dimanche 6 septembre 2020

S'instruire en écoutant des histoires

 

Je vous parle très souvent de "Ma Fabrique à histoires" de Lunii, que ce soit ici sur le blog ou sur les réseaux sociaux parce qu'elle fait pleinement partie de notre quotidien. Les enfants l'utilisent absolument tous les jours.

Le plus souvent c'est pendant que Côme fait la sieste que Louis et Joseph dégainent leurs Fabriques à Histoires. Ils ont désormais de nombreux albums (on doit en avoir une vingtaine je pense...).


Ils aiment toutes les histoires et passent d'un album à un autre mais, en tant que Maman instructrice, j'avoue que ma préférence va pour les albums qui leur apprennent des choses! Et il y en a une sacrée collection sur le lunii store! 

Je voulais vous présenter les derniers albums instructifs sortis justement parce que les enfants les écoutent en boucle et que je les aime beaucoup :

Suzanne et Gaston découvrent le corps humain

Celui-ci c'est mon préféré! On y retrouve le fameux Maestro (avec sa voix originale), tu sais le petit bonhomme à la barbe blanche de "Il était une fois la vie"? On avait déjà l'album "Suzanne et Gaston découvrent les émotions" qu'on adore et celui-ci est dans la même lignée et apprend énormément de choses aux enfants!


Il y a en tout 22 histoires selon les choix des enfants.

De nombreux thèmes sont abordés : la digestion, la vue, le cerveau, les mouvements, les maladies, cet album regorge d'apprentissages!

Comme dans la plupart des albums, l'enfant fait des choix qui le dirigent vers des histoires différentes.

En plus sur le site de Lunii on retrouve des activités en lien avec l'album : Cliquez ici pour aller sur l'album dans le catalogue.



Les Histoires farfelues d'orthographe

Celui-ci me plaît beaucoup aussi parce qu'il reprend les règles d'orthographe (étudiées en CE1/CE2) et raconte des histoires pour comprendre et mémoriser ces fameuses règles. Je trouve ça très ludique pour réviser les règles telles que ou/où ou c/ç ou le "ne...pas" , a/à, bref ces petites histoires, un peu à la façon des "Monsieur/Madame" permettent de réviser en s'amusant ;-) Et si elles peuvent ancrer dans la mémoire des enfants les règles les plus courantes alors je suis enchantée!

Vous pouvez retrouver cet album ici : Les histoires farfelues d'orthographe

1€ reversé à l’Institut Télémaque pour chaque album acheté, du 26 août au 25 octobre inclus.
Lunii s’engage à reverser à l’Institut Télémaque 1€ pour chaque album des Histoires farfelues d’orthographe acheté sur le Luniistore pendant les 2 mois suivant sa sortie. Cette association, créée en 2005, relance l’ascenseur social dès le collège en accompagnant des jeunes méritants et motivés de milieu modeste par le biais d’un double parrainage « école-entreprise ».
Déjà plus de 1 600 jeunes ont pu bénéficier de ce programme !
Pour en savoir plus : https://www.institut-telemaque.org



Relax dans les nuages - Je tombe de sommeil

Je vous avais parlé du premier album sur ce thème ici : Apprivoiser ses émotions

Il s'agit là du 2ème volet pour aider les enfants à s'endormir en douceur ;-) Au travers des histoires l'enfant apprend des techniques de sophrologie pour apprendre à s'endormir rapidement et relaxé.

6 histoires douces accompagnées de 6 exercices de relaxation pour plonger dans un doux sommeil.

Chaque histoire débute par une mise en situation à travers un événement ou une émotion empêchant Paul de dormir.

Chacun de ces exercices est accompagné d’un mot magique qui aide l’enfant à se souvenir de ce moment de bien-être lorsqu'il n’arrive pas à retrouver le sommeil.



N'hésitez pas à aller voir le catalogue d'albums sur le site de Lunii, à chaque fois vous avez un résumé et des extraits pour vous aider à choisir.


Vous pouvez retrouver l'équipe de Lunii sur :




    Aucun commentaire:

    Publier un commentaire

    Mon Instagram