mardi 10 novembre 2020

Le bookinou ou comment Mamou va pouvoir raconter des histoires aux enfants en étant à 6H de route

Comme vous le savez nous avons beaucoup de livres à la maison. Que ce soit pour les adultes, les adolescents ou les enfants, nos bibliothèques regorgent de livres! Chez nous, tout le monde aime lire!

Même Côme du haut de ses 2 ans et demi, ouvre des livres plusieurs fois par jour et demande à ce qu'on lui raconte des histoires. Ce que nous faisons, au minimum une fois par jour ;-)

Seulement voilà on ne peut pas être toujours disponible pour répondre au besoin d'écouter des histoires de chaque enfant toute la journée (et n'oublions pas que j'ai 4 enfants dont 3 en bas âge donc vraiment si je les écoutais je raconterais des histoires TOUTE la journée!!). Alors certains compensent avec la télévision mais ici nous n'aimons pas trop les écrans donc on évite la télévision (ça arrive mais pas plus de 2 fois par semaine en gros). Par contre nous avons plusieurs appareils qui racontent des histoires.

Je vous en ai déjà présenté sur le blog,  nous en sommes friands! 

Nous en avons découvert un nouveau récemment : Le Bookinou . 

C'est en fait une conteuse d'histoires, pour les 2-7 ans,  qui a pour particularité de raconter VOS histoires avec VOTRE voix (ou celles de vos proches).

Vous voulez en savoir plus? C'est parti,  je vais essayer de vous le présenter clairement et en détails. Et si vous voulez directement les 5 bonnes raisons d'utiliser cette conteuse d'histoires alors je vous invite à aller au dernier paragraphe ;-)

Présentation du Bookinou 

Cet appareil, en forme de livre, va raconter à vos enfants leurs histoires préférées (chez nous mon mari a dû raconter au moins 500 fois "Les trois petits cochons"). Seulement ces histoires vont leur être racontées par leurs proches

Vous, leurs parents. Mais aussi, Papou, Mamou, Papy, Mamie, Tata, Tonton, Marraine...Tout ceux que vous choisirez pourront laisser sur le Bookinou une histoire pour vos enfants. Même à distance.

C'est cela qui m'a séduite. Notre famille habite loin, très loin. Nous les voyons en moyenne 2 fois par an. 

Alors vous imaginez quel précieux cadeau les proches peuvent laisser à nos enfants? Mais alors comment cela fonctionne? Comment est-ce possible de laisser ces histoires aux enfants?

Fonctionnement

Tout commence avec une application à installer sur le téléphone : elle s'appelle Bookinou, ce n'est pas compliqué à trouver !
Une fois qu'elle est téléchargée, le fonctionnement est hyper simple.

Sur l'écran d'accueil on voit la bibliothèque de livres, il y a ceux déjà pré-enregistrés (il y en a 6 en tout : Boucle d'or, Le petit sapin, Le loup et les 7 chevreaux, Les aventures de la petite souris, La bonne bouillie, Le mystère du dernière étage). Et il y a un icône "Enregistrer".

Quand on enregistre une nouvelle histoire il nous demande d'écrire le titre, de prendre une photo de la couverture (mais on peut aussi mettre une autre photo, par exemple la photo de Mamou avec le livre) et de marquer qui lit l'histoire. Ca permettra de s'y retrouver rapidement dans la bibliothèque ensuite ;-)

Et ensuite c'est parti on s'enregistre, on peut aussi ajouter des bruits pour rendre l'histoire encore plus vivante où pour indiquer à l'enfant quand tourner la page.

Ensuite on n'a plus qu'à transférer l'histoire sur le Bookinou en suivant les instructions. Après on colle une gommette électronique sur le livre. 

Vue arrière de la gommette

Gommette collée sur le livre

Puis on passe le livre avec la gommette au-dessus du cœur du Bookinou et c'est bon c'est enregistré.


Quand l'enfant prendra le livre, il n'aura qu'à passer la gommette au-dessus du cœur du Bookinou pour écouter l'histoire.
MAIS ! Imaginons par exemple que vous soyez en voiture ou en vacances et que vous n'ayez pas le livre sous la main. Pas de souci! Parce que toutes les histoires que vous avez enregistrées sont stockées sur la "Carte de voyage". Si on la passe une fois devant le cœur du Bookinou, elle raconte toutes les histoires les unes à la suite des autres et si on la passe plusieurs fois elle passe d'une histoire à une autre, il suffit de la passer jusqu'à entendre le titre qu'on cherchait.

