jeudi 4 avril 2019

TIBOU et le crayon magique - Editions L'Avion de Papier

Aujourd'hui, c'est Justine, professeur des écoles en classe de GS-CP, qui vous présente ce très joli livre :

Titre : Tibou et le crayon magique
Auteure : Fanny Bompas





La maison d’édition L'Avion de papier


Ce livre a été édité par les éditions « L’avion de papier ». Cette maison d’édition a un beau projet : Rendre accessible la littérature au  plus grand nombre d’enfants. 
L’avion de papier propose des albums originaux avec de très belles illustrations à un prix unique : 2€ !!
Les albums tournent autour de thèmes variés comme la confiance en soi, l’écologie, le handicap… Les albums sont vraiment de bonnes qualité.

Les pages sont imprimées sur papier glacé dans un format idéal (19x22 cm), reliées avec une jolie couverture souple.
Tous les livres sont imprimés en France, en Bretagne, dans une imprimerie certifiée Imprim’vert  (respectueux  de l’environnement).
Ces albums à prix mini peuvent permettre à tous les enfants de pouvoir rire, rêver, imaginer, découvrir le monde à travers la littérature.  Les histoires et les thèmes abordés sont destinés aux enfants de 3 à 10 ans.

Il y a pour l’instant 10 albums à découvrir comme La Fusée de la sorcière soufrière, L’explorateur dodo, Ma petite rivière, ou encore, Madeleine la baleine a de la peine.. …
Je trouve que ceci est un très beau projet. Et je vais l’utiliser avec ma classe. Grâce à ce petit prix, la coopérative scolaire va pouvoir étoffer la bibliothèque de l’école et mettre en place un prêt de livre. Les enfants pourront ainsi découvrir ses beaux albums en famille.

De plus, leurs livres sont également envoyés dans d'autres pays (Madagascar, Côte d'Ivoire et Maroc pour l'instant) dans le cadre de projets humanitaires.

Parlons maintenant de cet album…


C’est l’histoire de Tibou un jeune hibou qui a peur de s’envoler, de quitter le nid. Le petit hibou est peureux, cette nouvelle aventure lui fait peur. Voler, quitter ce nid si douillet est effrayant pour un si petit hibou.  Il ne se sent pas capable de faire comme ses amis.  Tibou se réfugie alors dans sa passion : il adore dessiner. Tibou va devoir faire face à ses peurs mais également aux moqueries. Mais heureusement pour lui quelqu’un va lui venir en aide. Tibou va vite apprendre que son irrésistible envie de dessiner va beaucoup l’aider pour apprendre à voler…..Je vous laisse lire ce joli album pour découvrir la suite de l’histoire.

J’ai lu ce livre à ma classe. Mes élèves ont de 5 à 7 ans. Dans un premier temps, je leur ai lu l’histoire sans leur montrer les images. 
Les élèves ont tout de suite été attentifs à l’histoire. Ils ont pu me dire rapidement que  dans l’histoire on retrouvait des émotions, des sentiments comme la peur, la crainte, la tristesse, la joie. Les enfants ont aussi remarqué qu’il y avait 2 styles de personnages : « les gentils » et « un méchant ».

"Il y a un méchant dans l’histoire, le hibou qui se moque de lui, ce n’est pas gentil."

"Ah oui ! Mais il y a aussi le gentil grand-père hibou et la gentille fée."

Les plus grands se sont aperçu qu’on entendait le même son à la fin des phrases. Et oui ! Les phrases riment entre elles ce qui a beaucoup amusé les enfants.

"Allez viens Tibou !
 Rejoins-nous !
C’est merveilleux de voler et de s’amuser !
Mais Tibou préfère rester dans son nid douillet"

Quand je leur ai montré les illustrations leur réaction a été « HOUAAA ». Ils ont adoré les dessins, les couleurs. L’illustration est vraiment proche du texte ce qui permet d’affiner la compréhension de l’histoire surtout pour les plus jeunes.


Le passage préféré des enfants est lorsque la fée aide Tibou avec le crayon magique. Grâce à ce crayon les dessins prennent vie. Les enfants ont tout de suite imaginé ce qu’ils pourraient faire avec ce fabuleux crayon.

"Moi, je dessinerais un dragon."  

"Je voudrais dessiner un château avec une belle cascade."

"Je veux faire une fée avec plein de papillons."

 Ce livre a eu un grand succès, il a permis de montrer aux enfants qu’on peut surmonter nos peurs. Et il a permis de faire travailler leur imagination.
J’ai hâte de recevoir les 9 autres albums et de les faire découvrir à ma classe.



Et pour vous imprégner de l'atmosphère de ce livre, Marylène vous lit le début de l'histoire :



Si vous voulez les suivre ou acheter leurs livre c'est ici : https://www.laviondepapier.fr/

Et pour les suivre sur Facebook, c'est ici : https://www.facebook.com/laviondepapier/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mon Instagram

@Petitsgeniesenherbe

Suivez-moi