lundi 21 septembre 2020

Un week-end dans les Vosges pour savourer l'été indien avec Sunêlia

Nous avons passé le week-end des 19 et 20 septembre 2020 dans les Vosges. Ce n'était pas prévu mais on a voulu profiter de l'été indien pour avoir la sensation d'être "encore un peu" en vacances. En plus c'est l'anniversaire de mon ado le 25 septembre et il ne sera pas avec nous. 

Nous sommes partis à Bussang au camping Sunêlia, Le Domaine de Champé. Ils nous ont fait la surprise de nous réserver un super logement! Pas un mobil-home (qui sont déjà superbes chez eux), non non messieurs dames, un chalet! Un beau chalet juste pour nous!


Notre logement au camping Sunêlia "Le domaine de Champé" à Bussang dans les Vosges


Et comme les images parlent parfois mieux que les mots, je vous montre en images notre joli chalet pour le week-end.


Vidéo avec toutes les pièces du chalet : https://youtu.be/AFpwSC0Rk1I


Nous avions donc "Le chalet de Julie". Il fait 110 m² et peut accueillir 6 à 8 personnes



Il y a 3 chambres à l'étage : 2 chambres avec des lits doubles.

Une chambre avec 2 lits simples.
Elles sont toutes équipées de draps, couettes, oreillers, rangements, tables de nuit, lampes de chevet, on a juste à vider nos valises en arrivant!

Bien que le chalet en lui-même ait 10 ans, les chambres ont été rénovées en 2020 et on voit que dans tout le chalet la décoration est neuve. C'est superbe.



Le jardin est grand lui aussi, avec un salon de jardin et même des petits canapés!




Comme vous pouvez le voir la cuisine est grande et équipée : lave-vaisselle, plaques 4 feux , four (c'est rare en camping d'avoir un four!), four micro-ondes, Tassimo, bouilloire, cafetière, grille-pain, hotte aspirante, franchement rien ne manque dans cette cuisine! Elle est plus grande et mieux équipée que la mienne!


De la même façon, la salle à manger et le salon sont spacieux, et on a tout ce dont on a besoin : une grande table, un grand canapé, une télévision (nous on n'a pas eu le temps de la regarder je dois dire), des rangements un peu partout (armoires, commodes, placards).



Le chalet de Julie se trouve dans le quartier "Luxe" qui regroupe 13 logements en tout. Il y a une piscine privative réservée à ce quartier. Elle est juste en face du Chalet de Julie, autant vous dire que dimanche nous en avons bien profité, nous étions seuls! Un vrai bonheur avec vue sur les montagnes vosgiennes.

Présentation du camping et de ses activités

Le camping est situé au cœur des Vosges. On peut y loger sous tente, en camping-car, en mobil-homes (de différents standings et tailles) ou en chalets (là aussi différents selon les besoins).


Si vous voulez en savoir plus, vous trouverez toutes les informations ici : Le Domaine de Champé.

Au-delà des logements on y trouve aussi un SPA (avec hammam, sauna, balnéo et piscine intérieure).




Un centre de soins et massages (je devais normalement avoir un soin du visage offert par mon cher mari mais on a été retardé lors de notre randonnée du dimanche matin et je l'ai raté!!).




Il y aussi des terrains de tennis et multisport, le terrain de pétanque, les jeux pour enfants, et de petits cours d'eau qui traversent le camping (malheureusement en ce mois de septembre les Vosges sont en alerte sécheresse alors les cours d'eau étaient à sec et les pelouses bien sèches, comme dans notre département).
Vous trouverez aussi une boutique de souvenirs, une petite épicerie et une boulangerie (ouvertes en été pour ces deux dernières).

Un snack et un restaurant "Chez Jean-Mi" que nous n'avons pas pu tester parce qu'il était complet ;-)




Nos sorties et activités du week-end

Nous savions que nous n'avions que 2 jours alors on en a profité à 100%!! Le camping propose diverses activités sportives mais avec les 3 petits derniers ça aurait été compliqué. Mais si vous êtes amateurs de sports, sachez qu'ici c'est le rendez-vous pour la via ferrata, les randonnées à pied ou à vélo (il y a d'ailleurs possibilité d'en louer), le parapente et  bien sûr le ski et les raquettes en janvier/février.

Pour notre part, nous avons eu la chance d'avoir du beau temps (ce n'était pas garanti mais on a eu beaucoup de chance). Le ciel était couvert le samedi mais sans pluie et le soleil nous a rejoint le dimanche! Du coup nous avons découvert les environs.
Le samedi nous sommes allés au sommet Drumont à Bussang, nous y avons croisés de belles vaches avec leurs cloches mais surtout nous sommes restés ébahis devant tant de beauté!

