mercredi 10 avril 2019

Au voleur! Un jeu pour réfléchir - Smartgames

Je vous ai déjà parlé de la boutique de jeu Jeu me construis, j'ai commandé plusieurs fois des jeux chez eux parce que Myrtille la gérante m'est très sympathique mais pas seulement! C'est aussi parce qu'en allant sur sa boutique je sais qu'une "première sélection" a déjà été faite. Je vous explique....quand vient le moment d'acheter un cadeau à un des ses enfants ou un neveu , une nièce, et bien, on n'a tout à coup plus aucune idée!! Je suis sûre que vous êtes comme moi, et pour moi c'est encore plus honteux parce que je parle de jeux tous les jours mais au moment de choisir, je n'y arrive pas!!! ou j'ai tout oublié!

Bref, quand je vais sur la boutique Jeu Me construis, j'ai certes moins de choix que sur Amazon par exemple, MAIS ce fameux choix est beaucoup plus facile, parce qu'il n'y a QUE des bonnes idées de jeux. Je n'ai plus qu'à choisir entre plusieurs jeux intelligents et non pas à choisir parmi un millier de jeux dont je ne suis même pas sûre de la qualité. Bref, tu m'as suivie? Tu vois toi aussi l'intérêt de passer par une boutique spécialisée dans le jeu?

Donc voilà, j'achète régulièrement chez elle, d'ailleurs les jouets de Noël c'était là-bas et pour l'anniversaire de Louis, on a trouvé un super jeu chez elle, mais je t'en parlerai plus tard parce que Louis ne l'aura que le 20 avril ;-)

Aujourd'hui, je te présente Au Voleur! de Smartgames. C'est donc Jeu me construis qui me l'a envoyé, en cadeau celui-ci, pour que je l'essaye, et je suis conquise!

C'est un jeu de logique, à partir de 7 ans si vous suivez strictement la règle, mais à partir de 3-4 ans si vous vous en servez pour faire travailler le repérage spatial des enfants ;-)

Voici la règle officielle du jeu :

Les voitures de police doivent être placées sur le jeu de façon à "coincer" la voiture du voleur (rouge bien sûr, ils ont toujours des voitures rouges les voleurs m'a expliqué Joseph).




Il y a un petit livret fourni avec le jeu, dans lequel se trouvent 60 défis, classés par difficulté de jeu.



Sur chaque défi on a une image du plateau avec la position des immeubles et la position de la voiture du voleur. On doit ensuite se creuser la tête pour placer toutes les voitures de police sur le plateau, de façon à bloquer le voleur ET en agençant correctement les pièces (façon Tetris) pour réussir à toutes les placer.


C'est donc un casse-tête à double facteurs : les pièces doivent s'imbriquer et le voleur doit être pris au piège. Les solutions se trouvent dans la deuxième partie du livret.

Comme vous l'avez compris, c'est un jeu auquel on joue seul, un jeu de réflexion et de logique qui va permettre à l'enfant d'avoir un temps calme et intelligent.

Comme je vous l'ai dit la règle du jeu est adaptée pour des enfants à partir de 7 ans MAIS ici j'ai deux petits de 3 et 5 ans qui veulent jouer avec, alors je leur ai donné une autre règle du jeu. 

En effet, je leur présente directement les dessins de solution et je leur demande de reproduire ce qu'ils voient pour "attraper le voleur". Ça parait simple comme ça n'est ce pas? et bien pas du tout, ce n'est pas facile du tout pour les petits de se repérer dans un quadrillage, de placer les immeubles au bon endroit, les voitures au bon endroit, avec les bonnes pièces. Ça fait réellement travailler leur repérage spatial (droite, gauche, 2 cases en dessous, au milieu, à droite de la voiture, etc...).






Le jeu contient 1 plan de jeu, 4 immeubles, 1 voiture rouge, 6 véhicules de police et un livret proposant 60 défis et leurs solutions.

Pour 1 joueur à partir de 7 ans.
Temps de jeu : 20 minutes















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mon Instagram

@Petitsgeniesenherbe

Suivez-moi