mercredi 9 janvier 2019

Les défis des Petits Génies et Les défis 100% Minecraft - Larousse


Rappelez-vous j'ai fait il y a quelques semaines un appel à candidatures auprès de mes lecteurs pour trouver 2 collaborateurs pour le blog Petits Génies en Herbe. J'ai ainsi trouver deux merveilleuses chroniqueuses (et toutes deux enseignantes) : Justine et Caroline. Vous avez déjà pu lire la première chronique de Justine, voici donc la première chronique de Caroline!! Merci Caroline de t'être lancée avec nous dans cette aventure!
Pour mon 1er article, Marylène m’a demandé de tester deux ouvrages édités par Larousse : Les défis des Petits Génies ! (du CE2 au CM1) et Les défis 100% Minecraft (du CM1 au CM2).
Pour découvrir ces deux ouvrages, j’ai reçu l’aide précieuse de mes enfants âgés respectivement de 8 et 10 ans. Je les remercie de s’être prêtés au jeu dans la joie et la bonne humeur !

Tout d’abord, je dois avouer que ces livres ont un format intéressant puisqu’ils tiennent parfaitement dans les mains des enfants et peuvent être transportés partout (sac à dos, cartable, valise, voiture…). La couverture est en papier glacé épais, ce qui rend les ouvrages solides. Après manipulation, ils resteront propres. Adieu livres cornés et déchirés !

Ensuite, en tant qu’enseignante (et oui encore une…), j’ai été séduite par la qualité des exercices proposés. Voici ce que je peux vous en dire ouvrage par ouvrage :



Dans Les défis des Petits Génies ! (du CE2 au CM1), l’enfant est amené à réviser aussi bien du français que des mathématiques mais également de l’anglais, des sciences ainsi que de la géographie. Les concepteurs ont tout à fait respecté les programmes de l’Éducation nationale. Les parents qui désirent donc parfaire les connaissances de leurs enfants y trouveront des exercices adaptés et conformes aux préconisations. Mais, je les rassure tout de suite, il ne s’agit pas de faire une série d’exercices rébarbatifs comme dans un « vieux » manuel scolaire…

Tout a été conçu de manière ludique. Les pages sont extrêmement colorées et les enfants n’y font pas d’ « exercices » mais relèvent des défis et résolvent des mystères… Cela fait toute la différence !
Mon fils de 8 ans a complètement adhéré au concept. Il a aimé prendre 5 mn par ci, 5mn par là pour « jouer » avec moi. Il a révisé le programme en s’amusant ! Ouf !




Dans Les défis 100% Minecraft (du CM1 au CM2), Larousse a trouvé le moyen de faire se rencontrer deux univers apparemment opposés : la pédagogie et les jeux vidéo. Et ça marche ! Les concepteurs n’ont pas été choisis au hasard car il s’agit de professeurs, gamers… Deux disciplines travaillées ici : les mathématiques (fractions, divisions, multiplications…) et le français.

Mon fils de 10 ans a apprécié être plongé au cœur de 6 aventures pour aider les deux personnages du livre à progresser dans l’univers de Minecraft. Chaque aventure s’accompagne d’un texte à lire qui explique la situation des personnages et d’une page de défi que l’enfant doit relever pour débloquer la situation des personnages. C’est franchement ludique !

Par ailleurs, mon fils a tout de suite été séduit par le graphisme des jeux vidéo et les couleurs vives utilisées. Pour travailler, je trouve que c’est toujours plus sympathique !


Et parce que rien ne vaut un bon visuel, voici une vidéo des livres en question :






Vous l’aurez donc compris : je suis sincèrement séduite par ces deux livres, mes enfants aussi. C’est un achat que je recommande pour tous ceux qui cherchent à compléter le travail des enseignants ou même préparer un contrôle sur une notion étudiée en classe. En plus, le prix est vraiment très attractif… Pourquoi s’en priver ?

Vous trouverez ces livres dans toutes les bonnes librairies (ainsi que dans certains rayons médias des hypermarchés) ou sur Amazon pour Les défis des Petits Génies!


1 commentaire:

  1. Merci de ce partage.
    La mienne n'est qu'au cp mais il est tjs bon d'anticiper ! -😉

    RépondreSupprimer

Mon Instagram

@Petitsgeniesenherbe

Suivez-moi