Il y a 6 gommettes fournies avec le Bookinou au départ, mais vous pouvez en acheter d'autres sur leur site. De plus, si un livre n'intéresse plus les enfants vous pouvez décoller la gommette et la mettre sur un livre qui les intéresse plus en ce moment ;-)

Il y a donc 2 façons d'utiliser Bookinou : soit avec des livres, soit avec la carte de voyage.


Comment nos proches peuvent-ils ajouter leurs histoires?

C'est très simple, ils téléchargent l'application, enregistrent leurs histoires et nous à la maison nous transférons les histoires sur le Bookinou. 

Soit les proches ont envoyé le livre aux enfants et donc on colle une gommette et on l'associe à l'histoire, soit ils donneront le livre aux enfants la prochaine fois qu'ils les verront et dans ce cas on peut quand même écouter l'histoire en utilisant la carte de voyage.




Vous pouvez en découvrir plus sur leur site ici : https://www.mybookinou.com/

5 bonnes raisons d'utiliser le Bookinou

1- Développer le goût des livres et aider dans l'apprentissage de la lecture

C'est la grosse bonne raison d'utiliser cet appareil. Puisque les histoires sont liées à des livres, l'enfant va regarder le livre en même temps qu'il écoute l'histoire, tourner les pages, associer l'histoire à une personne, développer un vrai goût de la lecture.
De même l'enfant en plein apprentissage de la lecture va essayer de déchiffrer les mots en même temps que l'adulte, va mémoriser l'orthographe de certains mots, acquérir du vocabulaire, mémoriser la syntaxe des phrases...

2- Créer ou entretenir un lien affectif

Le fait que les histoires soient lues par des proches va forcément apporter une dimension affective à l'histoire. Soit c'est une histoire que l'enfant a lue plusieurs fois avec cette personne (et il s'en souviendra toute sa vie derrière), soit c'est une nouvelle histoire (et c'est l'occasion d'appeler Mamou pour lui dire qu'on a écouté son histoire). Et puis il y a ces moments où les enfants sont loin de Papa, Maman, Papi ou Mamie, et n'est-ce pas formidable d'entendre leur voix? 

Nous, qui habitons loin de nos familles, et qui ne sommes même pas sûrs de pouvoir les voir à Noël avec la pandémie actuelle, mesurons bien l'importance de ces moments presque magiques.

3- développer l'autonomie de l'enfant

L'utilisation du boitier est simple : 1 seul bouton pour allumer ou éteindre et 1 mollette pour régler le volume.

Le conteuse est facile à tenir en main, elle a la forme d'un livre.


L'enfant comprend vite qu'il a juste à passer l'étiquette sur le cœur du boîtier. Pour simplifier la tâche des enfants, je vous conseille de mettre sur une même étagère tous les livres qui ont été enregistrés sur le Bookinou.

4- Occuper les enfants de façon instructive

On ne PEUT PAS s'occuper en permanence de nos enfants. Même avec la meilleure volonté du monde, il y a des moments où ils doivent jouer seuls, alors quoi de mieux qu'une bonne histoire? 

Une histoire choisie par vous (et non pas un dessin animé subi par les enfants parce que c'est le programme et qu'il n'y a rien d'autre), un livre que vous avez jugé intéressant, instructif, drôle, qui leur rappelle un bon souvenir ou riche en vocabulaire.

5- Il est sans écran et sans onde

Et enfin, nous le savons les ondes sont à fortement éviter avec les enfants alors essayons de favoriser les jouets sans ondes. Pour le Bookinou, on allume le WIFI/bluetooth juste le temps de transférer les histoires et il se coupe tout de suite après. Les enfants n'ont donc pas d'exposition aux ondes.


Encore une fois j'ai beaucoup parlé mais je voulais que vous compreniez le fonctionnement de cette conteuse d'histoires, et quand un jeu me plaît on ne m'arrête plus! 

J'espère que cet article vous sera utile, je pense que le Bookinou sera un cadeau intelligent à glisser sous le sapin cette année!

Vous pouvez le retrouver dans la boutique Bookinou ici : https://www.mybookinou.com/10-boutique





Vous pouvez retrouver Bookinou sur :

Leur site : https://www.mybookinou.com/


Leur page Facebook : https://www.facebook.com/mybookinou

Leur compte Instagram : https://www.instagram.com/bookinou/

*En collaboration avec Bookinou.




1 commentaire:

  1. Super ce booking.com je crois que je vais craquer. Merci pour cette belle découverte

    RépondreSupprimer

Mon Instagram

@Petitsgeniesenherbe

Suivez-moi