samedi 7 novembre 2020

Un établi pour grandir et construire


Pour son anniversaire, Joseph a reçu de la part de Smoby, un superbe établi "Bricolo Ultimate". Il voulait absolument un établi pour ses 5 ans. Aurait-il une âme de bricoleur? Je pense qu'il tient ça de ses 2 grands-pères parce que son père comme moi même ne sommes pas du tout des as du bricolage!!

Je pense donc que je vais laisser, l'expert, Joseph, 5 ans, vous parler de cet établi :


"Je préfère la perceuse comme outil. On peut construire. On peut faire des sous-marins à roues.

Il y a plein d'outils, je peux tout bricoler. 

Il est très beau mon établi. Il y a des boutons pour faire des bruits de scie et de marteau. Et il y a aussi une scie qui tourne toute seule et coupe le bois.

On peut ranger les outils sur les clous quand on a fini. Et il y a plein de rangements pour les vis et les clous."

C'est bon vous avez tout compris ou je vous en dis un peu plus?

De quoi est composé cet établi?


En plus de l'établi en lui-même qui est grand, beau, solide et coloré, vous retrouverez 95 accessoires!!
On y trouve des outils  (scie, marteau, tournevis, pinces, clé à pipe, clé plate, clé pour étau) mais aussi une visseuse/dévisseuse (qui fonctionne sans pile, quand l'enfant appuie sur le bouton elle tourne, le fonctionnement est mécanique), des vis, des écrous, des clous, ...



Mais aussi une scie circulaire qui tourne vraiment et coupe des buchettes, un étau, un pied à coulisse, bref je crois que je ne connais même pas le nom de chaque accessoire!



Il y a aussi des petites fiches recensant tous les outils et des fiches de construction. En effet, en plus des outils il y a des accessoires qui permettent de construire des véhicules en observant les petites fiches de construction mais ils peuvent aussi créer eux-mêmes des constructions (d'où le fameux "sous-marin à roues" de Joseph!!).


En plus, il y a des petits boutons qui émettent des sons de marteau qui pique, de perceuse qui perce et de scie qui scie ! Le bonheur!




Autant vous dire que Joseph est toujours fourré dans sa chambre et qu'il est obligé de partager avec ses frères qui sont tout autant intéressés que lui!! D'ailleurs Louis nous a fait de jolis véhicules!



Ensuite, comme l'expliquait Joseph plus haut, il y a des rangements sur les côtés, des clous pour fixer les outils et un plusieurs espaces pour ranger tous les accessoires.





Quel est l'intérêt de ce type de jeu?


Ces jeux, comme la plupart des jeux Smoby d'ailleurs, sont des jeux d'imitation. C'est à dire que l'enfant imite les adultes (dans le cas du bricolage je vous jure qu'on ne peut pas dire qu'il imite ses parents....). En imitant, l'enfant comprend le mécanisme qui se déroule sous ses yeux ("quand je tourne dans ce sens ça visse, dans l'autre sens ça dévisse"), crée ("alors moi mon sous-marin pourra sortir de l'eau et rouler"), acquiert du vocabulaire "Passe moi la clé plate Maman" et devient autonome. Il prend de l'assurance, prend confiance en lui "J'ai fabriqué ça tout seul".


Et c'est aussi un facteur de socialisation puisque bien souvent le jeu d'imitation amène au dialogue avec les autres, à l'échange de conseils, et même....au bricolage avec les adultes.


Où peut-on le trouver et à quel prix?


Vous pouvez le trouver dans tous les magasins de jouets habituels, au prix moyen de 80 euros (mais vraiment les prix varient selon les magasins de ce que j'ai pu voir).

Ce jeu est conseillé à partir de 3 ans et est fabriqué en France!!








 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Mon Instagram

@Petitsgeniesenherbe

Suivez-moi