
J'aime Les p'tites Poules aussi en tant que maman, vous vous demandez pourquoi?

Déjà parce que le texte est bien pensé, il est riche et permet beaucoup d'exploitations avec les enfants. Ensuite les illustration sont elles aussi très belles (les paysages sont souvent détaillés magnifiques)et enfin parce qu'il y a plein de second degré dans ces livres! En effet vous trouverez des clins d’œil pour les indices disséminés un peu partout dans les livres, par exemple ici :



Vous l'avez reconnu n'est ce pas? Ce tableau célèbre caché dans l'illustration? Et oui c'est bien Le Cri de Munch.

Et là? vous voyez les illustrations du Petit Poucet?





Le texte lui aussi déborde d'allusions destinées au narrateur adulte et nous distrait tout autant que les enfants qui écoutent l'histoire.



Enfin, c'est intéressant de posséder une série de livres parce que ça permet à l'enfant de s'attacher aux personnages et de réactiver ses connaissances des précédents livres, il place ainsi l'histoire dans une grande suite chronologique (vous me suivez toujours?). D'ailleurs Les p'tites Poules sont appréciées des maîtresses pour réaliser des "Rallyes Lecture" avec les enfants de CP/CE1

D'ailleurs La classe de CP de Sanléane a fait de superbes fiches de lectures pour réaliser un "Rallye Lecture"sur Les P'tites Poules si vous voulez travailler dessus : ICI.

Si vous voulez l'acheter, vous pouvez le trouver ici :



Un livre à découvrir pour les plus petits en lecture offerte et pour les plus grands en lecture-compréhension ;-)




9 commentaires:

  1. Nous on a la poule qui voulait voir la mer on adore!

    RépondreSupprimer
  2. Comme toujours tu me donnes envie de l'avoir dans ma bibliothèque merci

    RépondreSupprimer
  3. Coucou un livre qui donne envie de le découvrir! Merci à toi et tes loulous

    RépondreSupprimer
  4. Je suis une grande fan de livre et Bibou, du haut de des 22 mois à déjà une jolie bibliothèque bien remplie... Mais je crois qu'il va avoir de nouveaux livres après avoir lu ton article ��.

    RépondreSupprimer
  5. J adore la reprise du cri ^^
    Les illustrations sont superbes

    RépondreSupprimer
  6. Oh il est super mignon comme livre !!! On adore les livres ici aussi !

    RépondreSupprimer
  7. Une super idée pour un projet de classe. Les illustrations sont très bien faites. L'illustration du petit poucet j'adore!

    RépondreSupprimer
  8. Super! Ici on a lu les p'tites poules et la famille Malpoulie! Un succès assuré ;) j'adore leur humour et leurs dessins!

    RépondreSupprimer

Mon Instagram

@Petitsgeniesenherbe

Suivez-moi