Comme vous le savez, la meilleure façon de mémoriser est d'employer plusieurs sens pour mémoriser (vous avez entendu parler des intelligences multiples? Et oui tous les êtres humains ne vont pas employer la même procédure pour mémoriser).
Très souvent, on passe par le visuel pour essayer de faire mémoriser quelque chose à son enfant, on se dit qu'en affichant les nombres par exemple, il va bien finir par s'en imprégner....c'est vrai...s'il a une mémoire visuelle, mais vous l'aiderez beaucoup en y associant l'auditif avec le nom de ce nombre et vous l'aiderez encore plus avec le sens du toucher (chiffres rugueux Montessori) ET la manipulation!
Très souvent, on passe par le visuel pour essayer de faire mémoriser quelque chose à son enfant, on se dit qu'en affichant les nombres par exemple, il va bien finir par s'en imprégner....c'est vrai...s'il a une mémoire visuelle, mais vous l'aiderez beaucoup en y associant l'auditif avec le nom de ce nombre et vous l'aiderez encore plus avec le sens du toucher (chiffres rugueux Montessori) ET la manipulation!
Il y a de multiples façons de manipuler les nombres, mais mon objectif était réellement d'aider Louis à mémoriser l'écriture chiffrée des nombres entre 10 et 20 et d'y associer leur nom. Parce qu'il sait les construire (il l'a appris avec les dizaines et unités) mais il se mélange les pinceaux quand il s'agit de donner leur nom (le treize devient seize, et le quinze devient quatorze bref qui nous a inventé des mots si compliqués??).
J'ai donc choisi cette fois-ci les œufs pour nous aider! Non pas les œufs de Pâques, mais les coquilles d’œufs que je mets de côté lorsque je cuisine.
Merci à l'illustratrice Melle Waterlily qui a réalisé cette illustration (qui n'est pas libre de droit, merci de la laisser où elle est). Vous pouvez retrouver son travail ici : Melle Waterlily.
Vous le savez les enfants adorent, casser, taper, mettre en miette....c'est donc une très grande joie pour mes enfants de casser des coquilles d’œufs (oui on le vide avant l’œuf). Mais plus que de beaux discours, une vidéo reste bien plus explicite, je vous ai donc filmé notre dernière séance avec Louis et Joseph.
La séance a été réellement efficace, comme vous le voyez, Louis a mémorisé les nombres MAIS 2 jours après il y avait encore quelques hésitations, nous continuons donc à les nommer régulièrement et je continue de mettre des coquilles de côté.
Petit conseil : Rincez bien les coquilles d’œufs avant de les amasser dans une assiette, sinon ça va coller et plus si affinités....
Haaaaa c'est extra
RépondreSupprimerC'est une super idée!! Et vraiment originale!! J'adore!
RépondreSupprimerTrès bonne idée .tu as bien raison de précis et qu il faut bien rincer les coquilles car il y a de nombreuses bactéries sur l extérieur de la coquille d oeuf.
RépondreSupprimerC'est aussi expressif par l'énergie qui se dégage à travers le marteau
RépondreSupprimer