 Les Vosges semblaient bleutées et nous avions une vue imprenable sur la vallée.


Là-haut nous avons rencontré un passionné qui nous a expliqué comment fonctionnait son planeur, les enfants étaient scotchés à ses lèvres et ont adoré sa démonstration de loopings!


Ensuite nous avons rejoint un peu plus loin des jeunes (principalement français et allemands) qui faisaient du parapente, on en a pris plein les yeux! 

Nous avons ensuite fini la journée dans la piscine extérieure principale du camping avec le toboggan géant. 


Mais il faisait un peu frisquet (la piscine est chauffée mais bon quand il fait frais dehors forcément on finit quand même par avoir vite froid) alors on s'est vite réchauffés dans la piscine intérieure, bien chaude!

On a conclu ensuite avec un repas au restaurant, à "l'auberge alsacienne" de Bussang où bien sûr nous avons dégusté de la choucroute et du Munster!

Le dimanche nous avons commencé par un petit-déjeuner en terrasse avec un bon Kouglof!



 Nous sommes allés ensuite visiter Bussang et voir le célèbre "théâtre du peuple". 





C'est un théâtre pour tous (le principe est d'offrir le même spectacle à tous, il n'y a donc pas de place favorisée, et la scène est un peu penchée pour qu'on puisse bien soir tous les acteurs). 
De plus, le théâtre du peuple est fait de bois et est ouvert sur la forêt et la nature.



Sur la photo vous voyez, au fond, de grandes portes de bois qui, une fois ouvertes, montrent la forêt derrière pour un décor naturel.

Ensuite, nous étions censés rentrer au camping et je devais aller faire un soin du visage....MAIS c'est là que mon mari a annoncé qu'il avait repéré une "courte" randonnée d'une demi-heure pour aller voir la statue de Sainte Barbe, avec une belle vue apparemment....Nous l'avons donc suivi....Naïfs et innocents que nous sommes...En fait c'était une VRAIE randonnée, en montée bien raide, pleine de gros cailloux qui roulaient sous nos pieds! Et bien sûr j'étais en tongues....



Franchement on a souffert, j'étais essoufflée et toute rouge mais c'est vrai, qu'arrivés là-haut, c'était superbe! 






Les garçons ont été super courageux!!



Bien sûr j'ai dû annuler mon soin quand j'ai vu qu'on n'était pas prêt de redescendre par le même chemin, ça aurait été beaucoup trop dangereux.

Nous avons croisé un guide et son groupe près de la statue, qui a commencé par se moquer (gentiment) de mes tongues....puis nous a conseillé de redescendre par l'autre côté de la montagne (oui parce qu'en fait la "petite" rando nous a emmenés tout en haut de la montagne!!!). Le chemin était plus long mais plus facile.

Nous avons ensuite profité d'un bon repas (avec de la crème de Munster et du Riesling ;-) )sur notre jolie terrasse et accompagnés d'un grand soleil.



Nous avons ensuite unanimement décrété que nous passerions l'après-midi dans la piscine du quartier Luxe, face au chalet et entourés de montagnes.












On a passé un moment formidable, seuls dans la piscine (qui du coup était à température idéale), barbotant, plongeant et nageant tous ensemble. Un  vrai petit paradis!

On a conclu notre week-end par un repas rapide au snack pour reprendre la route vers 18h30.
Nous avons, sincèrement, passé un magnifique week-end, dépaysant et ressourçant, à seulement 2h30 de chez nous!

Je remercie chaleureusement Sunêlia et le Domaine de Champé, pour les jolis souvenirs qu'ils ont gravé dans nos têtes.

J'ai déjà reçu plusieurs messages me disant que vous aviez noté l'adresse, et mon médecin lui-même a bien envie d'aller séjourner au camping. N'hésitez pas à me le dire si vous y allez, ça me fait toujours plaisir de savoir que je vous ai donné de bonnes idées ;-)

N'hésitez pas à aller voir la story à la une "Les Vosges" sur mon compte Instagram : https://www.instagram.com/petitsgeniesenherbe/

Vous pouvez suivre Sunêlia et le Domaine de Champé sur :






1 commentaire:

  1. Hello,
    Bravo, maintenant j'ai une irrésistible envie de partir en week-end... et les Vosges ce n'est pas si loin.

    RépondreSupprimer

Mon Instagram

@Petitsgeniesenherbe

Suivez-moi